Comme l'économie tertiaire représentera bientôt 70% du PIB européen et il y a une forte pression des marchés financiers mondiaux pour investir ce secteur. La principale conviction des tenants de la privatisation des services concerne l'efficacité et la compétence qui ne sauraient être que privées. A cela ils ajoutent, avec une bonne dose d'hypocrisie, que la soustraitance privée n'enlève rien à la liberté des élus et à la responsabilité des pouvoirs publics locaux qui peuvent toujours, quand ils le souhaitent, retourner à la gestion publique. Privatisation de l'eau adour. Ils ajoutent que leurs investissements contribuent à la croissance du PIB et donc à la lutte contre la pauvreté. Ces propos reçoivent un écho favorable des classes dirigeantes car leur culture dominante les conduit à nier la pertinence de la gestion publique. C'est une conséquence de la confusion des esprits qui confondent socialisme et collectivisme. Cette confusion est entretenue grâce à la persistance, dans l'opinion d'une culpabilité post communiste.
  1. Privatisation de l eau claire
  2. Privatisation de l eau vivre hotel new orleans
  3. Privatisation de l'eau adour

Privatisation De L Eau Claire

Or, les privatisations de l'eau conduisent inévitablement à l'affaiblissement des pouvoirs publics alors que ces derniers ont, en vertu du droit international en matière de droits humains, l'obligation d'assurer le droit à l'eau pour leurs citoyens. Au vu de ce qui précède, l'eau, en tant que patrimoine universel de l'humanité et besoin vital à la survie des être humains, ne peut pas être traité comme une marchandise, mais comme un bien commun de l'humanité et un droit de l'homme, conformément au droit international en vigueur. La réaffirmation du droit à l'eau, et son traitement en tant que droit de l'homme, permettra d'éviter de futurs conflits – que certains prédisent – autour de cette denrée devenue rare et assurera la survie des générations futures. 2) Cf. « Le droit d'accès de tous à l'eau potable et aux services d'assainissement » (E/CN. 2/1998/7). 3) Actuellement, ces entreprises approvisionnent plusieurs centaines de millions de personnes dans plusieurs pays. Privatisation de l eau claire. 4) Cf. Dépêche de Inter Press Service du 4 mai 2002.

Privatisation De L Eau Vivre Hotel New Orleans

Ce faisant, on supprime le droit à l'eau pour en faire une marchandise. Au niveau local, national, européen et international, la Lyonnaise des eaux, Vivendi Environnement et SAUR INTERNATIONAL (Bouygues) se partagent géographiquement les marchés de l'eau 3. Ainsi, soumis aux lois du marché, le prix de l'eau est devenu de plus en plus élevé pour les populations livrées aux intérêts égoïstes des sociétés transnationales (STN). Au Ghana, les redevances pour l'eau ont augmenté d'au moins 95% et pourraient monter de près de 300% puisque le FMI et la BM exigent qu'on les amène au prix du marché. Vers une privatisation de l’eau en Italie | lepetitjournal.com. Exemple: un recouvrement total des frais d'électricité et d'eau fait partie des exigences que doit satisfaire le Ghana pour continuer à recevoir des fonds des institutions financières internationales et un allégement de sa dette conformément à l'initiative des pays pauvres très endettés (PPTE) 4. L'expérience des privatisations de l'eau dans divers pays prouve qu'elles posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent.

Privatisation De L'eau Adour

Cette initiative n'est pourtant pas nouvelle. Mario Draghi déployait ce projet dès aout 2011, en compagnie du Président de la BCE Jean Claude Trichet et alors qu'il était président de la Banque Centrale italienne, expliquant qu' « une stratégie de réforme globale, radicale et crédible est nécessaire, y compris la libéralisation complète des services publics locaux et des services professionnels. Cela devrait s'appliquer en particulier à la fourniture de services locaux par le biais d'une privatisation à grande échelle". Guerre de l'eau (Bolivie) — Wikipédia. Toutefois, si les deux hommes s'adressaient en ces termes au gouvernement italien, les Italiens avaient justement choisis de rejeter l'ouverture à la concurrence des systèmes de gestion des eaux italiens deux mois plutôt. Une proposition refoulée en 2011, mais des actionnaires privés déjà présents sur le marché Le 12 et 13 juin 2011, les Italiens sont appelés à se rendre aux urnes pour voter quatre propositions issues d'initiatives citoyennes (ayant recueillies plus de 500 000 signatures).

L'approvisionnement en eau est au coeur de nombreux conflits dans le monde et fait l'objet de plusieurs fausses informations. AFP Factuel avait déjà traité des polémiques de ce type relatives à l'Algérie ou à l'Amérique latine.