Au cours des dix dernières années, et de façon à accroître la cohérence du dispositif recherche & développement national, le rôle technique du CNBL s'est renforcé d'un rôle de représentation nationale ou de fédération technique nationale. A ce titre, le CNBL joue le rôle de comité de filière de l'Institut de l'élevage, de commission brebis laitière de la nouvelle interprofession génétique « France génétique élevage » (dont il est membre fondateur), assure le lien avec la Commission spécialisée ovine et caprine de l'Inra en concertation avec le GIS ID64 ou avec le C3R dont il est membre.

  1. Élevage brebis laitière
  2. Élevage brebis laitiere
  3. Élevage brebis laitières

Élevage Brebis Laitière

Une organisation originale Officialisé sous la forme d'une association en 1991, le CNBL (Comité National Brebis Laitières) rassemble les représentants des instances génétiques, techniques et interprofessionnelles des trois bassins de production de lait de brebis françaises. Élevage brebis laitière. Sont aussi invités les ingénieurs et scientifiques de l'INRA de l'Institut de l'Elevage. Dès les débuts des programmes d'amélioration génétique, les acteurs de la sélection des races ovines laitières ont conçu un service global adapté aux spécificités de cette filière (régions de montagnes, saisonnalité de la production, grands troupeaux, chantiers de traite rapides, matériels spécifiques de contrôle, insémination en semence fraîche). D'emblée le contrôle de performance, l'état civil, l'insémination animale et l'appui technique aux éleveurs ont été coordonnés. Cette organisation a largement contribué au succès internationalement reconnu des schémas de sélection français et a permis le maintien des races locales de brebis laitières autour d'un modèle « territoire/race/fromage de qualité ».

Élevage Brebis Laitiere

C'est un métier supplémentaire, passionnant et exigeant, qui demande beaucoup d'attention et de disponibilité mais qui génère la valeur ajoutée qui permet de vivre d'un élevage caprin à taille humaine. C'est aussi gratifiant d'offrir un produit fini apprécié des consommateurs; leurs retours sont de belles reconnaissances qui motivent et encouragent le métier d'éleveur malgré ses aléas. Vous êtes-vous déjà étonnés du nombre de mélodies différentes réalisées avec seulement 7 notes de musique différentes? Eh bien, pour le métier de fromager/ère, c'est un peu pareil… avec seulement quelques litres de lait (surtout s'il vient de votre petit élevage/production, cela le rend encore plus unique!! Élevage brebis laitières. ) il n'y a de limite que votre imagination pour pouvoir le travailler et le transformer en un fromage particulier et exclusif. Ainsi, chaque fromager a la chance de pouvoir créer, moyennant un minimum de théorie de fabrication, beaucoup de rigueur, de patience et de pratique, une gamme surprenante de fromages différents!

Élevage Brebis Laitières

Dans chacune de ces régions, une interprofession régionale coordonne les relations entre les producteurs de lait de brebis et les transformateurs avec les deux éléments majeurs suivants: la régulation du marché et l'harmonisation (ou la détermination du prix) des modalités de paiement du lait notamment en ce qui concerne la prise en compte de la qualité. Dans le Rayon de Roquefort, la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort, fondée dans les années trente, constitue une des plus anciennes interprofessions françaises. Dans les Pyrénées-Atlantiques, elle naît en 1986 et en Corse, elle se crée en 2005. L’élevage des moutons et des agneaux. La filière brebis laitière se caractérise aussi par la place importante que représentent les fromages d'AOC dans la valorisation du lait avec 85% des éleveurs de brebis en déclaration d'aptitude à suivre le cahier des charges AOC (sources: Agreste) et 45% du lait produit valorisé en AOC. Ainsi, la production, l'évolution des pratiques et le contexte dans lequel s'exprime le développement agricole s'inscrivent dans le respect des cahiers des charges des AOC.

La particularité du Rayon de Roquefort est que le syndicat de défense du Roquefort correspond à la Confédération Générale de Roquefort (et donc aussi l'Interprofession) qui est la détentrice du logo « brebis rouge ». Dans les Pyrénées- Atlantiques et en Corse, les syndicats de défense de l'Ossau- Iraty et du Brocciu sont indépendants des Interprofessions. La filière brebis laitière n'a pas mis en place d'organisation interprofessionnelle nationale comme c'est le cas pour les bovins et les caprins. « Les charges explosent en élevage de brebis laitières ». Les trois interprofessions régionales (Confédération Générale de Roquefort, Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques et l'ILOCC) constituent les acteurs majeurs de l'organisation de la filière. Un Conseil spécialisé national pour le lait de brebis Depuis 2002, à l'initiative de l'Onilait devenu, depuis sa fusion avec l'Ofival, l'Office de l'élevage, un Conseil spécialisé lait de brebis a été mis en place. Cette instance rassemble des représentants des trois bassins de production à parité entre éleveurs (six représentants) et transformateurs industriels ou coopératifs (six représentants) ainsi que deux représentants du commerce.