Un décret vient de sortir modifiant l'obligation d'avoir recours à un architecte. La surface passe de 170 m² à 150 m². Les architectes attendaient cette mesure depuis la sortie de la loi CAP en juillet 2016. Le recours obligatoire à l'architecte | Ordre des architectes. Dès le 1 er mars 2017, lorsqu'une personne morale aura un projet de construction dépassant les 150 m², elle devra faire appel à un cabinet d'architecture. Il pourra apporter un conseil sur les différentes lois d'urbanisme en application et surtout sur l' architecture bioclimatique du bâtiment. Quelles sont les surfaces prises en compte pour le seuil de recours obligatoire à l'architecte? Avant mars 2012, la surface prise en compte était la Surface hors d'œuvre Nette (SHON). Par mesure de simplification, cette surface est devenue Surface de Plancher (SdP), les murs extérieurs n'étant plus pris en compte. La loi qui établissait le recours à un architecte à partir de 170 m² de SHON (mur extérieurs compris) est donc, à partir du 1 er mars 2017, établit sur un seuil de 150 m² de SdP ( murs extérieurs non compris).

Tableau Recours Architecte En

La surface de plancher a été introduite par l'ordonnance n°2011-1539 du 16/11/2011 et le décret n°2011-2054 du 29/12/2011. Elle remplace la SHOB (surface hors œuvre brute) et la SHON (surface hors œuvre nette). La surface de plancher a été introduite par l' ordonnance n°2011-1539 du 16/11/2011 et le décret n°2011-2054 du 29/12/2011. La surface de plancher est définie à l' article R. 112-2 du code de l'urbanisme. Tableau recours architecte software. Elle remplace la SHOB (surface hors œuvre brute) et la SHON (surface hors œuvre nette). La surface de plancher est complétée par la notion d' emprise au sol définie à l' article R. 420-1 du code de l'urbanisme. Ainsi, l'emprise au sol devient le second critère cumulatif pour déterminer le type d'autorisation d'urbanisme applicable. C'est en effet cette réforme qui définit les nouveaux seuils de surface pour l'application des procédures (par exemple, déclaration préalable pour une extension jusqu'à 40 m2). À compter du 1 er mars 2012, les demandes doivent être accompagnées des nouveaux formulaires prévoyant l'indication de la surface de plancher, ou bien des anciens formulaires (contenant les cases « SHOB » et « SHON ») renseignés pour la surface de plancher.

Tableau Recours Architecte Sur

Actualités Récentes

Tableau Recours Architecte Software

Le passage d'une surface de 170 m² à 150 m² n'a pas de réel impact sur le recours ou non à un architecte. On estime qu'une SHON de 170 m² équivaut à 150 m² de surface de plancher. Le seul avantage pourrait concerner les maisons ayant une SdP entre 135 et 150 m² en fonction de l'épaisseur des murs extérieurs. Une maison passive, par exemple, dont l'épaisseur des murs est importante, avait recours à un architecte avant la loi. Le recours à un architecte n'est pas obligatoire dans ces cas-là. Tableau recours architecte en. Rappelons aussi que la plupart des maisons individuelles construites se situent entre 120 m² et 140 m², donc le recours à un architecte est dispensé. Surface de plancher, emprise au sol, quand avoir recours à l'architecte? Voici les règles établies pour avoir recours ou non à un architecte. Pour une construction neuve d'un bâtiment Pour une construction neuve: vous avez l'obligation de recourir à un architecte si la surface de plancher dépasse 150 m². Pour une construction agricole: le recours à un architecte est obligatoire si la surface de plancher ou l'emprise au sol dépasse 800 m².

Tableau Recours Architecte Dplg

9 ko - 06/05/2013) Travaux sur construction existante - Seuils DP-PC et architecte (format pdf - 40. 5 ko - 20/01/2014) Comparaison surface taxable / surface de plancher pour divers types de constructions. Recours à un architecte : les 5 cas possibles (+ schéma récapitulatif). Les calculs ont des bases communes mises en évidence dans le tableau comparatif: Comparaison, vue générale: surface taxable / surface de plancher (format pdf - 65. 8 ko - 04/04/2012) Calcul des surfaces: fiche d'aide au calcul de la surface taxable et de la surface de plancher. Remarque: ce document est purement informatif, il n'a pas à être inclus dans la demande d'autorisation. Fiche d'aide au calcul: surface taxable, surface de plancher (format pdf - 131 ko - 04/04/2012) Surface taxable, surface de plancher pour maison individuelle: Surface taxable - surface de plancher pour une maison individuelle: comparatif et fiche d'aide (format pdf - 43. 8 ko - 26/07/2013)

Construction, réhabilitation ou réhabilitation énergétique, aménagement intérieur, logement, habitat individuel ou collectif, équipements publics ou privés, bâti à usage professionnel, industriel ou commercial, l'architecte est formé pour concevoir et intervenir sur l'ensemble des opérations de l'acte de bâtir. Dans quels cas le recours à un architecte DE est-il obligatoire ? - SEVERINE SAUVAGE. Son client, le « maître d'ouvrage », le charge de concevoir le projet architectural. Il définit l'implantation des espaces, leur composition, leur organisation et l'expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs. Ce travail se traduit souvent par l'élaboration de documents graphiques (plans, façades vues perspectives, palettes de matériaux…) et des documents écrits (notices descriptives). A partir de votre projet, l'architecte intervient sur l'ensemble des étapes de réalisation des travaux et permet d'en tirer le meilleur parti: conseil dans le choix du terrain, conception, évaluation économique, montage financier, démarches administratives, désignation des entreprises et contrats de travaux, suivi du chantier, réception des travaux, expertise, etc.