Quelles sont les différentes formes de maltraitance? Rédigé le 22/03/2016, mis à jour le 05/04/2016 Les réponses du Dr Caroline Rey-Salmon, pédiatre et médecin légiste: "Il y a la maltraitance sexuelle, il y a des maltraitances physiques (bleus, fractures …), il y a les négligences et les carences graves, les délaissements d'enfant, les privations d'alimentation, les enfants qu'on laisse toute la journée dans un lit, dans un transat dont on ne s'occupe pas, à qui on ne parle pas… Cela fait partie des négligences graves. Et il y a les violences psychologiques qui sont des espèces de bleus sur l'âme des enfants qui laissent énormément de traces et qui sont fréquentes et très difficiles à dépister. Les différentes formes de maltraitance des enfants. "

  1. Les différentes formes de maltraitance des enfants
  2. Les différentes formes de maltraitance des personnes
  3. Les différents formes de maltraitance le

Les Différentes Formes De Maltraitance Des Enfants

La maltraitance des personnes âgées, à domicile ou en maisons de retraite, est un fléau qui touche 600 000 individus en France, soit 5% des plus de 65 ans et 15% des plus de 75 ans. Il est important d'en connaître les facteurs de risque et les signes sur la santé. Qu'est-ce que la maltraitance des personnes âgées? Selon la définition proposée par le Conseil de l'Europe, la maltraitance des personnes âgées « se caractérise par tout acte de négligence ou omission commis par une personne, s'il porte atteinte à la vie, à l'intégrité corporelle ou psychique, à la liberté d'une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à la sécurité financière. Enfant des rues — Wikipédia. » Tant en famille qu'en institution (établissement de type EHPAD ou maison de retraite par exemple), la maltraitance des personnes âgées recouvre de multiples formes de souffrance et de mauvais traitements aux yeux de la loi. Elle s'étend à tous les types de violences et de négligences, associés ou non. Les différentes formes de maltraitance des personnes âgées peuvent être des violences: physiques: coups, blessures, contraintes physiques… morales et psychologiques: injures, violation de la vie privée, chantage, privation d'affection ou de visites… médicamenteuses: excès de neuroleptiques, absence de traitement adapté, financières: vol, extorsion, héritage forcé, les négligences actives (enfermement…) ou passives (absence d'aide à l'alimentation…), les violations des droits civiques: atteintes aux libertés et droits fondamentaux des personnes.

Les Différentes Formes De Maltraitance Des Personnes

Elle vit seule, est socialement isolée. Il existe des facteurs de risque liés au profil de l'aidant, susceptibles d'entraîner une maltraitance de la personne âgée: L'aidant n'est pas bienpréparé à s'occuper d'une personne malade. Il vit avec la personne âgée et s'occupe d'elle depuis longtemps. Il accepte mal cette charge de soignant et ne reçoit en contrepartie aucune gratification. La fragilité psychologique ou la surcharge morale et affective (le 'burn-out') sont des éléments favorisant la maltraitance des personnes âgées lorsque le seuil de tolérance de l'aidant est dépassé. Les problèmes sociaux ou financiers chez l'aidant: ces problèmes renforcent le risque d'abus financier et de maltraitance des personnes âgées. Maltraitance physique, psychologique, financière, médicamenteuse, médicale, négligence active ou passive. L'isolement: lorsque l'aidant est seul à assumer la prise en charge de la personne âgée, il peut ne pas avoir la capacité de faire face et se laisser aller plus facilement à des comportements abusifs, frôlant la maltraitance de la personne âgée. Dans les établissements d'hébergement aussi certains facteurs peuvent constituer un terrain pour la maltraitance des aînés: Un personnel mal formé aux soins.

Les Différents Formes De Maltraitance Le

La peine sera de 10 ans d'emprisonnement quand ces violences ont entraîné une ITT (Incapacité Temporaire de Travail; celle-ci est déterminée par un médecin selon la gravité du traumatisme constaté sur l'enfant) supérieure à 8 jours et de 5 ans lorsque ces violences n'ont pas entraîné une ITT de plus de 8 jours. Les violences sexuelles: L'Organisation Mondiale de la Santé définit la violence sexuelle comme « tout acte sexuel, tentative pour obtenir un acte sexuel, commentaire ou avances de nature sexuelle, ou actes visant à un trafic ou autrement dirigés contre la sexualité d'une personne utilisant la coercition, commis par une personne indépendamment de sa relation avec la victime, dans tout contexte, y compris, mais sans s'y limiter, le foyer et le travail ». En général, on estime qu'il s'agit d'une agression sexuelle sur enfant quel que soit le comportement ou l'affect éprouvé du mineur de 15 ans: Quand l'enfant est confronté à une situation sexuelle inappropriée à son âge civil, à son niveau de maturation psychique, à son degré psychosocial et physique de développement.

- Veiller au confort et au bien-être (physique et psychologique) de la personne, - Proposer des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins d'une personne ou d'un groupe. - Faciliter le lien social ou trouver des solutions pour le réinstaurer. - Participer à la mise en place d'un projet individualisé, en lien avec l'équipe. - Travailler, être en lien avec les familles, - Adopter une attitude empathique, - Garder une distance professionnelle, - Gérer les relations avec l'équipe……. Comme vous pouvez le constater, ces métiers requièrent beaucoup de compétences. Les différents formes de maltraitance le. Voici donc, des documents, des conseils pour enrichir vos savoirs, savoir-faire et savoir-être, et ainsi approfondir, améliorer vos compétences: Qu'est ce que la relation de confiance? Les caractéristiques positives d'une équipe Comment faire face à l'agressivité d'une personne Gérer les personnalités difficiles: Les clés pour bien agir 30 façons d'enterrer un projet La maltraitance La bientraitance Personne âgée: Mesurer le handicap avec la grille AGGIR