Doc. 3: Appareil génital masculin. 2. Les différences physiologiques a. Chez la femme Chez la femme, le fonctionnement de cet appareil reproducteur est marqué par différents évènements qui définissent un cycle. Ce cycle dure en moyenne 28 jours. Tout d'abord, on observe les règles, écoulement sanguin au niveau de la vulve qui durent 3 à 5 jours en fonction des individus. Elles marquent le début du cycle menstruel, elles témoignent de l'activité cyclique d'un organe: Les gonades ont également un fonctionnement cyclique: il y a production d'un gamète appelé ovocyte 14 jours avant les règles suivantes. Cette libération du gamète par un des deux ovaires est appelée ovulation. Ce fonctionnement cyclique débute à la puberté et s'achève la ménopause. Doc. 4: Le cycle menstruel. b. Anatomie de la femme : organes génitaux. Chez l'homme Contrairement à la femme, on observe que des centaines de millions de spermatozoïdes sont produits tout au long de la vie, et ce en continue. D'autre part, il n'y a pas d'andropause: la production de spermatozoïdes débute à la puberté et subsiste jusqu'à la fin de la vie.
  1. Anatomie de la femme : organes génitaux
  2. Anatomie de l’appareil génital féminin
  3. Les organes génitaux féminins - Gyn&co

Anatomie De La Femme : Organes Génitaux

3): Le premier secteur qui comprend la vulve, le vagin et l'exocol ( l'appareil génital bas) est colonisé par de nombreuses espèces commensales: c'est la flore vaginale (voir paragraphe 2. 1). Le pH vaginal acide (entre 3, 9 et 4, 5) inhibe la multiplication des principaux pathogènes sauf des levures. De plus on y trouve des glandes sécrétrices de mucus riche en protéases qui digèrent bon nombre de bactéries et de virus exogènes. Le deuxième secteur est naturellement stérile. Il comporte l'endocol, ainsi que les cavités utérine et tubaire ( appareil génital haut). La glaire cervicale sécrétée par l'endocol utérin joue le rôle d'un verrou microbiologique en empêchant efficacement la remontée des bactéries vaginales. Appareil génital de la femme schéma. Son action antimicrobienne est la résultante de trois effets: un effet mécanique: « l'effet chasse d'eau » lié à l'écoulement de la glaire de l'utérus vers le vagin constitue une barrière à l'ascension des bactéries grâce au « filet » que réalise les différentes glycoprotéines fibrillaires de la glaire; un effet chimique: elle contient de nombreuses enzymes antibactériennes (lactoferrine, peroxydase, lysozyme); enfin un effet immunologique: les immunoglobulines produites localement (Ig A) ou provenant du sang (Ig G) se concentrent dans la glaire et diminuent l'adhérence bactérienne Fig.

Anatomie De L’appareil Génital Féminin

Les règles expriment extérieurement le fonctionnement cyclique et synchronisé de l'ovaire et l'utérus. Elles marquent le début de la puberté féminine. Doc. 6: Variations de la muqueuse utérine au cours du cycle utérin. Le cycle de l'utérus comprend trois phases: la phase pré-ovulaire, la phase de l'ovulation et la phase post-ovulaire.

Les Organes Génitaux Féminins - Gyn&Amp;Co

Cette muqueuse repose sur une couche externe épaisse de fibres musculaires: le myomètre. Le col utérin assure la communication entre la cavité utérine et le vagin, il comprend deux parties: l'exocol, partie inférieure du col au contact du vagin, est tapissé par un épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé ( Fig. 4). l'endocol, partie supérieure du col au contact de l'utérus, est tapissé par un épithélium simple qui s'invagine dans le chorion sous-jacent formant les glandes endocervicales produisant la glaire cervicale. La glaire cervicale humidifie la muqueuse vaginale, elle-même dépourvue de glandes. Anatomie de l’appareil génital féminin. Elle est légèrement alcaline (contrairement au milieu vaginal qui est acide) et forme un bouchon visqueux obturant le col utérin (sauf au moment de l'ovulation où elle devient liquide, « filante », et perd sa fonction d'obturation afin de laisser passer les spermatozoïdes). Les ovaires sont attachés à l'utérus par un ligament. Un des ovaires produit chaque mois, de la puberté à la ménopause, un ovocyte.

Comme ce dernier, il est très sensible à la stimulation sexuelle et peut être en érection. Sa stimulation peut induire un orgasme. REMARQUE: Il s'agit de la version grand public. MÉDECINS: Cliquez ici pour la version professionnelle © 2022 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés. Cette page a-t-elle été utile?

Les leucocytes et les lactobacilles sont à nouveau présents sur le frottis. Fig. 5: coupe histologique de la muqueuse vaginale Dans les conditions physiologiques normales, on n'observe pas de cellules basales sur le frottis sauf s'il existe un contexte inflammatoire particulièrement important.