En tant que passionnée d'Egypte ancienne et de mythologie, je ne pouvais pas ne pas m'intéresser à ce magnifique ouvrage qui est le livre de référence en ce qui concerne les pratiques rituelles et magiques qui accompagnaient la momification des défunts. Certains pourraient penser que j'ai des lectures assez morbides mais ce n'est absolument pas le cas car, au contraire et ce, malgré son titre, ce livre est en réalité rempli d'espoir et décrit la mort comme une chose on ne peut plus naturelle (ce que l'on ne peut absolument pas contredire étant donné que c'est l'aboutissement inévitable de la vie) mais aussi comme une renaissance. En effet, à travers les différents rituels qui sont pratiqués lors de cette cérémonie et grâce aux différents dieux devant lequel le défunt devait se présenter avant de pouvoir passer dans l'au-delà, les anciens Égyptiens ne concevaient pas la mort comme une fin mais, au contraire, comme un commencement! Le livre des morts d hounefer 2. A sa mort terrestre, les principaux dieux auxquels le défunt devaient affronter étaient essentiellement Anubis, le dieu à tête de chacal.

  1. Le livre des morts d hounefer series

Le Livre Des Morts D Hounefer Series

La barque de Râ - Tombe de Ramses I - Thebes 1290 avant JC Le Livre des Morts contient d'autres prières pour permettre à l'âme du défunt de voyager dans le « monde souterrain » jusqu'à atteindre enfin la barque de Râ et pouvoir siéger aux côtés de l'Ennéade (groupe des neuf plus grandes divinités de la mythologie égyptienne) pour l'éternité. Le Livre des Portes (2) a été trouvé dans la tombe d' Horemheb (XVIIIe dynastie). Ce livre relate le passage de l'esprit du défunt dans le monde souterrain, correspondant au trajet du dieu soleil Râ sous la Terre. Il y a en tout douze portes à franchir durant ce voyage. Ce chemin vers l'au-delà est pris en compte dans la conception des pyramides. Les couloirs de ces dernières s'élèvent en effet vers le sommet, c'est-à-dire vers le ciel, depuis la chambre funéraire. Ce pourrait être des passages permettant à l'âme de s'élever et d'atteindre le royaume des morts. Le papyrus d’Hunefer 1/3 fonctions et symbolisme des acteurs – L'ésotérisme pour tous et dans la vie courante. Certaines litanies sont à réciter par l'âme du mort elle-même. Elles sont censé permettre au mort d'être considéré par les Dieux comme un dieu lui même.

Parcours de compétences Expliquez le document. Remplissez le tableau suivant Légende Élément numéroté sur l'image Thot, le dieu de l'écriture, inscrit le résultat de la pesée. Osiris, dieu du royaume des morts, s'apprête à accueillir le mort dans l'au-delà. Le cœur du mort est pesé. Il doit être plus léger que la plume de Maât, déesse de la vérité et de la justice. Si le cœur est trop lourd de fautes, il est dévoré par un monstre à tête de crocodile et à corps de lionne. Hounefer — Wikipédia. Hounefer, guidé par Anubis, entre dans la salle de jugement. Horus, fils d'Osiris, invite Hounefer à pénétrer dans le royaume d'Osiris. Utilisation des cookies Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.