Non seulement le film a été une expérience bouleversante, mais la musique m'a complètement emporté et m'a mis sur ma voie et je savais ce que je voulais faire » précise le compositeur lors d'une interview avec le magazine Gramophone en 2020, suite au décès de Morricone. Partition harmonica il était une fois dans l ouest acteurs. Hans Zimmer serait-il remonté jusqu'à son enfance à la recherche d'inspiration pour sa musique de Dune? Le célèbre motif à quatre notes d'Ennio Morricone résonnait-il dans sa mémoire lorsqu'il pensait à comment mettre au mieux en musique son roman préféré? À lire aussi: La touche classique de Hans Zimmer pour Netflix Vous trouvez cet article intéressant? Faites-le savoir et partagez-le.

Partition Harmonica Il Était Une Fois Dans L'ouest

Cet été 1968, sous les chapeaux des acteurs en sueur, il fait près de 50 °C… Le choix douloureux des acteurs Sergio Leone est habité par son scénario qu'il raconte, plan par plan, à Claudia Cardinale, pendant huit heures d'affilée! L'actrice, éblouie, accepte avec joie d'incarner Jill McBain, prostituée de La Nouvelle-Orléans partie se faire oublier dans le désert. Pour les rôles des deux ennemis qui s'affronteront lors du duel final, le réalisateur envisage Charles Bronson et Henry Fonda. Thibault de Montalembert : "La poésie est une partition musicale qui appelle la voix". Bronson est séduit par le mystérieux personnage de l'Homme à l'harmonica. Fonda, lui, hésite: à 63 ans, il se voit mal dans la peau de Frank, un tueur qui massacre toute une famille. "Je ne peux pas jouer un si sale type", avoue-t-il à son ami Eli Wallach, qui, deux ans plus tôt, interpréta Tuco dans Le Bon, La Brute et le Truand. Wallach lui rétorque: "Si, tu vas le faire, et ce sera ton plus grand rôle…" L'acteur cède. Il débarque sur le tournage les cheveux teints en noir, une épaisse moustache et des lentilles marron, "pour faire plus méchant".

Morricone appartient à une sorte d'Olympe des compositeurs pour l'image, comme Michel Legrand, Maurice Jarre ou Georges Delerue. En terme d'exigence et d'intransigeance, on peut dire que Gabriel Yared, Bruno Coulais ou Alexandre Desplat, sont un peu ses héritiers. Desplat a d'ailleurs écrit un arrangement original de Peur sur la ville pour le Traffic Quintet. A-t-il regretté des musiques? Je l'ignore. Les vrais regrets étaient d'un autre ordre. Son rendez-vous manqué avec Stanley Kubrick sur Orange mécanique, perfidement saboté par Sergio Leone, jaloux que sa "créature" lui échappe. Sous la « Dune » de Villeneuve, les influences de Hans Zimmer. Morricone ne l'a su que des années plus tard. Un malentendu l'a aussi empêché de continuer avec Malick sur La Ligne rouge. Et Michael Cimino, terrifié par l'aspect réfrigérant d'Ennio, n'a pas donné suite pour La Porte du paradis, alors qu'il avait écrit le scénario du film en écoutant du Morricone. C'est objectivement dommage, car le film aurait eu une dimension, un souffle supplémentaires avec une vaste partition morriconienne.