Commerçants 24 rue Alain d'Argentré 35370 Argentré du Plessis Aurélien Vivier Téléphone: 09 70 95 30 62 Horaires: Ouvert mardi à vendredi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h, et samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Retour à la liste

Du Plessis D Argentré

Origine [ modifier | modifier le code] Les du Plessis d'Argentré sont une famille d'ancienne noblesse bretonne, admise aux honneurs du Louvre en 1774, qui tire son origine et son nom de la terre du Plessis en Argentré-du-Plessis. Il est le fils d'Alexis du Plessis d'Argentré, qui naquit en 1645 dans la maison seigneuriale de la Lanfrière, chez Madelon du Tailly, proche parent de Jeanne de Biseul, sa mère. Biographie [ modifier | modifier le code] Il est le filleul de Charles de La Trémoille. Il se distingua pendant sa licence, fut docteur de Sorbonne en 1700, abbé de l' abbaye Sainte-Croix de Guingamp en 1699, doyen de Saint-Tugal de Laval le 23 janvier 1702. Vicaire général de Tréguier, il est aumônier du roi en 1709, et le premier à qui l'on conféra gratuitement cette charge, évêque de Tulle en 1723. Ce prélat faisait l'étude de la théologie, et y employait tous les moments que lui laissaient les fonctions de l'épiscopat. Publications [ modifier | modifier le code] On a de lui: des notes latines sur l'Analyse de la Foi de Holden, Paris, 1698.

Du Plessis D Argenture Dorure

Il participe au démantèlement en 1772 de l' abbaye de Grandmont, dont il vise les revenus afin de rembourser ses dettes somptuaires et de financer la construction de son nouveau et luxueux palais épiscopal; cela s'effectue dans le contexte des travaux de la Commission des Réguliers (1772) qui avait pour fonction de supprimer les établissements monastiques sous-occupés ou surendettés. Il exerce ses missions pastorales en visitant les paroisses de son diocèse. Le 30 août 1779, il effectue une visite pastorale à Châlus, à l'église du bas. Il constate que l'état matériel de l'église et du matériel liturgique ne permet pas un culte décent: il ordonne des travaux, dont l'édification d'un clocher, et le remplacement des objets du culte, à effectuer dans un délai d'un an, l'église tombant à défaut dans l'interdit. Les habitants n'étant pas en mesure de financer les 6 000 livres nécessaires, l'interdit est effectif en 1780, ce qui entraîne, outre la défense de célébrer, l'interdiction de se réunir pour délibérer des affaires de la paroisse, l'église étant le seul lieu permis de réunion.

Du Plessis D Argentré St

Il était également commandeur des ordres de Saint-Lazare et Mont-Carmel. Lecteur des Enfants de France en 1759, puis premier aumônier du comte de Provence, il fut nommé abbé commendataire d'Evron par bulles du 2 décembre 1771, et prit possession par procureur le 4 février 1772. Le 12 du même mois, il donnait à l' évêque du Mans, Louis-André de Grimaldi pouvoir de disposer des bénéfices de son abbaye. Le 13 octobre 1774, il nommait avec sa nièce la grosse cloche d' Évron. Il avait été consacré évêque in partibus de Tagaste le 20 mars 1774, et nommé à l'évêché de Sées l'année suivante. C'est à Sées qu'il rencontra le jeune Nicolas-Jacques Conté, qui révèle très jeune son esprit d'invention et son goût pour la mécanique et la peinture: celui-ci dessinant sans autre crayon qu'un charbon de bois et peignant avec des couleurs qu'il fabriquait lui-même, trouva dans l' évêque de Séez et la supérieure de l'hôpital de Sées, M me de Prémesle, des soutiens qui l'encouragent à peindre divers sujets religieux, exécutant ainsi des peintures qui décorent l'église de l'hôpital de Séez.

Du Plessis D Argentré Du Plessis

LENA, LOU-ANNE et SUZIE sont à ce jour 3ème dans leur catégorie au bilan FFA... EXCEPTIONNEL!!!... LIRE LA SUITE Aurore Vitré Basket / Etoile Angers Basket.................... 8 septembre 2019 à 18h00 Match de préparation N1 Aurore Vitré Basket / Etoile Angers Basket... TENNIS DE TABLE: RESULTATS DE LA 1ére JOURNEE EN SECONDE PHASE A lire en page Tennis de table.... LES JEUNES D'ARGENTRE ORGANISENT UN LOTO LE SAMEDI 2 FEVRIER 2019 A 20H. Inscrivez-vous rapidement...... LIRE LA SUITE

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur M. le maire de Argentré-du-Plessis. Vous pouvez également partager votre avis sur ce maire en fin de page. Nom du maire de Argentré-du-Plessis (Ille-et-Vilaine) M. Jean-Noël BÉVIÈRE a été élu maire de la petite ville de Argentré-du-Plessis le 28/06/2020 et ce jusqu'en 2026. Il a pris ses fonctions en tant que maire le 06/07/2020. En France, 48 autres maires ont le même prénom (Jean-Noël) et aucun autre maire n'a le même nom de famille (BÉVIÈRE) Âge du maire de Argentré-du-Plessis Le maire de la petite ville de Argentré-du-Plessis est âgé de 52 ans. En effet, M. le maire, Jean-Noël BÉVIÈRE est né le 24/04/1970. En France sur les 34 995 maires, 80, 61% sont plus agés et 19, 39% plus jeunes. Aucun autre maire n'est né le même jour que M. Jean-Noël BÉVIÈRE Profession du maire de Argentré-du-Plessis M. Jean-Noël BÉVIÈRE excerce un métier qui le classe dans la catégorie des professeurs des écoles, instituteurs et assimilés. En France, -1 maires ont un métier similaire.