Certaines associations sont possibles et permettent d'élargir le spectre d'efficacité du traitement (lire tableau). Corum en post-levée Utilisez le Corum à une dose de 0, 8 l/ha à 1, 25 l/ha + adjuvant (Dash HC ou huile de type Actirob B). Pour une bonne action de l'imazamox et de la bentazone, intervenir sur de jeune plantes, entre les stades cotylédons et 2-3 feuilles. Intervenir dans des conditions poussantes et en dehors de fortes amplitudes thermiques. Le fractionnement à 8-10 jours d'intervalle est possible: il permet un meilleur contrôle des levées échelonnées. Attention à ne pas dépasser la dose totale de 1. 25 l/ha. Remarques: - Utilisé seul en post-levée, Corum ne permet pas de contrôler l'ensemble des dicotylédones (gaillet, renouées sp. Désherbage, intervenir au plus près du semis | l'Agriculteur Normand. par exemple). - Lorsque l'application de Corum fait suite à une prélevée avec Nirvana S, il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 75 g/ha d'imazamox (soit Nirvana S 3 l/ha puis Corum 1 l/ha). - L'association Corum + Prowl 400/Baroud SC n'est pas conseillée à cause de son manque de sélectivité (nanisme et perte de rendement pouvant aller au-delà de 10 q/ha).

Désherbage: Visez La Pré-Levée : Bayer-Agri, Conseils Phyto

Un tournesol en dérobé se justifie en année climatique légèrement "fraîche" comme en 2008, et a permis aux ingénieurs du Cetiom de repositionner les conseils techniques sur ce type de culture. P remier facteur: le choix variétal. Il est préférable de choisir des hybrides très précoces afin de récolter au plus tôt les tournesols et surtout, de réduire les coûts de séchage ultérieurs. « Si on sème tôt, on peut récolter début septembre. Plus on sème tard, plus la récolte est tardive et plus on peut avoir des difficultés liées à un automne pluvieux. Désherbage: visez la pré-levée : Bayer-Agri, conseils phyto. » Il est donc recommandé de s'orienter vers des variétés très précoces à précoces (semis-maturité physiologique en 1. 400 à 1. 500°C. j base 6°C). Une préparation soignée (© TNM) Il s'avère par ailleurs que seuls les précédents récoltés tôt (orge, blé, pois et colza) permettent de réussir un tournesol en dérobé: sitôt la récolte de ces précédents, la préparation du lit de semences doit être particulièrement soignée mais se limiter à deux passages, semis compris.

Tournesol Le DÉSherbage De PrÉLevÉE ModifiÉ

Sur adventices difficiles (chardon, datura, xanthium, bidens…), le binage en conditions sèches apporte un bon complément pour diversifier la lutte contre ces espèces et mettre toutes les chances de son côté, mais aussi en rattrapage quand les programmes herbicides ont été mis en défaut. Par son mode d'action qui sectionne et recouvre les adventices, et bien qu'elle n'intervienne pas sur le rang (sauf si doigts rotatifs), la bineuse a une certaine action sur vivaces en ralentissant leur croissance, ce qui n'est pas le cas avec une herse étrille ou une écrouteuse. On soulignera en dernier lieu, que le binage est envisageable sur tous types de sol même s'il reste à éviter dans des situations de sol peu nivelé avec des courbes et dévers ou une présence importante de résidus ou de cailloux. Tournesol Le désherbage de prélevée modifié. On notera par ailleurs une influence positive du binage sur l'alimentation en eau de la plante, par l'effet combiné d'une baisse de l'évaporation du sol et d'une meilleure infiltration de l'eau de pluie ou d'irrigation après passage.

Désherbage Du Tournesol - Terres Inovia - Terres Inovia

Le producteur de pommes de terre doit viser une parcelle propre en pré-levée, ce qui optimise les efficacités et évite les problèmes de phytotoxicité. Pour déterminer son programme de désherbage, il faut connaître en premier lieu la flore présente sur sa parcelle. Traiter sur le buttage définitif, le plus rapidement après celui-ci, sans attendre la levée des premières pommes de terre. Il est également préférable d'intervenir tard en soirée ou en fin de nuit, afin de profiter de la rosée de la brume matinale. Il est à noter que la longueur de la rotation constitue un précieux allié pour diminuer les repousses de mauvaises herbes. Desherbage tournesol prélevée . Champs de pomme de terre après la plantation

Désherbage, Intervenir Au Plus Près Du Semis | L'Agriculteur Normand

--> Dorénavant, contre les dicotylédones, la gamme va se concentrer sur l'aclonifèneet le métobromuron. © S. Champion 18. 03. 20 Avec le retrait de Nikeyl et de Racer ME, qui ne peut plus désormais être mélangé, des évolutions de pratiques sont envisageables. les pratiques de désherbage des tournesols pourraient être bousculées en 2020. En effet, Nikeyl (flurtamone 94 g/l + aclonifène 350 g/l) a été retiré le 27 décembre dernier compte tenu du non-renouvellement de l'approbation de la flurtamone. Il s'agissait pourtant d'une référence contre la morelle noire, la renouée liseron, la renouée des oiseaux et l'ambroisie. Autre évolution réglementaire, celle liée à Racer ME (flurochloridone 250 g/l), notamment efficace face à la morelle noire, la mercuriale, la renouée des oiseaux et le datura. Avec la phrase H360D, l'herbicide n'est plus mélangeable avec des associations à base de S-métolachlore, de pendiméthaline ou de Dakota-P (pendiméthaline 250 g/l + dmta-p 212, 5 g/l)… Racer ME est aussi concerné par une ZNT riverain de 20 mètres incompressibles.
Utilisation d'un produit à base de pendimétaline: Un manque de sélectivité de la pendiméthaline, qui se traduit par une perte de pieds, peut être constaté en particulier dans les sables et limons. Il est important de faire l'application aussitôt après le semis, le risque étant aggravé pour des applications en phase de pré-émergence. Les fortes pluies après l'application augmentent le risque. La prélevée: un intérêt aussi sur dicotylédones Le choix entre s-métolachlore et pendiméthaline se fera également sur la prise en compte de leur complément d'action sur dicotylédones. En situation de pression renouées la pendiméthaline garantie un bon niveau d'efficacité. Elle offre également un complément intéressant sur chénopode, en programme avec de l'imazamox en post-levée. Le s-métolachlore offrira pour sa part un bénéfice sur morelle seneçon ou matricaire en programme avec de la post levée ou avec un antidicotylédone en pré-levée. Son bénéfice sur datura, sera gommé par l'application d'imazamox, à privilégier en cas d'infestation.