Accueil Sur le terrain Dans les cuma Publié le 18 novembre 2019 Mis à jour le 21 novembre 2019 à 08:00 Deux groupes de fauche de 6 et 9m existent à la cuma la Fontaine en Deux-Sèvres. Avec le plus large, le débit atteint entre 3 et 4ha/h, incluant les temps de manœuvres, déplacement et entretien, selon la taille du parcellaire. Les objectifs des groupes avec des combinés de fauche sont multiples: débit de chantier, coûts, optimisation des puissances des tracteurs… Retours concluants en Deux-Sèvres. A la cuma la Fontaine de Luché-Thouarsais, l'utilisation d'un groupe de fauche double existe depuis 2016. Groupe de fauche 1/32. Avec l'augmentation des demandes, l'idée initiale du groupe est de le renouveler pour un groupe triple d'environ 9m. Ayant quelques divergences entre la puissance des tracteurs, la largeur de travail et le type de conditionneur, ils ont étudié économiquement puis validé l'acquisition de deux nouveaux combinés de fauche Kuhn FC 8830R (8, 80m à rouleaux) et FC 3125RF + FC 3125F (6m à fléaux).

  1. Groupe de fauche la
  2. Groupe de fauche krone
  3. Groupe de fauche 1/32

Groupe De Fauche La

Ce matériel convenait bien à un agriculteur bio pour la récolte de luzerne, un fourrage fragile. » La cuma a aussi racheté une faucheuse simple portée à un adhérent pour lui permettre d'adhérer au groupe. Organisation pointue Dans le groupe, chaque adhérent possède son tracteur équipé de relevage et prise de force avant, entre 120 et 140 ch. «C'est la contrainte. Entre chaque adhérent, on change de tracteur. On s'inquiétait de la perte de temps engendrée, mais ça s'est bien passé. Groupe de fauche, fauchage en Vendée, fauchage en Loire Atlantique. Les adhérents du groupe sont aussi organisés en banque de travail. Quand l'un a 2 ou 3 ha à faucher près d'un voisin, on ne change pas de tracteur, on rentre l'activité dans la banque de travail. La conséquence d'une excellente entente. » Pour la prise en main du groupe de fauche, quelques inquiétudes subsistaient. «Tous les adhérents ont assisté à la mise en route réalisée par le concessionnaire. Avec ce nouveau matériel, tout le monde a fait attention. C'est dans la routine qu'arrivent les problèmes. Avantage: nous sommes peu nombreux dans le groupe car souvent, plus il y a d'adhérents sur un matériel, moins ils se sentent concernés.

Groupe De Fauche Krone

Moins répandues, les faucheuses traînées ne demandent pas de tracteurs particulièrement lourds et s'attellent facilement. Elles sont appréciées pour leur système de suspension généralement plus évolué que celui des machines portées, garantissant un bon suivi du sol, notamment pour les lamiers de grande largeur. Les faucheuses traînées apportent par ailleurs une réponse à la très grande largeur: Kongskilde propose un modèle sans conditionneur de 12, 30 m d'envergure, composé de deux éléments sur chariot et associé à une unité frontale.

Groupe De Fauche 1/32

« Pour le prix d'une faucheuse conditionneuse traînée de 3 mètres, j'ai opté pour un modèle traîné de 5, 20 mètres sans conditionneur, procurant un débit de chantier bien supérieur », indique Sébastien Selin, associé du Gaec de la Grande Dennerie, à Blanzaguet-Saint-Cybard en Charente. L'éleveur laitier ne considère pas le conditionnement indispensable en raison du volume limité de fourrage. Groupe de fauche Krone (10,20m) - Vendée - YouTube. En général, pour l'ensilage, il laisse l'herbe fauchée au sol et l'andaine le jour de la récolte avec son andaineur à tapis de 9, 5 m de large. Il lui arrive cependant de la faner, si la densité le nécessite. La faucheuse traînée Kuhn GMD 5251 TC, mise en route ce printemps, a été achetée en individuel, alors que, jusque-là, l'agriculteur travaillait avec les conditionneuses de la Cuma: un modèle de 3 m traîné et un ensemble avant et arrière de 6 m. « Récemment convertis au bio, nous avons revu l'assolement et l'herbe occupe désormais une place prépondérante: 200 hectares sur les 250 de l'exploitation.

ECLAIRAGES - LE BLOG BY FAUCHÉ Patrick Zmirou nous donne son point de vue sur l'égalité Femmes/Hommes Si la place de la femme dans le monde du… Lire la suite Elles bougent: Interview de Nathalie DOUSSET « Votre vie, c'est comme un tabouret à trois pieds: le… Lire la suite Smart Agriculture et énergies renouvelables: les enjeux et débouchés pour la filière agricole Les révolutions sont nombreuses dans la filière agricole. Les grandes… Lire la suite Enjeux de la Smart City pour l'ingénierie électrique. Groupe de fauche la. Qui aujourd'hui n'a pas déjà entendu parler de… Lire la suite Stockage des énergies renouvelables: enjeu capital de la transition énergétique C'est le thème phare de la plupart des salons et… Lire la suite Photovoltaïque: la révolution 2. 0 est en marche D'abord réservé à la conquête spatiale et à la… Lire la suite Crowdfunding: quand les français choisissent d'investir dans l'énergie verte Financer entre particuliers un projet de biogaz, une éolienne, ou… Lire la suite L'autoconsommation, un tremplin pour le développement du photovoltaïque?