Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles. »…C'est fait (Ap 21:5, 6) Cette déclaration de Dieu appelle à une profonde méditation sur la façon dont nous voyons les choses! Il est impossible de saisir cette vision tant que nous ne regardons pas depuis Son trône (Col 3:1)! Dans les versets qui précèdent cette affirmation divine il est évoqué trois sujets qui sont désormais une « kainos » ( nouvelle sans précédent) création de Dieu: Les cieux, la terre et la Jérusalem! Cette nouvelle Jérusalem semble être le lien entre les nouveaux cieux et la nouvelle terre (Ap 21:1-5)! Elle paraît être l'expression concrète des nouveaux cieux avec la nouvelle terre! Cette nouvelle Jérusalem, l'épouse de Christ actuelle est la manifestation sans tâches, ni rides, ni imperfections de ce que signifie le tabernacle de Dieu avec les Hommes (Ap 21:2, 3, 9). En grec le tabernacle se traduit « skenee » l'équivalent du terme « skeneo » qui veut aussi dire « le corps humain » (2 Cor 5:1).

Terre Nouvelle Et Cieux Nouveaux De La

En effet, si rien ne peut changer, quel sens cela a-t-il que d'espérer? Il n'y a qu'à se placer en marge de la vie et laisser le mouvement répétitif des affaires humaines s'accomplir selon son cycle perpétuel. Dans ce sillage, nombre d'hommes et de femmes sont désormais accablés au bord de l'histoire, sans plus aucune confiance, indifférents à tout, incapables de lutter et d'espérer. La vision chrétienne est au contraire illustrée d'une manière limpide par Jésus lorsque « des pharisiens lui demandent: « quand viendra le Royaume de Dieu? ». Il leur répondit: le règne de Dieu ne vient pas d'une manière visible. On ne dira pas: « Le voilà, il est ici », ou bien « il est là ». En effet, voilà que le Royaume de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17, 20-21). 4. À la tentation de ceux qui supposent des scénarios apocalyptiques d'irruption du Royaume de Dieu et de tous ceux qui ferment leurs yeux appesantis par le sommeil de l'indifférence, le Christ oppose la venue sans bruit des cieux nouveaux et de la terre nouvelle.

Terre Nouvelle Et Cieux Nouveaux 2020

Terre nouvelle et cieux nouveaux Vous aimez cet article? Donnez lui 5 étoiles Frère Hervé Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l'Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie. La publication a un commentaire Toute mon attention est captivée. Bonne journée! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Read more articles Vous devriez également aimer

Terre Nouvelle Et Cieux Nouveaux Sur

Sans la couverture du sang expiatoire de l'Agneau, ils seront exposés à la juste colère de Dieu, condamnés et « jetés dans l'étang de feu », la seconde mort (20. 13-15). Leurs âmes seront réunies avec les corps dans lesquels ils ont accompli leur rébellion, et dans ce lac de feu, ils connaîtront non seulement une angoisse physique incessante, mais aussi une privation totale de soulagement mental et spirituel. Jésus lui-même a parlé de ce terrible destin éternel qui attend les rebelles, un lieu « où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas » (Mc 9. 43-48; És 66. 24). La perspective d'un malheur incessant, garanti par la justice inébranlable de Dieu, vous fait-elle peur? Elle devrait. Le temps est venu de faire confiance à l'Agneau et à son sang rédempteur. Les délices à venir dans le nouveau ciel et la nouvelle terre aiguisent-ils les désirs de votre cœur? Ils le devraient. Le temps est venu de faire confiance à l'Agneau et à son sang rédempteur. La vie présente résonne vraiment dans l'éternité.

Le ciel et la terre actuels, souillés par le péché humain et la malédiction qu'il engendre, « vieilliront » et « seront remplacés » (Héb 1. 11-12), ébranlés et puis disparaîtront (12. 26-27). On ne pourra plus trouver « la place » du premier ciel et de la première terre. Au contraire, à leur place, un nouveau ciel et une nouvelle terre apparaîtront (Ap 20. 11; 21. 1). Cette promesse est aussi ancienne que la prophétie d'Ésaïe: « En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l'esprit. » (És 65. 17-18; voir 66. 22-23). L'apôtre Pierre affirme que la justice habitera le nouveau ciel et la nouvelle terre que nous attendons avec espérance (2 Pi 3. 13). Paul ajoute que toute la création, maintenant soumise à la vanité et à la décadence, se joint aux enfants de Dieu pour aspirer à la libération de sa « servitude de la corruption » lors de notre résurrection (Rm 8. 19-22). Comment décrire les nouveaux cieux et la nouvelle terre?

Qu'en est-il du nouveau ciel? Il est important de garder à l'esprit que pour les anciens, le « ciel » fait référence à l'étendue céleste et à l'espace, ainsi qu'à la demeure de Dieu. De ce fait, quand Apocalypse 21. 1 mentionne le nouveau ciel, cela indique probablement une recréation de l'univers entier, avec une nouvelle terre, un nouveau ciel et un nouvel espace. Il semble que le ciel, demeure de Dieu, sera également recréé, afin de donner à tout l'univers un nouveau départ, physique et spirituel. Aurons-nous accès à ce nouveau ciel pendant l'éternité? C'est possible, mais il faudra attendre d'y être pour le découvrir. Puissions-nous laisser la Parole de Dieu façonner notre compréhension du ciel. English Retour à la page d'accueil en français Qu'est-ce que les nouveaux cieux et la nouvelle terre?