» « C'est comme si, ensemble, on comprenait mieux! » « J'ai pu dire une question qui me taraude depuis un moment, et tout le monde a écouté. » Fiche proposée Katharina Schächl, pasteure et responsable du service Théovie

Importance De La Bible Dans Le Culte Protestant

Le prophétisme Dans les années suivant la révocation de l'édit de Nantes, un mouvement prophétique, étranger à la tradition réformée, va soulever le peuple protestant du sud de la France et donner... L'édit de Fontainebleau ou la Révocation (1685) En octobre 1685, Louis XIV signe l'édit de Fontainebleau qui révoque l'édit de Nantes. Il interdit tout exercice de la religion protestante et toute émigration des protestants. Les pasteurs, eux,... Isabeau Vincent Isabeau Vincent, une jeune bergère des environs de Crest, est le personnage le plus connu du mouvement protestant des « petits prophètes » en Dauphiné, Vivarais et Cévennes. Du Temple aux temples - Le Protestant de l’Ouest. La guerre des Camisards (1702-1710) La « guerre des Cévennes » est le nom donné au XVIIIe siècle à la guérilla qui ravage les Cévennes au début du siècle et tente d'obtenir par la force le rétablissement... La tolérance de fait Dans la seconde partie du XVIIIe siècle, s'installe en France un régime de tolérance de fait à l'égard du protestantisme, avec toutefois quelques tragiques démentis.

Pourquoi et comment? Durant des siècles, un équilibre harmonieux existait entre l'homme et son environnement. Depuis le début du siècle dernier, l'homme moderne, surtout dans les pays riches, a dilapidé les richesses naturelles. La Bible au chevet de l’environnement - Église Protestante Unie de Belgique. Pour satisfaire ses besoins sans cesse croissants, il a violé les lois de la nature ce qui a créé inéluctablement un accroissement des émissions de gaz à effet de serre responsables d'un changement climatique risquant de plus en plus de dévaster la planète. Parlant du respect et de la protection de l'environnement, la Bible écrit: « Si tu es arrêté longtemps au siège d'une ville que tu attaques pour t'en rendre maître, tu ne dois cependant pas en détruire les arbres en portant sur eux la cognée: ce sont eux qui te nourrissent, tu ne dois pas les abattre. Car l'homme est un arbre du champ, tu l'épargneras dans les travaux du siège (1). » Dans ce précepte biblique, nous trouvons l'idée qui est aujourd'hui au premier plan des préoccupations de l'homme: la conservation de l'environnement, la prévention de la destruction des plantes et du cheptel, les limitations de la pollution de l'air, de l'eau douce et de l'eau de mer pour protéger le système écologique qui rend la vie possible.