En revanche, Alexia, en troisième comme lui, a répondu à l'ensemble des questions posées dans le Jeu de l'assiette, l'une des attractions de l'exposition A table, organisée par l'Inra et le palais de la Découverte (1). Après quelques minutes d'interrogatoire, cette jeune fille un peu boulotte sait à quoi s'en tenir sur son alimentation: beaucoup trop de produits sucrés (32% de ce qu'elle consomme, au lieu des 5% conseillés) et pas assez de féculents et de farineux (10%, au lieu de 45%). «C'est clair. Je vais devoir manger plus de pain. Avant, j'avais une idée fausse. Je croyais que ça faisait grossir», du jeu: évaluer la consommation réelle d'une personne et la comparer avec les apports nutritionnels conseillés (ANC), ce qu'il faudrait ingérer pour avoir une alimentation équilibrée. La manipulation est simple. Le visiteur enregistre ce qu'il mange et boit les lundi, mercredi, samedi et dimanche. Allo Docteur - Philippe Marteau, Gastro-entérologie et hépatologie à Paris 15E Arrondissement. Sa consommation hebdomadaire est ensuite extrapolée. «Notre objectif est pédagogique, explique Pierre-Henri Duée, nutritionniste, de l'Inra.

Philippe Marteau Gastro Enterologie Le

«Au-delà de quatre produits laitiers par jour, des inconvénients peuvent apparaître. Au-dessous de deux, ce n'est pas assez pour répondre à nos besoins en calcium. » Au lieu de se méfier sans raison du lait, les gens devraient plutôt s'inquiéter de l'équilibre de leur alimentation. Service d'Hépato-gastro-entérologie Hôpital Tenon | APHP. En effet, si la publicité vante leur teneur élevée en calcium, certains gâteaux ou crèmes desserts apportent bien plus de sucre et de graisse que le lait ou les yaourts nature. Opinions Détours de France Eric Chol La chronique de Jean-Laurent Cassely Jean-Laurent Cassely La chronique de Sylvain Fort Par Sylvain Fort Chronique Gilles Pialoux, chef du service d'infectiologie de l'hôpital Tenon à Paris

Contrairement à ce qu'affirment certains, le corps n'est pas capable de fabriquer seul ce minéral. «Quand l'organisme en manque, il le prend là où il y en a, c'est-à-dire dans l'os», rappelle le Pr Duquesnoy. Où en trouver ailleurs que dans le lait? Dans les laits d'amande ou de noisette, les compléments alimentaires, les carapaces de crevettes, certaines eaux minérales riches en calcium... Mais, pour les personnes en bonne santé, le lait de vache (avec 1 gramme de calcium par litre) reste l'aliment à privilégier. Il n'acidifie pas l'estomac et il n'est pas riche. Nature, il ne contient jamais plus de 3, 5% de matières grasses. Notons, en outre, qu'il pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer du côlon. Prenez RDV et recommandez DR PHILIPPE MARTEAU, Gastro-entérologue et hépatologue.. Une intolérance surestimée Les médecins ne déconseillent le lait de vache qu'à deux catégories de personnes: les nourrissons de moins de 5 mois, dont la barrière intestinale est immature, et les sujets allergiques aux protéines de ce lait. Or cette affection, si elle représente 12, 6% des allergies alimentaires chez les enfants de moins de 3 ans, disparaît le plus souvent avec l'âge.