Formation La formation à la FIMO se déroule en centre de formation poids lourd. Elle dure 4 semaines (140 heures) et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite). Perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité. Application de l'ensemble des réglementations du travail et du transport, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle. Santé, sécurité routière et sécurité environnementale. Service et logistique. Pour valider votre FIMO, vous devrez réussir l'évaluation finale qui se présente sous la forme d'un QCM. Sur les 60 questions, vous devrez obtenir un résultat minimum de 36 bonnes réponses. En fin de stage, l'organisme de formation agréé remet au stagiaire une attestation de suivi de formation. Fimo et fcos transport privé saint. Dans le même temps, il adresse une demande à ChronoServices en vue d'obtenir la carte de qualification de conducteur qui sera remise au stagiaire. Cette carte est à présenter lors des contrôles routiers et une copie doit être conservée à l'entreprise.

Fimo Et Fcos Transport Privé De La

Toutes les personnes affectées à la conduite d'un véhicule (à titre occasionnel ou non) dont le PTAC dépasse 3, 5Tonnes, et ce quelque soit leur statut, sont concernées par les obligations de formation: - Salariés, non salariés du transport public routier de marchandises - Salariés, non salariés du transport privé routier de marchandises - Agent de l'État, des collectivités locales, etc Attention: La FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est obligatoire pour la conduite de véhicule dont le PTAC dépasse 3, 5 Tonnes. Fimo et fcos transport privé sur. I. Les différentes formations > La qualification initiale Cette qualification peut être longue ou accélérée. La qualification longue est obtenue à l'issue d'une formation professionnelle d'une durée de 280 heures au moins sanctionnées par la délivrance d'un titre professionnel de conduite routière. Les titres et diplômes suivants sont reconnus comme équivalents: - CAP de conducteur routier marchandises; - BEP conduite et services dans le transport routier; - Titre professionnel (TP) de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV); - Titre professionnel (TP) de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP).

Fimo Et Fcos Transport Privé Sur

Articles R3314-1 à R3315-8 du Code des transports Depuis le 10 septembre 2009 (décret n°2007-1340 du 11 septembre 2007), le nouveau dispositif de formations obligatoires des conducteurs du transport routier de marchandises est en vigueur. Fimo fcos : les questions des conducteurs routiers - formation transport. Toutes les personnes affectées à la conduite d'un véhicule (à titre occasionnel ou non) dont le PTAC dépasse 3, 5Tonnes, et ce quelque soit leur statut, sont concernées par les obligations de formation: Salariés, non salariés du transport public routier de marchandises Salariés, non salariés du transport privé routier de marchandises Agent de l'État, des collectivités locales, etc Attention: La FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est obligatoire pour la conduite de véhicule dont le PTAC dépasse 3, 5 Tonnes. Les différentes formations La Qualification Initiale peut être longue ou accélérée. La Qualification Longue est obtenue à l'issue d'une formation professionnelle d'une durée de 280 heures au moins sanctionnée par la délivrance d'un titre professionnel de conduite routière.

Fimo Et Fcos Transport Privé Suivi

La seule possession de l'un de ces titres ou diplômes est suffisante pour la reconnaissance de la qualification initiale. > La qualification FIMO La qualification accélérée, la FIMO, est d'une durée de 140 heures et doit permettre au conducteur d'exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité. Cette formation s'effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région. > La FCO (Formation Continue Obligatoire) D'une durée de 35 heures, la FCO permet au conducteur d'actualiser ses connaissances et parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle. Cette formation doit être renouvelée tous les cinq ans. La FIMO/FCO du transport routier de marchandises - DREAL Nouvelle-Aquitaine. Comme pour la FIMO, cette formation s'effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région. > La Formation Passerelle D'une durée de 35 heures, cette formation est destinée aux conducteurs issus du transport routier de marchandises et souhaitant intégrer le transport de voyageurs.

Fimo Et Fcos Transport Privé Des

Il s'agit du permis D. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kg. Conduire un poid lourd sans fimo [Résolu]. Le permis de conduire de la catégorie DE permet de conduire un véhicule affecté au transport de personnes (catégorie D) auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 750 kg. Le permis D1 autorise la conduite des véhicules permettant de transporter 16 passagers au maximum non compris le conducteur et mesurant jusqu'à 8 mètres de long. Enfin, le permis D1E autorise la conduite des véhicules de la catégorie D1 auxquels est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 750 kg. Evitez les erreurs Le rôle des RP Les sanctions possibles Notre conseil Questions réponses Vous êtes sur une version de démonstration Révolutionnez votre quotidien avec l'offre ACTIV. Conçue pour vous accompagner de l'embauche jusqu'au départ des salariés, la solution Droit du travail Transports routiers ACTIV allie l'information synthétique des fiches pratiques à l'interactivité des procédures Lumio pour vous permettre de trouver rapidement des réponses adaptées et personnalisées à votre situation.

Fimo Et Fcos Transport Privé Saint

L'accès à cette formation est autorisé sous réserve que le conducteur soit titulaire d'un permis D ou ED valide et d'un diplôme de conducteur routier de marchandise (Titre professionnel, CAP ou BEP) ou d'une attestation FIMO marchandises. II. Les dispenses de FIMO Les conducteurs titulaires d'un permis C ou EC valide, délivré avant le 10 septembre 2009 et qui ont une expérience de conduite à titre professionnelle (bénévolat non accepté) sans l'avoir interrompue depuis plus de 10 ans consécutifs au moment où ils reprennent leur activité sont dispensés de FIMO. Fimo et fcos transport privé gratuit. Ex: Le conducteur a cessé de travailler en tant que conducteur en 1999 et veut reprendre son activité en janvier 2010. Dans ce cas il n'a pas droit à la dispense de FIMO. Il doit suivre le stage FIMO. Ces conducteurs doivent se voir délivrer par leur employeur une attestation d'expérience professionnelle dont le modèle est fixé règlementairement. Cette attestation est remplie sur la base de justificatifs fournis par le conducteur justifiant notamment de son expérience professionnelle.

Je confirme, l'ancienne FCOS n'existe plus, désormais la FCO compte 5 jours. Je l'ai passée en décembre 2011 à l'AFT IFTIM. En formation, quand tu "oses" demander comment ça se passe pour les privés qui ont un PL et qui ne l'utilise pas pour bosser, personne ne sait! On te regarde avec des gros yeux en se demandant quel plaisir peut avoir un privé à rouler en PL... Bon ok, je doute moi aussi que les privés qui utilisent un PL à but non professionnel atteignent les 1% des PL sur nos routes françaises mais bon...! Ca existe! Donc faudrait que ça s'éclaircisse!! On m'a donc répondu aussi que FIMO obligatoires, mais j'en doute sérieusement, d'autant plus que....., le prof a ressorti le spitch comme quoi les PL de plus de 7, 5T n'ont pas le droit de circuler du samedi 22h au dimanche 22h, jours fériés, période estivales... En précisant que même pour les camping car PL c'est interdit. Je lui ai donc fait remarquer que les camping car PL sont normalement en type "VASP" sur carte grise et non en "CAM", qu'ils peuvent donc circuler ses jours là, et après 2 secondes de silence il m'a tout de même dit que j'avais raison.