Chapitre 1: Le travail et l'énergie mécanique Cours page1 Voir page 2 (cours) 👇 Cours page 2 Voir page 3 (cours) 👇 Cours page 3 Cours sous type Powerpoint 🔻🔻🔻🔻 Applications ➤ No comments: Post a Comment Home Subscribe to: Posts (Atom)

Travail Et Energie Mecanique Cours Pour

Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)

Travail Et Energie Mecanique Cours Et

À propos de ce chapitre Le terme "énergie" est très largement utilisé. Ici, on va voir à quel point c'est un des concepts les plus utiles de la physique. Tout au long de ces vidéos, on parlera de l'énergie cinétique, de l'énergie potentielle, de la conservation de l'énergie et des effets de levier.

Travail Et Energie Mecanique Cours En

En négligeant les frottements, l'énergie potentielle devient de l'énergie cinétique et inversement. L'énergie mécanique se conserve lorsque le système n'est soumis qu'à des forces conservatives mais diminue si on fait intervenir les frottements (force non conservative). Par exemple, lors d'une chute libre, l'objet gagne de l'énergie cinétique en perdant de l'altitude et donc de l'énergie potentielle.

Dans ce cours, on essayera d'expliquer la relation interdépendante entre les deux énergies cinétique et potentielle de pesanteur, qui se réunissent sous forme d'une énergie mécanique. Qu'est qu'une énergie mécanique? est-ce qu'elle se conserve ou non? Cours de mécanique - M4_1 : travail et énergies : puissance et travail d'une force - YouTube. Qu'est-ce qu'une énergie mécanique? Dans un repère donné, à un instant t, l'énergie mécanique d'un solide de masse m, est l'énergie qu'il possède de par sa position et son état de mouvement c'est-à-dire c'est la somme de son énergie cinétique et son énergie potentielle de pesanteur à cet instant. Son expression est donc: $$E_{m}=E_{c}+E_{p p}$$ en Joule (J) L'énergie mécanique, comme l'énergie potentielle, dépend de l'origine des altitudes elle est donc définie à une constante additive près. Dans le cas d'un solide en translation L'énergie d'un solide de masse M, animé d'un mouvement de translation à la vitesse V s'exprime sous la forme: $$E_{m}=\frac{1}{2} \cdot M. V^{2}+M g z+C$$ Avec: L'axe vertical (Oz) est orienté vers le haut E m: l'énergie mécanique du corps solide dans le champ de pesanteur en Joule (J) C: constante g: L'intensité de la pesanteur qui prend la valeur 9.