Côté utilisation, elle convient à tous les types de peaux. Vous pouvez l'utiliser: En vaporisation sur la peau pour fixer le maquillage, apaiser les rougeurs ou l'eczéma, réguler la sécrétion de sébum (idéal pour les peaux mixtes) En lotion tonique pour donner de l'éclat à votre teint En dilution dans l'eau du bain (2 ou 3 c. à soupe) ou en parfum d'ambiance pour calmer l'anxiété ou le stress Tous ces conseils ne sont que des exemples afin d'illustrer de façon succincte l'utilisation bénéfique de cet hydrolat. Il est également primordial de bien vérifier la provenance de l'eau florale, celle-ci doit être d'origine bio pour garantir un produit exempt de traces éventuelles de pesticides ou d'OGM. Pour une prise en interne, veillez à ce que la liste d'ingrédients ne contienne pas d'alcool, de parfum ou de solvant. Veillez également à ce que le produit soit non testé sur les animaux, pour garantir le respect du vivant. Les hydrolats et leurs bienfaits en interne En prise culinaire ou curative, observez les trésors de bienfaits et de services rendus par ces hydrolats.

  1. Les hydrolats et leurs bienfaits des livres sur

Les Hydrolats Et Leurs Bienfaits Des Livres Sur

Par exemple, l'hydrolat de camomille peut être utilisé pour les inflammations oculaires, alors que l'huile essentielle ne sera pas destinée à ce type de trouble. Nous pouvons également citer la carotte sauvage. Utilisée en hydrolat, elle peut très bien accompagner un traitement conventionnel pour la régulation de la tension artérielle. Ce ne sera pas le cas d'une huile essentielle. Leur concentration en principes actifs n'est en rien comparable. La grande douceur des hydrolats en fait des alliés parfaits pour les bébés et les personnes fragiles, contrairement aux huiles essentielles. L'huile essentielle de carotte sauvage et son hydrolat ont différentes Erreur n° 3: Craindre le surdosage « Les intoxications dues à un surdosage d'huiles essentielles sont monnaie courante. Cela vaut aussi pour les hydrolats ». Détrompez-vous! Étant peu concentrés en principes actifs (bien qu'ils en contiennent), les hydrolats présentent très peu de risques de surdosage. Les effets indésirables sont très rares, ou du moins sans gravité.

Un hydrolat est obtenu à partir de la distillation d'une plante à la vapeur en utilisant un alambic. Lorsqu'il s'agit d'une plante aromatique, on obtient notamment deux produits aromatiques: l'huile essentielle et l'hydrolat — qui est désigné sous le nom d'eau florale quand la partie distillée est une fleur. Il se décline en très nombreuses variétés et est utilisé en aromathérapie énergétique. Les hydrolats peuvent par exemple apaiser l'irritation des peaux et rétablir l'équilibre de l'organisme. Il est donc nécessaire de connaître l'eau florale et sa vertu. Les propriétés des hydrolats Ces produits sont des extraits aqueux qui se distinguent de l'huile essentielle au moment de la distillation. Ils contiennent des molécules hydrosolubles et détiennent une faible concentration en molécules actives et aromatiques par rapport aux huiles essentielles. De ce fait, ils sont plus doux, faciles à utiliser et requièrent moins de précautions. Cette douceur rend leur utilisation accessible à tous, même aux enfants et aux personnes sensibles.