La loi d'orientation des mobilités a fixé une date pour la fin des « voitures à énergies fossiles carbonées »: 2040. Un horizon qui peut sembler encore lointain, mais la réalisation de cet objectif s'annonce déjà comme un vrai casse-tête pour les constructeurs automobiles. Par Johann Leblanc Publié le 08/02/2021 - 17:41 Mis à jour le 15/07/2021 - 15:17. D'abord envisagée pour 2040, la fin de la vente des voitures à moteur thermique en France s'est transformée en « fin de la vente des voitures utilisant des énergies fossiles carbonées ». DR Le moteur thermique a-t-il encore un avenir? Presque aussi vieux que l'automobile, il est de plus en plus menacé par la réglementation. Voiture thermique vitesse et. En France, la loi d'orientation des mobilités (LOM) entendait même en interdire la vente dès 2040. Mais le texte voté en décembre 2019 a finalement adouci un peu son vocabulaire. Désormais, c'est une interdiction de la vente des voitures utilisant des énergies fossiles carbonées qui est mentionnée. Cela laisse un espoir aux défenseurs des biocarburants, qui auraient aussi l'avantage de pouvoir s'adapter plus facilement au parc existant.

Voiture Thermique Vitesse Sur

Ce qui édulcore alors les résultats de cette enquête. En outre, si les voitures électriques roulent plus que les voitures thermiques d'après les conclusions de l'enquête, cette dernière ne précise pas le type de trajets effectués quotidiennement: car si la moyenne quotidienne constatée de 39 km par jour est à la portée de n'importe quelle voiture électrique, qu'en est-il lors des plus longs trajets, comme sur la route des vacances par exemple? N'hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet ou à faire part de votre expérience dans les commentaires.

Ceci s'explique par le recours à des ressources naturelles fragiles, qui commence à s'épuiser pour fabriquer les batteries. Le lithium en est un bon exemple. En savoir plus: La fin du lithium Autre désillusion: la diminution de gaz à effets de serre à laquelle on pourrait s'attendre avec l'usage d'une voiture électrique paraît toute relative, même si elle est bien présente. Ainsi, selon le mix énergétique et le pays pris en compte, on ne note qu'une baisse de 10 à 24% par rapport au thermique. Que connaît-on aujourd'hui des performances de la voiture électrique par rapport à un véhicule thermique? Rouler électrique… à condition d’avoir une thermique ?. Une analyse du cycle de vie complète Pour répondre à cette question ardue, l'Ademe a commandé une étude complète permettant de comparer les 2 technologies à tous les niveaux. Cette ACV (Analyse du Cycle de Vie) s'appuie donc sur les résultats en termes de bilan énergétique, d'émission de gaz à effet de serre et de tous les autres impacts environnementaux induits par les véhicules thermiques et électriques, de leur fabrication à leur destruction.