Les suites sont également plus longues que pour la méniscectomie. En effet, il faut du temps pour que le ménisque cicatrise. Pendant quelques semaines, il faut éviter de trop plier le genou pour éviter de tirer sur la suture. On autorise immédiatement la reprise de l'appui et Il n'y a pas d'immobilisation mais on demande au patient de limiter la flexion à 90°. On prescrit des cannes pour quelques jours, pour soulager l'appui. Il est préférable de voir un kiné après l'opération pour améliorer et surveiller la récupération. La reprise des activités sportives ne se fera pas avant 4 mois, pour être sûr que le ménisque a bien cicatrisé. En effet, si le patient reprend ses activités trop tôt, la suture n'aura pas bien cicatrisé et le risque de récidive est important. Le plus difficile à récupérer est la position à genoux, ou accroupi. La durée d'arrêt de travail dépend de la profession du patient. Suture ménisque arrêt travail femme. Il faut compter en général 45 jours. Le Docteur SIMIAN, spécialiste du genou à Périgueux, réalise fréquemment cette intervention à la Clinique du Parc.

Suture Ménisque Arrêt Travail Les

Pour des postes très physiques, emploi en hauteur, sol glissant ou instable: un reclassement temporaire permet une reprise plus précoce.

L'intervention chirurgicale ne nécessite d'effectuer que trois ou quatre orifices sur le genou pour passer les instruments. Dans ce cas, il n'y aura pas de longue cicatrice sur le genou. Chirurgie genou - Suture méniscale sous arthroscopie Marseille. L'opération du ménisque consiste soit en une meniscectomie (ablation partielle), ou en une suture de la lésion méniscale, en fonction du type de lésion initiale. La durée de l'intervention proprement dite est courte, elle n'excède généralement pas 15 à 20 minutes. Le geste est bien maîtrisé: on enlève la partie cassée du ménisque interne qui bloque le genou en se déplaçant, ou la partie fissurée qui provoque la douleur, ou alors on réalise une suture. Les suites opératoires Le pronostic d'une réparation méniscale dépend de plusieurs facteurs: > l'âge du patient (meilleure réparation chez le jeune), > l'ancienneté de la lésion (plus favorable si inférieure à 3 mois), > la stabilité du genou, > la localisation de la lésion. Le suivi Juste après l'opération du ménisque, le pansement mis après l'intervention sera vérifié avant votre sortie, puis des pansements seront réalisés pendant une dizaine de jours.