Cours de géométrie dans l'espace sur l'intersection et la position relatives de droites et plans de l'espace. Les différentes Propriété:s du cours à connaître accompagnées de figures de solides de l'espace en terminale. I. Positions relatives de droites et plans Propriété: positions relatives de deux droites Deux droites de l'espace sont soit coplanaires (c'est-à-dire qu'il existe un plan les contenant toutes les deux), soit non coplanaires (c'est-à-dire qu'il n'existe aucun plan les contenant toutes les deux). Si elles sont coplanaires, alors elles sont soit sécantes, soit parallèles (strictement parallèles ou confondues). Propriété: Positions relatives de deux plans. Cours sur la géométrie dans l espace et le temps. Deux plans de l'espace sont soit sécants (leur intersection est une droite), soit parallèles. Propriété: Positions relatives d'une droite et d'un plan. Une droite et un plan de l'espace sont soit sécants, soit parallèles. II. Parallélisme dans l'espace Propriété: Si deux droites sont parallèles à une même droite alors elles sont parallèles entre elles.
  1. Cours sur la géométrie dans l espace devant derriere
  2. Cours sur la géométrie dans l espace et le temps

Cours Sur La Géométrie Dans L Espace Devant Derriere

Le cône qui a pour base le cercle de centre \(C\) est une réduction du cône qui a pour base le cercle de centre \(A\). Le coefficient de réduction noté \(k\) k=\frac{BC}{AB} En utilisant le théorème de Thalès, on peut déduire la relation existant entre le rayon du cercle de centre \(A\) (noté \(r\)) et celui de centre \(C\) (noté \(r'\)): r'=k \times r En particulier, lorsqu'on multiplie les dimensions du cône par \(k\), on multiplie son volume par \(k^{3}\). VI) Pyramide Une pyramide est un solide constitué d'une base polygonale comportant au moins 3 côtés et de faces latérales triangulaires se rejoignant en un unique sommet. On appelle hauteur \(h\) le segment issu du sommet de la pyramide et perpendiculaire à sa base. Cours sur la géométrie dans l espace devant derriere. Un tétraèdre est une pyramide dont la base est triangulaire. Le volume d'une pyramide est égal à: \[ V=\frac{A_{\text{base}}\times h}{3} C) Section d'une pyramide La section d'une pyramide par un plan parallèle à sa base est une réduction du polygone de base. parallèle à la base \(ABCDE\) et la pyramide \(FABCDE\) est le polygone \(GHIJK\), qui est une réduction du polygone \(ABCDE\).

Cours Sur La Géométrie Dans L Espace Et Le Temps

Espace Parcours PARALLÉLÉPIPÈDE ET CUBE Un COURS écrit complet: WORD PDF Remonter au menu Parcours PRISME ET CYLINDRE Parcours PYRAMIDE ET CÔNE Parcours SPHÈRE, BOULE ET SECTIONS Parcours VECTEURS, DROITES ET PLANS DE L'ESPACE Remonter au menu

Droites coplanaires sécantes Deux droites sécantes de l'espace définissent un plan et un seul. Si deux droites de l'espace sont sécantes, alors elles sont coplanaires. Si deux droites de l'espace ne sont pas coplanaires, alors elles n'ont aucun point commun. Droites non coplanaires Attention Les réciproques des deux dernières remarques sont fausses: deux droites qui ne sont pas sécantes peuvent être coplanaires; deux droites peuvent être coplanaires sans avoir de point commun. Position relative de deux plans Lorsqu'on demande la position relative entre deux plans, on veut savoir s'ils sont parallèles ou sécants. Espace. S'ils sont parallèles, il faudra bien préciser s'ils sont strictement parallèles ou confondus. Soit P P et P ′ P' deux plans distincts de l'espace. Il n'existe que deux possibilités: ou P P et P ′ P' n'ont aucun point commun, ou P P et P ′ P' se coupent suivant une droite. Plans parallèles: On dit que deux plans sont parallèles lorsqu'ils n'ont aucun point commun ou lorsqu'ils sont confondus.