PasseportSanté Recettes Potée de légumes À base de viande et de légumes, la potée est un plat à cuisiner le dimanche et à laisser mijoter à feu doux pendant des heures, prévoyez donc de réaliser ce plat en avance pour qu'il soit bien cuit. La potée de légumes est un vrai plat familiale, alors testez vite cette recette tout le monde va l'adorer. Personnes 4 Préparation 20 m Cuisson 180 m Difficulté Coût € Liste des ingrédients Liste des étapes Faites tremper la palette et le jambonneau dans l'eau froide au moins 2 heures. Coupez tous les légumes en cubes. Déposez la viande dans une grande casserole et recouvrez d'eau froide. Ajoutez le thym et le laurier. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux environ 2 heures. Ajoutez tous les légumes et poursuivez la cuisson environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendres et la viande se détache à la fourchette. Potée de légumes sans chou wine. Dégustez bien chaud. Informations complémentaires N'hésitez pas à utiliser les légumes que vous avez dans votre frigo: chou, navet, carottes, pommes de terre, patates douces etc.

  1. Potée de légumes sans chou chinois

Potée De Légumes Sans Chou Chinois

Recette Ingrédients (pour 4 à 5 personnes) 1 chou vert d'à peu près 1 kg 500 g de carottes 300 g de navets 2 oignons 2 gousses d'ail 4 à 6 pommes de terre moyennes à chair ferme 1, 5 à 2 litres d'eau (selon capacité de la marmite) 2 cuil. à soupe d'huile (de colza ou d'olive) 1 bouquet garni (à défaut, 3 feuilles de laurier, 2 branches de thym) 2 clous de girofle Poivre Sel Similis: 200 g de tofu fumé (selon l'appétit) 1 saucisson végétal à cuire (cliquez pour voir notre recette) Préparation de recette Au fond d'une grande marmite, déposer le bouquet garni, les oignons épluchés et piqués chacun d'un clou de girofle, l'ail épluché, l'huile, le sel et quelques grains de poivre. Passer aux autres légumes: éliminer les feuilles extérieures du chou, avant de le couper en quatre. Peler et laver carottes, navets. Une potée auvergnate sans choux – Les délices d'Anaïs. Ajouter tous ces légumes dans la marmite, verser l'eau prévue, couvrir et laisser mijoter 1 heure. Vérifier et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. A l'issue de cette première cuisson, rajouter les pommes de terre épluchées dans la marmite (les couvrir d'un peu d'eau supplémentaire si nécessaire) et laisser cuire 20 minutes supplémentaires.

La potée fait partie de ces plats mijotés que l'on affectionne concocter lorsque le froid se fait sentir dehors. Plat unique, complet et généreux, au même titre que le pot au feu, la poule au pot ou encore la blanquette de veau, c'est un plat traditionnel et convivial composé de viande, de charcuterie et de légumes dont le secret réside dans la cuisson mijotée à petit bouillon, longtemps, très longtemps… Le nom de potée fait référence au contenant dans lequel on faisait cuire le plat à l'origine, un pot en terre cuite. La potée est un plat mijoté composé de viande, de charcuterie, de légumes et de pommes de terre cuit dans un bouillon dont les ingrédients vont s'imprégner tout au long de de la cuisson. Potée végétarienne Chou, carottes, blettes, champignons Cuisson au Cookéo - Fléxitarienne en cuisine. Même si lorsqu'on parle de potée on pense de manière assez spontanée à la traditionnelle potée auvergnate voire limousine, j'ai été assez surprise de constater qu'on pourrait aisément faire le tour de France tant chaque région possède sa propre version de ce convivial plat populaire. Sans exagérer, en creusant le sujet, j'ai pu répertorier une quinzaine de dénominations avec des variantes ancrées dans les spécialités régionales propres à chacune, jugez plutôt avec les plus caractéristiques d'entre elles ( et si vous voulez en savoir plus wikipedia est votre ami!