Montage d'une douille à vis Le montage d'une douille à vis n'est ni plus facile ni plus difficile que celui d'une douille à baïonnette: – dénudez les conducteurs; – démontez ensuite la douille; – passez le câble par l'orifice du culot; – fixez les conducteurs sur les bornes de la noix; – adaptez la noix sur le culot; celui-ci comprend deux ergots rentrant dans les deux cavités du corps en porcelaine de la noix; – vissez le fourreau sur le culot (son diamètre est nettement plus grand que celui du pas de vis de la noix). Il reste ensuite à visser l'ampoule lors du montage. Ne serrez pas trop, vous risqueriez de briser l'ampoule et de vous couper. Structure d'une douille à vis en matière plastique Douille à vis en matière plastique Fixation des douilles à vis sur un support Certaines douilles (à baïonnette) se fixent sur la lampe grâce à une seconde bague, qui serre l'armature de l'abat-jour. Schéma ampoule électrique. Le plus souvent, les douilles comportent un système de fixation du culot à la lampe. Il s'agit souvent d'un filetage de la partie arrière du culot, qui se visse directement sur le pied de la lampe, ou maintenu par un boulon.

La douille doit être solidement fixée sur le support pour que l'ampoule ne risque rien. Pour les plafonniers et les suspensions, n'accrochez jamais un lustre ou un abat-jour, même très léger, directement sur la douille: cette installation risque d'arracher les fils conducteurs et de provoquer des accidents. Les douilles à vis ne sont pas fragiles. Raccordement des douilles vis Pour la sécurité du montage, il faut dénuder correctement les conducteurs, sans en endommager l'âme métallique, et visser fermement les vis des bornes de la douille. Utilisez une pince à dénuder pour enlever 1 cm de gaine sur les conducteurs. Engagez profondément l'âme de cuivre dans son logement. Utilisez un tournevis adapté aux vis des bornes. Les lampes mobiles sont exposées à divers types d'accidents: il arrive que l'on se prenne les pieds dans le fil, ou que la lampe elle-même soit renversée. Pour éviter les courts-circuits, le câble flexible doit se trouver solidement fixé à la lampe. En règle générale, il est rendu solidaire du pied de la lampe, de l'abat-jour ou de la douille elle-même, par un étrier ou une vis.

Le corps de la douille comprend le culot, le fourreau à baïonnette, une bague de liaison et éventuellement une bague de fixation d'abat-jour; il est en laiton ou en matière plastique. L'élément intérieur, ou noix, porte les bornes de raccordement des conducteurs électriques. Ces derniers, introduits par la partie inférieure de la noix, se fixent à l'aide de petites vis dans leur logement. Le corps de la noix se constitue toujours d'un matériau isolant (très souvent de la porcelaine). Les bornes sont reliées à deux pistons métalliques montés sur une cavité contenant un ressort. Le culot est la partie inférieure de la douille. C'est un élément en forme de bague, avec un orifice central ou latéral par où passe le câble, et muni d'un filetage intérieur. Le fourreau cylindrique protège la noix; il a deux rainures à angle droit dans sa partie supérieure. La bague de liaison avec un pas de vis intérieur, a une surface extérieure striée, cela permet de mieux la tenir au cours du serrage. Elle s'adapte sur le culot, pour fermer la douille.