Résumé du document Le fournisseur s'engage à livrer des produits conformes au présent cahier des charges qualité et aux fiches techniques fournisseur en sa possession, à la réglementation en vigueur et aux normes applicables dans son domaine d'activité. Pour ce faire, celui-ci doit fournir une fiche technique à son client, pour chaque nouveau produit qu'il est susceptible de livrer. La fiche technique doit comporter tous les éléments sur la caractéristique du produit, les intervalles de tolérance sur ces caractéristiques, ainsi que tous les éléments utiles au client ou demandés par celui-ci. En effet, tous les contrôles effectués sur ces produits sont basés sur les données techniques de ces fiches. Sommaire But Expression des besoins Livraison des produits Emballage/ Conditionnement / Identification Documents administratifs Système Qualité Prototypes, Préséries et Echantillons initiaux D. A. Q. P. (Dossier d'Assurance Qualité Produit) F. N. C. (Fiches de Non-conformité) Demandes de dérogation Qualification des fournisseurs Fournisseurs stratégiques Démarche A.
  1. Exemple cahier des charges fournisseurs le
  2. Exemple cahier des charges fournisseurs la

Exemple Cahier Des Charges Fournisseurs Le

Le cahier des charges fonctionnel Le cahier des charges (CdCF) est un document contractuel indispensable pour la réalisation d'un projet de l'étude de son opportunité jusqu'à l'expression fonctionnelle de ses besoins. Son objectif est d'étudier toutes les solutions techniques possibles afin de répondre à un besoin déterminé et d'identifier tous les leviers d'améliorations tant sur les coûts, l'information que la faisabilité technique. Il liste de manière exhaustive et précise toutes les conditions et les besoins nécessaires à l'exécution d'un projet de production ou d'innovation et peut aussi bien s'appliquer à la conception d'un produit industriel, d'une prestation de service, d'un système d'information qu'à la création d'un logiciel par exemple. Tout au long de la phase de développement, le cahier des charges permettra de cadrer le projet, de mettre en place des actions de correction et servira de processus de validation juste avant sa phase de lancement. C'est aussi un référentiel indispensable lors des échanges entre les ingénieurs en charge du développement, les fournisseurs et le donneur d'ordre (le client).

Exemple Cahier Des Charges Fournisseurs La

P Démarche A. fonctionnement Les fournisseurs qui: - Se sont engagés sur le présent le cahier des charges - Sont certifiés (et ont fait parvenir leur certificat au service qualité) - Ont répondu au questionnaire d'évaluation fournisseur - Ont démontré un certain temps leur aptitude à fournir un produit de qualité. ] voir paragraphe 2. 6) peuvent être formulées. Dans le cas de réserves et selon l'importance, il appartient au fournisseur, de proposer des améliorations. Si ces améliorations nécessitent une reprise de tout ou partie du D. P., du produit et/ou autres documents, une autre présentation d'échantillons initiaux sera demandée au fournisseur. Les délais de présentation de ces échantillons initiaux doivent IMPERATIVEMENT être respectées. Si cela n'est pas possible, le service qualité doit absolument en être informé par écrit. Il appartient au fournisseur d'établir un délai de livraison mini pour ces éléments, que nous respecterons D. ] efficace pour garantir les prochaines livraisons.

Elle permet d'estimer et d'anticiper les coûts, les délais et le ROI (retour sur investissement) probable du projet. On y ajoute généralement des études de scénario afin de prévenir les risques et menaces éventuels. 3. L'Analyse Fonctionnelle du Besoin (AFB) L'analyse fonctionnelle vise à déterminer les « fonctions de service » du produit, en amont de sa réalisation. Pour ce faire: Elle examine les points de vue des différentes parties concernées; Elle se projette dans la durée, prenant en considération les différentes étapes du cycle de vie: mise en place en amont, usage du produit, maintenance, entretien, fin de vie… Elle n'exprime pas les moyens à mettre en oeuvre, mais plutôt les résultats recherchés. 4. L'Expression Fonctionnelle du Besoin (EFB) L'expression fonctionnelle du besoin exploite les résultats de l'AFB afin de: Structurer rigoureusement et logiquement l'information pour aider à la prise de décision; Permettre la création d'un produit performant et parfaitement adapté aux emplois et aux services voulus; Servir de référence du besoin du client durant la réalisation du produit ou service.