Ces éléments qui conduisent l'électricité sont susceptibles de propager un potentiel dangereux, source d'électrisation voire d'électrocution. Mais lorsque la pièce est équipée d'un réseau d'eau en matériau isolant (tubes PER, multicouches), d'une baignoire acrylique ou tout autre matériau non conducteur, le risque de transmission d'un potentiel électrique dangereux est écarté. Il n'y a alors plus besoin de raccorder ces éléments à la terre. Electricité : comprendre la norme électrique NF C 15-100. Liaison à la terre S'agissant de cette dernière, pas de modification. Il faut toutefois rappeler l'importance de ce raccordement qui permet d'évacuer le courant de défaut (fuite) dans le sol. Ce conducteur, qui est raccordé à tous les circuits, doit disposer d'une section de 6 mm² minimum et de 25 mm² maximum. Plus généralement utilisé en rénovation, le piquet de terre est en acier galvanisé (Ø 25 mm), en acier doux galvanisé (Ø 60 mm) ou en cuivre (Ø 15 mm). Il se plante verticalement à une profondeur minimale de deux mètres. Mais l'efficacité du piquet dépend de la nature du sol pouvant présenter une résistance à l'évacuation des fuites.

Nombre De Volet Roulant Par Circuit Pour

Par ailleurs, le tableau électrique doit présenter une réserve de 20% d'emplacements disponibles pour permettre une évolution de l'installation. Nombre de volet roulant par circuit definition. Schéma d'une installation électrique Cliquer sur l'image pour l'agrandir Départements exposés à la foudre Le parafoudre (équipement pour protéger son domicile contre les surtensions) s'impose lorsque le bâtiment est équipé d'un paratonnerre ou lorsqu'il est en zone AQ2 et que son alimentation est entièrement ou partiellement aérienne. En dehors de cette zone, l' installation d'un parafoudre s'évalue en fonction des risques pour les personnes et les biens. Le point sur la liaison équipotentielle La liaison équipotentielle principale est constituée d'un conducteur de 6 mm2 (minimum) relié au plus près de la pénétration dans le bâti des canalisations métalliques venant de l'extérieur: eau, gaz, etc. La liaison équipotentielle supplémentaire consiste à raccorder à la terre tous les éléments métalliques présents dans la salle de bains (baignoire en fonte, tuyau en cuivre, huisserie métallique…).

Le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les mises à jours de la norme NF C 15-100, car de nos jours les cartouches fusibles sont interdites dans les nouvelles installations électriques. Les appareils comme le lave-linge, le sèche linge, le lave-vaisselle, le chauffe-eau et les appareils de cuisson sont chacun identifié comme un circuit spécialisé à part.