Votre vidange, vous prévoyez de la faire en fin ou en début de saison? Avant ou après l'hivernage? Ne vous laissez plus influencer par votre voisin de ponton, et trouvez la bonne réponse en fonction de votre motorisation. Publié le 01-04-2022 En écoutant les bruits de ponton, on entend souvent des informations contradictoires. C'est le cas de la vidange d'huile des moteurs marins. Faut-il vidanger l'huile en fin de saison ou bien au contraire attendre la fin de l' hivernage pour remplacer la vieille huile par de la neuve? Deux écoles s'opposent. La première qui dit qu'il vaut mieux changer l'huile avant l' hivernage pour laisser le moteur tout l'hiver baigner dans de l'huile propre, la seconde qui dit que l'huile ne doit pas stagner tout l'hiver perdant de ses propriétés, et qu'il vaut mieux la remplacer en début de saison. Huile 2 temps nautique gratuit. Explications et justifications scientifiques. Pour l'huile 2 temps Si les moteurs 4 temps (essence ou diesel) on de l'huile dans leur carter, les moteurs 2 temps sont lubrifiés avec de l'huile mélangée au carburant, de l'huile spécifique prévue pour être brulée.

Huile 2 Temps Nautique Le

Il est donc important de bien choisir l'huile qui sera la plus adaptée au moteur de votre bateau. Les différences entre moteurs 2 temps et 4 temps Le choix entre une huile 2T et une huile 4T est l'un des points auquel il faut être particulièrement vigilant lorsque l'on choisit son huile moteur. Les exigences de lubrification pour les moteurs à deux temps et à quatre temps sont différentes. Huile 2 temps nautique le. Dans le cas du 2 temps vous devrez par exemple effectuer un mélange huile/carburant (ou un dans un réservoir séparé pour certains moteurs à injection). Quant au 4 temps, l'apport d'essence et d'air se fait sans huile, et cette dernière est située dans le carter. Comment choisir l'huile pour votre bateau? La viscosité, ou grade SAE est une notion à garder à l'esprit lors du choix de votre huile moteur. Elle est indiquée de deux façons: le grade à froid ou viscosité dynamique et le grade à chaud ou viscosité cinématique. Viscosité: Le grade à froid Le grade à froid est une indication de la fluidité de l'huile lorsque le moteur est froid ainsi que sa capacité à adhérer aux parois.

Justement pour assurer une bonne combustion, ces huiles possèdent des additifs qui favorisent une bonne combustion (à base d'éther). Or ces additifs ont tendance à s'évaporer avec le temps. C'est pourquoi, si vous naviguez avec un moteur 2 temps (principalement des hors-bord), et que vous possédez un réservoir d'huile qui va alimenter la pompe à huile et réaliser le mélange, il est conseillé de vider ce réservoir en fin de saison. Pour éviter que les additifs ne s'évaporent, on fera le plein d'huile en début de saison, avec de l'huile neuve. En effet, le réservoir, via sa prise d'air, ne peut pas limiter les échanges. Huiles 2 temps. Pour les moteurs 4 temps Qu'il s'agisse d'un moteur essence ou d'un diesel, in board ou hors-bord, le motoriste va prescrire une vidange du carter d'huile suivant un nombre d'heures moteur, ou tout au moins chaque année. Cette vidange sera l'occasion de renouveler l'huile, mais surtout de vérifier qu'aucun problème mécanique n'est survenu pendant la saison. En effet, si par exemple de l'eau venait à se mélanger à l'huile, on le voit directement avec la vidange (présence de "mayonnaise").