Elles sont majoritairement du type Langstroth. Actuellement, l'apiculture moderne a nettement devancé les techniques traditionnelles de production. Les Ressources Mellifères au Maroc De part son latitude et de sa géographie, le maroc dispose d'une biodiversité exceptionnelle. La flore compte environ 7000 espèces végétales. Les grandes régions mellifères s'étalent sur l'ensemble du territoire et desquelles on pourrait citer les forêts d'eucalyptus, les vergers d'agrumes et de rosacées, ainsi que des plantes caractéristiques des régions montagneuses, notamment le thym, le romarin et la lavande. Les périodes de floraison sont variables et s'étalent tout au long de l'année, ce qui permet de faire de l'apiculture une activité à exercer en toute saison. Ceci constitue, par ailleurs, un facteur stimulant pour le développement de l'activité apicole sur l'ensemble des grandes zones bioclimatiques du Maroc. Ces potentialités floristiques font de l'apiculture marocaine une activité transhumante par excellence.

Apiculture Maroc Matériel Pdf

Pour l'instant, les apiculteurs marocains sont loin d'avoir trouvé la bonne tactique pour lutter contre le varroa, d'autant plus que les ruches traditionnelles ne sont pas équipées pour combattre ce fléau. La formation et la sensibilisation contre le varroa constituent donc des priorités si l'apiculture marocaine rêve d'un avenir plus radieux. L'apiculture marocaine atteindra-t-elle un jour ses objectifs? Malgré des facteurs favorables, l'apiculture marocaine n'arrive pas à exprimer tout son potentiel. Sa production annuelle de 4 500 tonnes de miel environ place le pays loin derrière les plus grands producteurs mondiaux (Chine, Turquie, États-Unis... ). On est également bien loin de l'objectif des 16 000 tonnes à l'horizon 2020 dans le cadre du programme Plan Maroc Vert. Si ce chiffre paraît assez ambitieux, on peut comprendre l'optimisme des autorités quand on sait que l'apiculture marocaine possède un potentiel évalué à 50 000 tonnes par an. S'il est difficile d'atteindre les 16 000 tonnes d'ici 2020, on peut déjà espérer une nette amélioration de la production de miel marocain et surtout une meilleure gestion du cheptel apicole du pays.

Apiculture Maroc Matériel 2020

Vente de Matériel d'apiculture

Avant 2010, le secteur traditionnel représentait jusqu'à 70% de la filière apicole marocaine. Actuellement, le secteur moderne commence à peine à surpasser cette branche traditionnelle. Ce revirement est le fruit du PMV et de l'Initiative Nationale du Développement Humain ou INDH. L'idéal serait donc de former plus d'apiculteurs capables d'entretenir des ruches comme il faut et de veiller au bien-être abeilles. L'apiculture au Maroc: Lutte contre le varroa Si la formation des apiculteurs est indispensable, c'est aussi parce que le Maroc doit faire face à une menace persistante, le varroa. Ce parasite responsable de la disparition de milliers de ruches sévit également au Maroc. On pensait effectivement à tort que les températures élevées allaient freiner sa prolifération. Pour lutter contre le varroa, les apiculteurs, en manque de formation, se sont donc mis à utiliser divers produits chimiques dont l'Ectaz, un produit pourtant connu pour être particulièrement dangereux et cancérigène. Cette épée à double tranchant est également devenue une menace pour les abeilles puisqu'on en retrouve dans le miel et la cire.