Ces TPA s'illustrent par leur robustesse en faisant appel à des sections de tubes et des épaisseurs d'acier surdimensionnés. Elles ont aussi comme point commun leur système de levage vertical rapide de la lice avant (2 panneaux de 4 ou 5 places), utilisant un gros vérin pneumatique couplé à un système à câbles et poulies. Différents systèmes de levage vertical Fullwood Packo a également développé une TPA à sortie rapide, mais plus européanisée. Proposée en deux versions Quick RE et REV, la seconde intégrant des alimentateurs, celle-ci utilise un système de relevage vertical de la lice avant à l'aide de vérins hydrauliques au niveau de chaque poteau principal, implanté tous les cinq postes. De développement récent avec une conception qui lui est propre, la salle de traite Smartway 90 de Boumatic se démarque par son relevage de lice avant associant un mouvement vertical et rotatif. Chaque poteau principal, positionné tous les quatre postes, est équipé d'un vérin pneumatique vertical pour le relevage de la lice.

Salle De Traite Vache À Lait

Le support coulissant reçoit un second vérin oblique assurant le pivotement de la lice vers le haut. Cette combinaison a l'avantage d'offrir un grand dégagement et une descente progressive permettant d'améliorer la sortie des vaches. Un mode permet la descente automatique de la lice, un capteur sécurisant le mouvement pour stopper la lice en présence d'une vache qui ne se dégage pas. À noter, que Delaval propose également ce type d'automatisme sur la stalle Champion. Boumatic commercialise par ailleurs une stalle parallèle à sortie rapide équipée d'un relevage de la lice uniquement vertical (vérins pneumatiques verticaux) avec l'Xcalibur 90LX, conçue à la base pour le marché américain. -> Raisonner la circulation à l'échelle du bâtiment Inutile d'investir dans une TPA à sortie rapide si la configuration du bâtiment ne permet pas d'optimiser la circulation des vaches en entrée et sortie de salle de traite. L'aménagement de l'aire d'attente, la présence d'une passerelle, la largeur des couloirs sont autant d'éléments qui peuvent impacter le rythme de la traite.

Salle De Traite Vache Et Les

La traite reste la plus grosse astreinte des éleveurs laitiers. Jean-René Thibaut, spécialiste Boumatic, donne quelques conseils pour bien choisir son installation de traite en fonction de la main d'œuvre disponible et des objectifs de performance de l'élevage. Cliquez sur la vidéo pour lancer l'interview de Jean-René Thibaut de Boumatic « I l y a quelques années, les éleveurs faisaient évoluer leurs salles de traite 2x4 en 2x5 ou 2x6 en 2x8 mais ne se posaient pas trop de question puisque la capacité des trayeurs restait supérieure à la taille de la salle de traite, témoigne Jean-René Thibaut, manager des ventes Europe Centrale Boumatic. Aujourd'hui, on évolue vers des dimensions plus importantes. Les éleveurs ont alors besoin de critères d'analyse pour choisir une salle de traite qui s'adapte à leur système. » Selon un récent sondage sur le temps de travail, près de 80% des éleveurs passent plus de 2 heures par jour dans leur salle de traite dont plus de la moitié 3 à 5 heures ou plus.

Salle De Traite Pour Vache

Nous proposerons plus facilement une salle de traite rotative plutôt qu'en épi à un éleveur qui possède 300 vaches, par exemple. Il peut aussi dépendre de la destination du lait. Dans certains cas, ou dans certaines zones de production, l'utilisation de robots de traite n'est pas autorisée. Nous allons donc orienter le client vers une salle de traite épi, traite arrière ou un roto, évoque Philippe Couëdic, directeur commercial France chez GEA. Quelqu'un qui passe six heures par jour à la traite et qui souhaite améliorer son confort ainsi que le temps passé autour des animaux, nous le dirigerons peut-être sur un robot. » D'autre part, au moment de l'investissement, on n'achète pas simplement une marque mais aussi un service après-vente. Un point à ne pas négliger, surtout pour une machine qui fonctionne deux fois par jour et 365 jours par an. Le SAV doit être sérieux et disponible rapidement. Bien entendu, l'achat sera en partie dicté par l'offre en concessionnaires dans le secteur géographique de l'éleveur.

Salle De Traite Vache Libre

Il ne faut pas non plus succomber aux sirènes du marketing en s'équipant de la salle de traite dernier cri. Elle ne donnera pas forcément plus grande satisfaction. Une installation d'occasion est également une piste à explorer, tout comme celle de la rénovation. Ne pas délaisser les réglages Pour tirer parti au mieux de son installation, les réglages sont aussi des points clés à ne pas délaisser. « Ce que les éleveurs doivent regarder systématiquement, c'est le niveau et la stabilité du vide. Ils ne doivent mettre en route la traite qu'une fois que ce vide est stable », conseille Jean-Louis Poulet. « Les bons réglages d'une installation sont notamment garantis lors du contrôle annuel Optitraite. Parmi les réglages de base se trouvent le niveau de vide, la fréquence des pulsations ainsi que le niveau de dépose, ils contribuent à avoir une traite parfaite. Le but premier de toutes les machines à traire est de travailler sans traumatisme pour la mamelle », selon Philippe Couëdic. Jean-Louis Poulet conclut: « Parmi ce qui rend agréable le travail en salle de traite, il y a certains éléments mécaniques, mais aussi des éléments psychologiques qui sont parfois sous-estimés.

En rénovation, l'implantation d'une TPA à sortie rapide n'est pas toujours évidente. À défaut, certains constructeurs préconisent des épis 50 degrés à sortie rapide, ou encore la TPA à sortie latérale comme le propose Packo Fulwood avec sa stalle Quick E. Autre évolution à prendre en compte, l'alimentation dans la salle de traite est de plus en plus demandée par les éleveurs qui souhaitent faire pâturer au maximum un grand troupeau. La gestion des DAC devant limitante, ils préfèrent apporter l'aliment au moment de la traite. Ainsi, les alimentateurs ne sont pas toujours compatibles avec certaines TPA, ou demandent un investissement plus conséquent par apport à un épi.

Ce système est plus souvent couplé avec une identification électronique des animaux.