R: Il est extrait du roman à thèse de Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un Condamné Q: Où se trouve le condamné? R: Le condamné se trouve dans une cellule de la conciergerie, avec un gendarme à coté de lui pour l'empêcher de se suicider. Q: à qui parle le condamné dans ce chapitre? R: Le condamné adresse une lettre imaginaire à sa fille. Q: Que représente cet extrait pour le roman? Pourquoi? R: L'extrait représente un discours fictif adressé à sa fille Marie, dans lequel le condamné présente sous forme d'argumentaire, des arguments pour abolir la peine capitale, cette fois-ci en mettant sa fille en avant, et le fait qu'elle devra vivre sa vie sans lui. Trace écrite de la situation de passage: Installé dans une cellule de la conciergerie, le condamné écrit un discours fictif destiné à sa fille, dans lequel il persuade le lecteur de la souffrance morale que cause la peine capitale, surtout pour la famille des condamnés, mais aussi sur l'état d'esprit du condamné lui même. Hypothèses: Q: que remarquez-vous sur les temps utilisés dans ce chapitre?

Le Dernier Jour D Un Condamné Fiche De Lecture Pour Elle Etait Dechausse

Fiche de lecture: Le dernier jour d'un condamné Fiche de lecture de " Le dernier jour d'un condamné", cours français 1 bac. Auteur et siècle: Victor Hugo le 19ème siècle Titre de l'œuvre Le dernier jour d'un condamné Date de parution 1829 Genre Roman à thèse Forme narrative apparentée: Récit à la première personne. Ressemblance limitée avec un journal intime Type de texte: Narratif et argumentatif Le narrateur: Un condamné à mort Nombre de chapitre 49 chapitres Lieux de séjour du condamné: Bicêtre — La conciergerie — l'Hôtel de Ville Indices de l'énonciation: Pronom personnel « je », adjectifs possessifs « ma… »… Thèse défendue: L'abolition de la peine de mort Registres: Le pathétique — Le tragique — Le lyrique Portrait physique du condamné: Jeune, sain et fort Situation familiale Marié et père d'une fille de 3 ans.

Le Dernier Jour D Un Condamné Fiche De Lecture De La Boite A Merveilles

Auteur et siècle: Victor Hugo le 19 ème siècle Titre de l'œuvre: Le dernier jour d'un condamné Date de parution: 1829 Genre: Roman à thèse Forme narrative apparentée: Récit à la première personne. Ressemblance limitée avec un journal intime Type de texte: Narratif et argumentatif Le narrateur: Un condamné à mort Nombre de chapitre: 49 chapitres Lieux de séjour du condamné: Bicêtre — La conciergerie — l'Hôtel de Ville Indices de l'énonciation: Pronom personnel « je », adjectifs possessifs « ma… »… Thèse défendue: L'abolition de la peine de mort Registres: Le pathétique — Le tragique — Le lyrique Portrait physique du condamné: Jeune, sain et fort Situation familiale: Marié et père d'une fille de 3 ans. Il a une mère de 64 ans Situation sociale du condamné: Instruit, éduqué, appartient probablement à la bourgeoisie (redingote, chemise de batiste) Crime commis: Crime de sang Prénom de sa fille: Marie Son amour d'enfance: Pepa Type de phrase du texte: Phrases affirmatives, phrases interrogatives et exclamatives Phrases interrogatives: Rhétoriques: des fausses questions Figures de style: Des métaphores, des comparaisons, des antithèses, des hyperboles, des anaphores, des gradations, … Arguments contre la peine de mort: 1-Dieu donne la vie, lui seul peut la reprendre.

(Chapitre 27). ] Thèmes principaux: Cette œuvre est un plaidoyer touchant contre la peine de mort, une véritable dénonciation de la peine capitale. Le roman relate l'histoire d'un condamné à mort qui écrit pour tromper l'ennui. Ici, Le condamné est anonyme, on ne connaît ni son nom, ni son âge, ni son crime. On sait qu'il est marié et père d'une fillette de 3 ans prénommée Marie. On suppose qu'il est jeune, trop jeune pour mourir. Les feuilles de son journal racontant sa vie ont été perdues, on ne sait donc rien de lui. ]