En droit social comme dans toutes les matières juridiques, les sujets comprennent à la fois des questions et un certain nombre de documents à exploiter. Le jury attend des candidats qu'ils soient capables de faire le lien entre les questions posées et les compétences du programme. Les réponses doivent être structurées en droit et en fait tout en respectant la méthodologie du cas pratique. Une conclusion d'une phrase est systématiquement attendue. Dcg droit social dunod. Les sujets de droit social sont généralement des sujets qui permettent de balayer les 4 grandes parties du programme. Malgré cela, certaines thématiques ont tendance à revenir plus régulièrement que d'autres. Ces thématiques récurrentes des épreuves du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) permettent souvent d'éviter la note éliminatoire (inférieure à 6/20) obtenue par un grand nombre de candidats selon les statistiques du DCG. Le sujet de DCG UE3 de la session 2021 Le sujet de DCG droit social UE3 était divisé en 4 dossiers qui traitent de formation du contrat de travail, de l'aménagement du temps de travail, du CDI de chantier, et des accidents du travail.

  1. Dcg droit social sciences

Dcg Droit Social Sciences

Elle enseigne en classes préparatoires à l'expertise comptable à Caen. Dcg droit social sciences. Elle est également membre des commissions d'examen, participe à la conception des sujets, et accompagne des candidats à la VAE. Irène Politis - Auteur Irène POLITIS, agrégée d'économie-gestion, normalienne et titulaire d'un DEA de droit social. Elle enseigne le droit social à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Fiche technique Titre DCG 3 - Droit social: Manuel et Applications 2022-2023 Edition 2e édition Date de parution mai 2022 Nombre de pages 488 pages Poids 821 g ISBN-13 9782311410808

Les deux premiers dossiers étaient obligatoires, et il était demandé de choisir un troisième dossier à traiter parmi les deux suivants. Dans le sujet, le candidat était positionné comme l'assistant du directeur des ressources humaines d'une SAS. Le premier dossier contenait ainsi des questions relatives à la période d'essai, à la clause de non-concurrence, mais aussi à la rupture du contrat par prise d'acte. Le deuxième dossier traitait notamment des modalités d'aménagement du temps de travail, et de la validité d'un accord d'entreprise. Le troisième dossier abordait les conditions de recours au CDI de chantier, et son intérêt pour les entreprises, au regard du CDI de droit commun. Le quatrième dossier permettait au candidat de détailler la caractérisation d'un accident du travail et ses conséquences sur le contrat. DCG 3 - DROIT SOCIAL - COURS ET APPLICATIONS CORRIGEES. Plusieurs documents devaient être exploités par les candidats ou pouvaient les aider à répondre aux différentes questions. On peut citer par exemple un accord national, un extrait de convention collective, ou encore un arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation.