La production marchande correspond à la production de biens et de services destinée à être vendue sur un marché et dont le prix couvre au moins les coûts de production. Ces biens sont produits par des entreprises. La production non marchande comprend les services gratuits ou quasi-gratuits (échangés contre une contribution inférieure à 50% de leur coût de production). Ces services sont fournis par les administrations publiques ou les organisations à but non lucratif (associations, etc. ). Par convention, tous les biens matériels sont considérés comme marchands. Toutefois, si un bien est vendu à moins de 50% de son coût, on considère alors qu'il s'agit d'un service rendu et non d'un bien vendu. Les services peuvent être marchands (le conseil, la publicité, etc. ) ou non marchands (la police, la justice, la défense, etc. ). Le même type de service peut être marchand ou non marchand, selon qu'il est fourni par l'État ou le marché (domaine de la santé, de l'éducation, etc. ).

Production De Biens Et De Services En

Ce type de stratégie donne donc lieu à d'importants flux transfrontières de facteurs de production et de services divers à l'intérieur d'une même société; elle permet à l'entreprise de réaliser des économies d'échelle et de fonctionner de façon plus rentable et plus وفي هذا الصدد تنطوي استراتيجيات انتاج المتكامل على تدفقات كبيرة عابرة للحدود من شتى المدخت والخدمات الداخلة في انتاج داخل الشركة وتسمح بوفورات الحجم ووفورات التكاليف وزيادة فعالية الشركة برمتها. Les sabotages et les actes terroristes perpétrés contre des lignes électriques, des réseaux de transmission et de distribution et des centrales électriques ont interrompu l'alimentation en électricité aussi bien dans le secteur résidentiel que pour les activités de production et de services. وقد أدت أعمال التخريب والأعمال الإرهابية، التي استهدفت خطوط الكهرباء وشبكات النقل والتوزيع ومحطات توليد الكهرباء، إلى تعطيل خدمات توفير الكهرباء، مما أضر بالمناطق السكنية وبالأنشطة الإنتاجية وأنشطة توفير الخدمات على السواء. Ce qui se passe dans le secteur du tourisme pourrait aussi se produire dans d'autres secteurs de production et de services qui se heurtent à de nombreux obstacles lorsqu'ils tentent d'accéder à des marchés étrangers.

On utilise un premier « agrégat »: la valeur ajoutée (VA). 1) La valeur ajoutée  C'est la richesse crée par une entreprise, un secteur institutionnel (ensemble d'intervenants dans l'économie) ou une branche d'une période donnée Branche ou secteur: Ensemble d'entreprise ou fraction d'entreprise produisant le même produit.  Valeur nouvelle crée par une entreprise au cours de son cycle de production est égale à la différence entre la valeur des biens et services produit et à la valeur des biens et services utilisé.  La VA mesure la contribution productives réelle de l'entreprise. Calcul de la valeur ajoute: VA = Production final - consommation intermédiaire VA = CA - CI CA: Chiffre d'affaire CI: Consommation intermédiaire On peut calculer la VA par entreprise, par régions, par branches. On aboutit à un second « agrégat »: le produit intérieur brut (PIB). 2) Le produit intérieur brut Le PIB est l'addition de toutes les VA des différentes activités de production pendant une année civile par les agents économiques résidants, c'est-à-dire installé sur le territoire national, quel que soit leur nationalité.