Cet article, basé sur une expérience de plusieurs centaines de cas, a été rédigé par les Docteurs S. Van den Dungen et L. Kinnen, est disponible en téléchargement sur le site de Science Direct Editions ELSEVIER Aspects techniques de la prothèse trapézo-métacarpienne Maïa. À propos d'une série personnelle de 288 cas La prothèse MAÏA™ est conçue pour le traitement chirurgical prothétique de la rhizartrose. Elle se compose d'une cupule hémisphérique implantée dans le trapèze, d'un col modulaire et d'une tige métacarpienne anatomique. Elle offre une gamme complète d'implants permettant le choix entre la simple et double mobilité. Elle bénéfice d'un revêtement bicouche de titane poreux et d'hydroxyapatite pour une fixation sans ciment. Des cols en titane sont disponibles pour les personnes allergiques au nickel.

  1. Arthrose trapézo-métacarpienne du pouce (Rhizarthrose) | Arthropole Sud Gironde - Bordeaux Langon Marmande
  2. Récupération rapide après prothèse trapézo-métacarpienne : intérêt de la double mobilité associée à un ancrage primaire stable. À propos des 100 premiers cas - EM consulte
  3. MHMA005 Arthroplastie trapézométacarpienne - Code CCAM

Arthrose Trapézo-Métacarpienne Du Pouce (Rhizarthrose) | Arthropole Sud Gironde - Bordeaux Langon Marmande

Evolutis dévoile sa nouvelle prothèse trapézo-métacarpienne sans ciment à col modulaire: HORUS® TMC. Le lancement officiel aura lieu pendant le congrès du GEM le vendredi 17 décembre 2021. Pour l'occasion, nos équipes vous convient à un déjeuner-conférence autour du thème « Rhizarthrose & prothèse indissociable » animés par les Prs Laurent Obert et Thomas Grégory ainsi que les Drs Pierre Mouton, Gauthier Menu, Ludovic Bincaz et Anaïs De Bie. Vous souhaitez participer? Contact: / +33 (0)6 49 60 63 91 Programme à téléchargez ci-dessous

Récupération Rapide Après Prothèse Trapézo-Métacarpienne : Intérêt De La Double Mobilité Associée À Un Ancrage Primaire Stable. À Propos Des 100 Premiers Cas - Em Consulte

Doi: 10. 1016/ Jean-Luc Roux 1, ⁎, Vincent Adoue 2, Manon Diliberto 2, Jean-Claude Rouzaud 1 1 Montpellier, France 2 Institut Montpelliérain de la Main, Montpellier, France ⁎ Auteur correspondant. Le traitement de la rhizarthrose par prothèse trapézo-métacarpienne connaît en France un important essor. L'un des intérêts de ce traitement est la récupération rapide. L'objectif de ce travail était d'évaluer les éventuelles complications précoces liées à une reprise quasi immédiate des activités après l'intervention. De juillet 2013 à avril 2016, nous avons placé 100 prothèses trapézo-métacarpiennes chez 91 patients, 78 femmes (7 cas bilatéraux) et 13 hommes (2 cas bilatéraux). L'âge moyen était de 66 ans (51 à 79). La douleur résistant au traitement médical était le symptôme constant qui motivait l'intervention. La prothèse utilisée était une prothèse à rotule à double mobilité (DM), modulaire, avec un ancrage primaire sans ciment. Le geste était réalisé en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale, par un abord dorsal longitudinal.

Mhma005 Arthroplastie Trapézométacarpienne - Code Ccam

Arthroplastie T. M. C Liste de synonymes pour MHMA005 générée à partir des contributions et des statistiques de recherches des codeurs et codeuses sur Vous pouvez participer en proposant d'autres noms d'acte (dans la case ci-dessus), voire en envoyant vos thésaurus ( ici)! Vous gagnerez du temps lors de vos prochaines recherches et aiderez les autres codeurs, alors merci! La base de remboursement correspond au tarif de l'acte et du taux de la sécurité sociale à une date donnée. Attention, le prix peut varier en fonction de coefficients modificateurs qui modifient le calcul du reste à charge par votre mutuelle/complémentaire santé. Consulter ou utiliser notre simulateur de remboursement: Notes Arbre Notes 13. 3. 5. 5 Avec ou sans: pose d'une prothèse trapézométacarpienne 13. 5 Avec ou sans: plastie cutanée 13. 5 Comprend: actes thérapeutiques sur les articulations: - carpométacarpiennes - métacarpophalangiennes - interphalangiennes des doigts 13 Par fracture complexe, on entend: fracture osseuse - comportant au moins 3 fragments principaux, - incoercible après réduction, - avec enfoncement ostéochondral nécessitant un geste de relèvement.

Les patients étaient autorisés à utiliser le pouce dès l'ablation du premier pansement soit 24 à 72 h après l'intervention. Nous avons recherché les complications postopératoires précoces qu'aurait pu engendrer cette absence d'immobilisation. Les patients ont été revus à j8, j15, j21 et j45. Trois complications ont nécessité une reprise chirurgicale: une luxation secondaire à un traumatisme survenu avant la levée de l'anesthésie, une fracture du trapèze découverte à j1 et une ténosynovite de De Quervain. Dans 4 cas, nous avons constaté l'apparition de brides pré-tendineuses sur les doigts longs pouvant évoquer une maladie de Dupuytren, sans aucun signe de syndrome douloureux régional complexe. La récupération a été rapide et le score de Quick Dash moyen chutait de 59 (88 à 35) en préopératoire à 20 (4 à 64) à j21. Avec un recul moyen de 13 mois, nous n'avons pas constaté d'enfoncement des implants ni au niveau du trapèze, ni au niveau métacarpien. L'absence d'immobilisation postopératoire et l'utilisation quasi-immédiate du pouce pour les gestes de la vie courante n'ont pas entraîné plus de complications précoces que dans les autres séries de la littérature.

Par contre, une sensation moindre sur cette partie peut survenir pendant une période transitoire. La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines. Une raideur temporaire est le plus souvent observée et peut justifier une rééducation complémentaire, immédiate ou secondaire. Une diminution séquellaire de la mobilité du pouce est plus rarement observée, en fonction de l'état du pouce avant l'opération, de l'ancienneté de l'atteinte et d'autres facteurs imprévisibles. Un petit raccourcissement séquellaire de la longueur du pouce peut être observé. La prothèse peut se luxer, soit rapidement soit à distance, justifiant une réduction de celle-ci ou une reprise de celle- ci. Les luxations peuvent se répéter, justifiant le plus souvent une nouvelle intervention. La durée de vie est très variable, en fonction des conditions locales, de l'utilisation faite de la prothèse, et d'autres facteurs imprévisibles ou inconnus. L'usure, le descellement ou tout autre type de modification sur l'une ou les deux pièces prothétiques peut justifier une nouvelle intervention.