Raconter Bruxelles au fil d'une traversée de quelques rues, boulevards, places, ruelles, espaces urbains… En faisant de ces rues une héroïne, découvrir celles et ceux qui les foulent, y travaillent, passent, flânent, ou l'investissent pour fêter, manifester. En s'immergeant dans certains quartiers de Bruxelles, avec la complicité d'interlocuteurs (trices) avertis, retrouver l'origine et le passé de ces rues, interroger ses mutations, destructions, transformations présentes, imaginer son futur. Bruxelles, une traversée urbaine Documentaire 2019 - Télépoche. Une rue n'est pas qu'une voie publique où l'on roule et se déplace. Elle déploie des enjeux politiques, économiques, urbanistiques, sociétaux, culturels, poétiques… et drôles. Questionner ces enjeux, c'est montrer à quel prix Bruxelles se métamorphose et comment aujourd'hui les citoyens parviennent-ils à se réapproprier leurs espaces urbains. Au fond, quand une rue vit, la ville se partage.

Une Traversée Urbaine De Strasbourg

Raconter Bruxelles au fil d'une traversée de quelques rues, boulevards, places, ruelles, espaces urbains… En faisant de ces rues une héroïne, découvrir celles et ceux qui les foulent, y travaillent, passent, flânent, ou l'investissent pour fêter, manifester. En s'immergeant dans certains quartiers de Bruxelles, avec la complicité d'interlocuteurs(trices) avertis, retrouver l'origine et le passé de ces rues, interroger ses mutations, destructions, transformations présentes, imaginer son futur. Une traversée urbaine translation. Une rue n'est pas qu'une voie publique où l'on roule et se déplace. Elle déploie des enjeux politiques, économiques, urbanistiques, sociétaux, culturels, poétiques… et drôles. Questionner ces enjeux, c'est montrer à quel prix Bruxelles se métamorphose et comment aujourd'hui les citoyens parviennent-ils à se réapproprier leurs espaces urbains. Au fond, quand une rue vit, la ville se partage. (Source: Image création)

Une Traversée Urbaine Translation

La traversée urbaine divise la ville de Reims. Au sens propre, comme au figuré. Très critiquée et très polluante, cette ancienne autoroute est aussi très pratique pour les automobilistes. C'est un débat qui revient à chaque campagne des municipales à Reims et dans son agglomération. Que faire de la traversée urbaine de Reims? Chaque jour, 53. Bruxelles, Une traversée urbaine - Luc Jabon | Bozar Bruxelles. 000 véhicules empruntent cet axe routier qu'on appelle désormais la voie Taittinger, du nom de l'ancien maire de Reims. C'est sous son impulsion qu'en 1976, l'autoroute A26 passe par Reims. Une dizaine de kilomètres qui coupe la ville en deux. La pollution et les pics d'alerte aux particules fines ont relancé le débat ces dernières années. Mais pour les automobilistes, la voie Taittinger permet de traverser la ville en quelques minutes. Avec ses cinq sorties, elle dessert toute l'agglomération. Presqu'un luxe en zone urbaine. Bruit et pollution Construit le long de la coulée verte et du canal, cette ancienne autoroute dévalorise aussi un poumon urbain.

Questionner ces enjeux, c'est montrer à quel prix Bruxelles se métamorphose et comment aujourd'hui les citoyens parviennent-ils à se réapproprier leurs espaces urbains. Au fond, quand une rue vit, la ville se partage.