Dans le cadre d'un cancer ou d'une autre pathologie affectant le gros intestin (colon, rectum), il est possible que votre chirurgien vous propose la mise en place d'une colostomie. Ce traitement chirurgical vise à supprimer une partie du gros intestin affectée par la maladie ou exclure un segment afin qu'il guérisse des suites du traitement en attendant d'être réutilisé. Temporaire ou permanente, la localisation de la colostomie varie selon la localisation de la lésion. Le résultat de cette intervention est une stomie, nécessitant la pose d'un appareillage de recueil (poche de stomie). Qu'est-ce qu'une colostomie? Par définition, une colostomie est une déviation chirurgicale consistant en un abouchement du côlon à la paroi abdominale. L'ouverture du côlon sur l'extérieur qui en résulte est appelée stomie. L'objectif de ce type d'opération est de dévier la trajectoire des selles par cette ouverture, qui sont alors collectées par une poche spécifique. Comme toutes les stomies, la stomie digestive doit être de couleur rouge et sa forme peut varier.

Abouchement Du Colon Sur

Solution ✅ pour ABOUCHEMENT DU COLON A LA PEAU dans les Mots croisés. ✍. Trouve les meilleures réponses pour finir n'importe quel type de jeu de mot ✍ nous n'avons pas encore sélectionné une réponse pour cette définition, aide les autres utilisateurs en leur suggérant la solution ou une partie de celle-ci! Activer les notifications pour recevoir un e-mail lorsque quelqu'un répond à cette question Restez à jour Partagez cette question et demandez de l'aide à vos amis! Recommander une réponse? Connaissez-vous la réponse? profiter de l'occasion pour donner votre contribution!

Abouchement Du Colon Film

L'indication de l'exérèse chirurgicale du sigmoïde pathologique suivie d'une anastomose colo-rectale est posée habituellement après 2 poussées de sigmoïdite non compliquée, ou une poussée compliquée. L'intervention a lieu si possible après refroidissement de la poussée. Elle peut cependant être nécessaire en urgence à cause d'une complication aiguë (perforation, abcès, occlusion). Dans ce cas, l'intervention habituellement réalisée est une intervention de Hartmann, consistant en une sigmoïdectomie, avec fermeture du moignon rectal et abouchement du colon d'amont à la peau. Le rétablissement de la continuité digestive est reporté 4 à 6 mois plus tard. Les interventions non programmées sont grevées d'une mortalité et d'une morbidité plus importantes qu'à froid.

Abouchement Du Colon Al

Pour la réaliser, on gonfle le ventre à l'aide de gaz avant d'y introduire les instruments. Cette technique permet de limiter les cicatrices aux trous d'insertion des instruments médicaux. Elle limite les risques et douleurs postopératoires. Laparatomie Dans ce type d'opération, le chirurgien pratique une large incision et ouvre le ventre du patient. La laparatomie est nécessaire pour retirer des parties importantes du colon ou pour atteindre des zones complexes. Parfois une opération peut commencer en coelioscopie, et finir en laparatomie. Le fil de l'opération Dans les deux cas, on identifie la zone malade, avant de la détacher à l'aide de scalpels et autres instruments médicaux. Ensuite, il faut raccorder les deux parties du colon désormais séparées. Ce rétablissement du tube digestive est nommé anastomose. On l'effectue manuellement avec des sutures, ou à l'aide de pinces mécaniques et d'agrafes. En cas de risques, on peut mettre en place une dérivation des selles: pendant quelques jours, les selles sortiront sans passer par la zone raccordée du colon, pour lui laisser le temps de cicatriser ( colostomie).

Abouchement Du Côlon Irritable

Comment prendre soin de la peau péristomiale, afin d'éviter les lésions cutanées? Comment le système d'appareillage retenu s'adapte à votre vie de tous les jours?

Mis à jour le 27/06/2014 à 20h54 Your browser cannot play this video. Validation médicale: 27 June 2014 Dans certains cas, la chirurgie d'un cancer du côlon ou du rectum peut comporter la création d'une stomie, c'est-à-dire, l'abouchement d'un segment de l'intestin à la peau de l'abdomen pour permettre l'évacuation des selles à la place de l'anus, d'où le terme "anus artificiel", parfois employé. Les stomies Au sens large, une stomie peut être décrite comme la dérivation (ou déviation) chirurgicale d'un conduit naturel qui n'arrive pas à accomplir sa fonction d'évacuation suite à une maladie ou à un accident. Lorsque cette dérivation concerne l' intestin, on parle de stomie digestive ou entérostomie. Pour les voies urinaires, on emploie le terme d'urostomie. Le mot stomie vient du grec stoma qui signifie bouche, ce qui explique, par exemple, l'expression "le côlon est abouché à l'abdomen", souvent employée par les médecins et les infirmiers(ères) pour décrire la colostomie. Stomie est par ailleurs le terme utilisé pour désigner l'ouverture d'évacuation au niveau de la peau (anus artificiel).

Cela nécessite une nouvelle opération. Retard du transit: il faut un peu de temps pour retourner à la selle, mais si ce retour ne s'effectue pas dans les jours qui suivent mieux vaut prévenir son médecin. C'est un risque d' occlusion intestinale. 91% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous? Cet article vous-a-t-il été utile?