Le problème est que lorsque nous essayons d'en faire notre serviteur, il a tendance à devenir notre maître. Alors Jésus propose une solution: « Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses inusables, un trésor inaltérable dans les cieux; là ni voleur n'approche, ni mite ne détruit » (Lc 12, 33). Notre vrai trésor, ce n'est pas ce que nous possédons mais ce que nous avons partagé. Comme le remarque très justement ce verset, demain nous pouvons connaître un revers de fortune qui mangera notre patrimoine, alors que personne ne pourra nous ôter ce que nous avons déjà donné. L'acte de donner est une désacralisation puisqu'il utilise l'argent pour le contraire de ce pour quoi il est fait. Alors que la logique de l'argent est l'accumulation, le don casse la fascination de l'argent en en faisant un outil non plus de thésaurisation mais de partage. Le don dépouille Mamon de son pouvoir pour nous permettre de suivre notre vrai maître.

Il Prete Sa Femme Contre De L Argent A L Etranger

Enfin, un ami a suggéré que, peut-être, le chien savait quelque chose de... Il se sentait intéressé à lui, parce que sa femme était très malade; et il avait...

Il a payé ses impôts (Mt 17, 27), il était soutenu financièrement par des sympathisants (Lc 8, 3), il a nommé un trésorier dans le groupe des disciples (Jn 12, 6) et il n'a pas hésité à enseigner qu'on pouvait se servir de l'argent pour se faire des amis (Lc 16, 9). L'argent est démoniaque et l'argent est nécessaire: comment sortir de cette aporie? Un texte nous aidera à répondre à cette question. Lorsque des pharisiens et des hérodiens ont interrogé Jésus pour savoir s'ils devaient payer l'impôt, il leur a demandé de lui montrer une pièce. Constatant que cette dernière portait l'effigie de César, il a conclu: « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mc 12, 17). Jésus n'est pas contre l'argent mais il le dédivinise en le cantonnant à sa stricte utilité – le domaine de César. Lorsqu'il s'insinue dans le domaine du divin, l'argent devient Mamon dans sa prétention à nous posséder. Notre trésor, c'est ce que nous donnons Un proverbe dit que l'argent est un bon serviteur et un mauvais maître.