S'il s'agit seulement de me reconnaître pécheur, je n'ai en effet pas besoin d'un prêtre. Tout baptisé, dans sa prière personnelle comme avec ses frères le dimanche à la messe, est souvent amené à demander pardon à Dieu. Assemblées dominicales sans prêtre ou A.D.A.P. - Cybercuré. Mais s'il s'agit de recevoir le signe sacramentel de la réponse de Dieu, de son pardon, alors la perspective est tout autre. Nul ne peut se dire à lui-même ce que le ministre ordonné lui dit de la part de Dieu: « Je te pardonne tous tes péchés. » Nous touchons là l'essentiel de ce sacrement qui est le cadeau que Dieu m'offre par l'intermédiaire de son Eglise, le signe tangible de son pardon et de sa confiance renouvelée. Les autres mots par lesquels nous désignons ce sacrement (sacrement de la pénitence, du pardon, de la réconciliation) ont le mérite, par rapport à ce terme de « confession », de nous décentrer un peu de nous-mêmes: l'essentiel n'est pas en effet de « se » confesser (attitude très narcissique! ), mais de confesser l'amour de Dieu plus grand que notre péché!

Célébration Des Funérailles Sans Prêtre

Voir aussi à ce sujet la remarque à la fin du chapitre « Le vêtement du diacre » dans l'article sur le diacre et la messe.

Célébration Sans Prêtres

De plus, on constate que beaucoup de fidèles aiment retrouver ce qu'ils ont connu dans les « saluts » et chantent volontiers le Tantum Ergo. Voici ce que l'on peut suggérer: Le diacre étale sur l'autel le corporal et, après y avoir déposé le ciboire, éventuellement recouvert de son voile, il peut dire par exemple: « En union avec toutes les messes célébrées en ce jour dans notre diocèse et dans le monde entier, adorons le Seigneur Jésus dans le Saint Sacrement de l'autel; adorons-le en silence (et à genoux), et présentons-lui les prières de notre cœur ». Il passe alors de l'autre côté de l'autel (ce qui marque également bien la différence d'avec une messe) et s'agenouille. Célébration sans prête à être. Après un temps suffisant d'adoration silencieuse, il entonne, ou on entonne pour lui le Tantum Ergo (voir encart) qu'il fait suivre du verset « Panem Caelestem … » puis de l'oraison du Saint Sacrement (si l'encens est utilisé pour la célébration, il encensera le ciboire pendant le Tantum Ergo). Le diacre prend alors le ciboire et trace lentement la bénédiction sur l'assemblée (Il est bon qu'on sonne à ce moment).

16) (570], Nous formons un même Corps, A 174 [545], Dieu nous accueille, A 14-56-1 [571], Dieu nous a tous appelés, K 180 (82. 23) [574], Peuple de Dieu, marche joyeux, les couplets 8, 9, 12 et 16. Accueil Le Christ ressuscité, « pain vivant venu du ciel », nous rassemble en un seul corps: l'Église. En union avec nos prêtres et les communautés qui célèbrent l'eucharistie, ouvrons nos cœurs à sa Parole et implorons sa miséricorde. Préparation pénitentielle Tournés vers la croix, invoquons le Christ en prenant: A 23-08 (20. Les assemblées dominicales en l'absence de prêtres (ADAP) - La Cité catholique. 34) [171], De ton peuple rassemblé, « De ton peuple rassemblé par ta parole…racheté par ton sang… ». Gloire à Dieu On choisira un Gloire à Dieu festif, le mieux connu de tous. Prière d'ouverture (Oraisons Nouvelles) Dieu notre Père, tu rassasies de biens l'affamé, tu ne renvoies pas le pauvre les mains vides: que le pain de ta parole et le corps livré de ton Fils soient la nourriture qui nous permettra de tenir ferme dans la foi. Exauce-nous, Dieu qui nous combles pour les siècles des siècles.