Recette Trouspinette Au Vin D'épines Noires / Couscous noir au blé fermenté, Recette Ptitchef. J'ajoute mon grain de sel. Le vin d'épines est un vermouth, aromatisé par des pousses de prunelier (« épines noires ») ou d' aubépine (« épines blanches ») se développant juste après la floraison. Recette trouspinette au vin d épines noires aux. Il existe de nombreuses recettes de vin d'épines, selon les régions et même d'une personne à une autre, étant un apéritif « maison », peu commercialisé, sauf en vendée, sous le nom de troussepinette. De nos jours il existe autant de recettes de troussepinette que de caves, à l'épine noire, aux pêches, à la griotte, aux fruits rouges … a vous de faire votre choix! Patientez 2 à3 semaines, filtrer, goutez puis bouchez et voila il y a peu l'apéritif de nos campagnes. Filtrer, puis mettre en bouteille. 4 litres de vin rouge; L'épine noire ou prunellier sauvage est un buisson rare de trois à quatre mètres de haut, difficile à manipuler de par ses épines et sa densité. Le plus difficile dans cette opération, c'est de dénicher les bons coins.

  1. Recette trouspinette au vin d épines noires aux
  2. Recette trouspinette au vin d épines noires sur
  3. Recette trouspinette au vin d épines noires les

Recette Trouspinette Au Vin D Épines Noires Aux

Mais cette technique demande à rester attentif et disponible pendant plusieurs heures pour remuer environ toutes les ½ heures. Sous peine, sinon, de vous retrouver avec un gros bloc de glace. Mais! Ce n'est jamais perdu… Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, parce que votre meilleure copine vous a appelé et que vous avez complètement oublié le sorbet devenu un immense glaçon, il existe une dernière solution. Enfin, si vous possédez un blender. Trouspinette (Troussepinette) : Recette de Trouspinette (Troussepinette) - 1001Cocktails. Mettez le glaçon dans un récipient bien solide, comme une casserole. Cassez-le en plus petits glaçons en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie (vos voisins vont se demander quels travaux vous effectuez…). Placez les glaçons dans le bol du blender et appuyez sur « ice ». Ceci vous fera de la glace pilée au goût de pousses d'épines! Vin d'épine sorbet et sirop Sorbet au goût d'amande amère Le sorbet a un délicieux goût d'amande amère. Servez-le avec un crumble aux fruits rouges. Ou dans une coupe glacée: une boule de sorbet d'épines et une boule de vanille, un mélange qui s'équilibre.

Posté par le 15 déc 2010 dans la catégorie Spécialités culinaires La trouspinette se fait traditionnellement aux épines noires. Privilégier de jeunes pousses d'épines noires, un petit prunelier sauvage en fait, qui se cueillent de préférence au printemps. Elles procurent un agréable parfum de noyau. Associées avec un vin rouge léger raffiné, cela fait de la trouspinette un apéritif frais et fruité. Des variantes de la r ecette de la trouspinette existent. En voici quelques unes. La trouspinette aux pêches: ou plutôt « pêches de vigne », variété particulière qui procurent saveur et onctuosité à cette recette légèrement relevée d'épices noires et savamment dosées. La Troussepinette vendéenne | Maître Renard. La trouspinette aux griottes: le printemps est la saison privilégiée pour sélectionner les meilleures cerises. Les griottes amènent un gout acidulé et croquant qui transmet un goût inimitable à notre recette de printemps. La trouspinette aux épines noires et angélique: Le soupçon d'angélique, plante mystérieuse du marais poitevin, procure des arômes à la fois caractéristiques et énigmatiques à notre troupinette.

Recette Trouspinette Au Vin D Épines Noires Sur

La Cave des Rochettes présente les Troussepinette: Épines Noires 14, 4% vol. : agréable parfum de noyau. Fruits rouges 14, 4% vol. Vin d’épine, sirop et sorbet aux pousses d'épine - Plantes Sauvages Comestibles. : arômes très expressifs des fruits rouges. Élégance en bouche Poire Williams de Luçon 17% vol. : pour les amateurs, la poire Williams est très présente. Tarif ~ 11€50 – 13€90 Selon les producteurs, on la trouve sous d'autres noms commerciaux: Troussepinète, Trousse-pinette, TrousEpinette, Touspinette … Partagez les articles de la Cave des Rochettes Page load link

Mode opératoire: Le plus difficile dans cette opération, c'est de dénicher les bons coins. Pour faciliter votre prospection, profitez du printemps pour repérer les arbustes à floraison blanche. S'ils ne présentent pas de feuillage mais comportent des épines, c'est que vous venez d'identifier un prunellier sauvage. Evitez tout de même les cueillettes en bord de routes car sujettes aux pollutions par les hydrocarbures (du moins si la circulation y est régulière). Sur place, coupez de jeunes pousses dont la longueur ne doit pas excéder la hauteur de vos bocaux. Pour ma part, je m'arrête à 15 cm pour un volume de 1, 5 L. Chez vous, v ersez le vin et l'eau de vie dans les bocaux. Puis un petit fagot de jeunes pousses. Stockez les bocaux à l'abri de la lumière. Laissez macérer d urant 21 jours max en prenant soin de mélanger régulièrement. A compter du 10ème jour, il est conseillé de déguster quotidiennement pour s'assurer que le mélange ne sera pas amer. Recette trouspinette au vin d épines noires les. Lorsque vous décidez de stopper la macération, retirez les jeunes pousses.

Recette Trouspinette Au Vin D Épines Noires Les

Apéritif d'épines, "fait-maison", typique, l'idéal pour partager un verre en toute simplicité. Voici une recette artisanale et familiale: Ingrédients nécessaires: – 400 grammes de pousses d'épines (attention celles-ci ne se trouvent pas toute l'année, vous les trouverez aux alentours de la fin du mois d'avril, lors de la repousse de la végétation). – 5 litres de vin (rosé ou rouge selon vos goûts). -1 litre d'eau de vie. – 800 grammes de sucre en poudre. Versez tous ces ingrédients dans un grand récipient pour les laisser s'imprégner les uns des autres, laissez macérer au minimum durant cinq jours pendant lesquels vous mélangerez de temps à autre. Recette trouspinette au vin d épines noires sur. Une fois la macération terminée, retirez les pousses d'épines du mélange, filtrez le tout, et mettez-le en bouteille. Attention pour les plus gourmands d'entre vous, veillez à ne pas consommer aussitôt cet apéritif, il est impératif de le laisser reposer au minimum deux mois, plus ce dernier aura vieilli, plus les saveurs sauront éveiller vos papilles!

Rapide à faire et bon marché, la trouspinette est un alcool savoureux qui rappelle les saveurs du bocage vendéen. Des variantes de la recette de la trouspinette existent. En voici quelques unes. La trouspinette aux pêches: ou plutôt « pêches de vigne », variété particulière qui procurent saveur et onctuosité à cette recette légèrement relevée d'épices noires et savamment dosées. La trouspinette aux griottes: le printemps est la saison privilégiée pour sélectionner les meilleures cerises. Les griottes amènent un gout acidulé et croquant qui transmet un goût inimitable à notre recette de printemps. La trouspinette aux épines noires et angélique: Le soupçon d'angélique, plante mystérieuse du marais poitevin, procure des arômes à la fois caractéristiques et énigmatiques à notre troupinette. La trouspinette aux fruits rouges: composée essentiellement de cassis, framboises, cerises et de mûres, cette recette de trouspinette se distinguera par ses arômes très expressifs et son élégance en bouche, qui en font une recette incontournable.