À ce titre, l' Observatoire des élections de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a émis des recommandations "pour des élections respectueuses des données personnelles, notamment en matière de communication politique par courrier électronique. Si la publicité commerciale est interdite à des fins de propagande, l'utilisation d'un site internet n'est pas en elle-même considérée comme une publicité commerciale. En revanche, certains procédés couramment utilisés sur Internet sont interdits à ces sites pendant la campagne électorale ( référencement payant, achat de liens sponsorisés ou de mots clés). Circulaire organisation élections municipales 2010 qui me suit. L'affichage de publicités sur des sites de propagande électorale peut contrevenir à la législation sur le financement des campagnes électorales car il peut être assimilé au financement de la campagne par une personne morale (ce financement est interdit). Sous réserve de ne pas diffuser de nouveaux messages à caractère de propagande électorale sur ces sites la veille et le jour du scrutin, un site non modifié peut rester en ligne.

  1. Circulaire organisation élections municipales 2010 edition

Circulaire Organisation Élections Municipales 2010 Edition

Des mesures d'hygiène sont fortement recommandées, comme éviter de toucher les cartes d'identité et d'électeurs, demander aux électeurs d'apporter leur propre stylo, etc. Il est aussi rappelé que pour ce scrutin, la carte électorale n'a pas à être tamponnée. Enfin, les surfaces de contact doivent être nettoyées régulièrement (tables, isoloirs, etc. ) et si des machines à voter sont utilisées, celles-ci doivent aussi faire l'objet d'un nettoyage régulier et les électeurs doivent se laver les mains avant et après la manipulation de la machine. Le bureau de vote doit être aéré en permanence. Le président du bureau de vote ne peut pas empêcher un électeur visiblement malade de voter. Il faudra cependant qu'il soit seul à voter, qu'il prenne toutes les mesures d'hygiène qui s'imposent. Circulaire organisation élections municipales 2010 edition. Le dépouillement L'annexe 3 contient un schéma d'organisation de la salle de dépouillement. Cette étape doit s'effectuer juste après la clôture du bureau de vote, et dans le même lieu si possible. Mais la circulaire offre la possibilité d'y procéder dans un autre lieu, sous conditions: cette nouvelle salle doit toujours être accessible aux électeurs, l'urne doit être transportée fermée et sous la constante surveillance du public et des membres du bureau, et enfin, le dépouillement doit aussi constamment être sous la surveillance des membres du bureau.

Deux points de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique doivent être mis en place, à l'entrée et à la sortie du bureau de vote. Il est recommandé d'installer les isoloirs de telle sorte qu'il soit possible de leur retirer les rideaux, dont la manipulation est propice à la transmission du virus. Organisation matérielle et déroulement des élections municipales pour 2020. Le jour du scrutin, il faudra limiter à trois le nombre d'électeurs présents simultanément dans le bureau de vote: un à la table de décharge, un autre dans l'isoloir, et le dernier à l'émargement. Par conséquent, il faudra organiser une file d'attente, et une autre file d'attente « prioritaire » pour les personnes vulnérables. Enfin, les bureaux de vote doivent être nettoyés avant et après le scrutin. Les mesures et gestes « barrières » à faire respecter En annexe 4 et 5 de la circulaire se trouvent deux affiches à apposer de façon visible à l'entrée du bureau de vote, sur les bons comportements à adopter. Il est aussi précisé que les électeurs doivent se laver les mains avant et après le vote.