Ensuite, si la maison de retraite souhaite pouvoir accueillir des personnes dépendantes, elle doit signer une convention tripartite avec le conseil général et l'ARS. Cette convention, signée pour cinq ans, définit les conditions de fonctionnement de l'établissement, tant sur le plan financier que sur celui de la qualité de la prise en charge des personnes hébergées et des soins qui sont prodigués à ces dernières. Par ailleurs, elle précise les objectifs et les modalités de l'évaluation de la maison de retraite. Cette dernière prend en retour des engagements d'amélioration et de développement de l'offre aux résidents, et négocie le financement des mesures qu'elle envisage de mettre en œuvre pour ce faire (recrutements, formation du personnel, aménagement des locaux, etc. ). La convention tripartite inspire le contenu du projet d'établissement. Ce texte, obligatoire depuis 2002, décrit les caractéristiques générales du projet de vie et du projet de soins qui sont proposés aux résidents, et les modalités d'organisation des soins au sein de la maison de retraite.
  1. Organigramme d une maison de retraite de la gendarmerie national
  2. Organigramme d une maison de retraite

Organigramme D Une Maison De Retraite De La Gendarmerie National

4- Laurence Cabirol, Directrice des Opérations. 5- Elise Laurent, Directrice Générale Adjointe. 6- Pierre-Yves Guiavarch, Directeur Général. 7- Morgane Hénaff, Directrice Communication et Promotion. 8- Catherine Alvan, Directrice Bien-être & Soin. 9- Benoit Greffe, Directeur Juridique. 10- Vianney Jarrosson, Directeur des Ressources Humaines. COMITES Comité d'éthique Ce comité a pour mission de donner du sens à l'engagement professionnel des soignants face à la complexité croissante de la prise en charge en soins des résidents. Il contribue aussi à mieux répondre à leurs attentes ainsi qu'à celles de leur famille. Le comité d'éthique est composé de professionnels des établissements, du Président et du Directeur Général du Groupe et d'experts externes choisis pour leurs compétences et leur intérêt pour les questions éthiques. Comité d'audit Le Comité d'Audit, composé de 4 administrateurs, a pour mission de veiller à la bonne maîtrise des risques financiers, ainsi que tous les risques liés à la gestion financière du Groupe.

Organigramme D Une Maison De Retraite

L'équipe administrative et technique est en charge de tous les aspects pratiques de la vie quotidienne dans la maison de retraite, de l'accueil des résidents en passant par la gestion des repas, ou encore l'entretien des locaux. Le nombre et les attributions respectives des personnes peuvent varier selon l'établissement, mais l'équipe administrative est responsable des domaines suivants: gestion des admissions; accueil physique et téléphonique, suivi administratif des dossiers des résidents, distribution du courrier; entretien du linge des résidents et de la literie, bien que ce service soit parfois externalisé; restauration. Certaines maisons de retraite ont une cuisine, tandis que d'autres font appel à un prestataire externe qui livre les repas tous les jours; gestion du personnel de la maison de retraite (recrutements, affectations, congés, paye, formation, etc. ); entretien et réparation des locaux: ménage, jardinage, travaux, etc. C'est à l'équipe administrative qu'un résident doit s'adresser pour toute question pratique: installation d'un téléviseur dans sa chambre, fuite dans sa salle de bains, facturation des repas des invités, etc.

Notre groupe Gouvernance Conseil d'administration Le Groupe ACPPA est présidé par le Docteur Paul-Henri Chapuy. Le Conseil d'Administration rassemble des personnes investies dans l'amélioration des conditions d'accompagnement des personnes âgées: élus, gériatres, gérontologues, spécialistes du secteur médico-social. Deux sièges sont réservés à des administrateurs représentant les familles de résidents. Les membres du Bureau forment l'instance décisionnelle et stratégique de l'association. Comité de direction Sous la responsabilité du Président, le Comité de Direction (CODIR) constitue l'instance de direction du Groupe. À ce titre, il met en œuvre les orientations stratégiques déterminées par le Conseil d'administration du Groupe ACPPA. Le Comité de Direction est composé de 10 personnes et la Direction Générale est assurée par Pierre-Yves Guiavarch. De Gauche à droite: 1- Fabien De Stephano, Directeur système d'Information & des Achats. 2- Thierry Korsougne, Directeur Financier. 3- Jean-Marc Duc Goninaz, Directeur Pôle Formation Santé & GERONTO' Services.