Le syndic de copropriété peut-il interdire de fumer sur le balcon? Bonjour, Je vis dans une copropriété (propriétaires/ bailleur social); Je suis locataire bailleur social. De nouveaux locataires privés, jeunes (27 ans) futurs professionnels de santé (les 2 bossent à l'hôpital!! quelle honte!! ). Ils sont donc soumis au règlement de copropriété. Ils ont emménagé en dessous et fument sur le balcon. Les gens descendent pour fumer, les personnes âgées et les jeunes. Interdiction de fumer sur les balcons et. Mais eux, refusent. Vu que le règlement de copropriété fixe les règles de vie au sein de l'immeuble, notamment: Les conditions de jouissance des parties privatives (par exemples, autorisation ou interdiction d'accrocher du linge aux fenêtres, limitation de travaux à certains jours et horaires), Les conditions d'utilisation des parties communes (par exemples, usage du garage, du local à vélo, jouissance exclusive de certaines parties, horaires d'ouvertures de certains locaux), La destination de l'immeuble (par exemples, usage professionnel ou usage mixte, limites éventuelles à certaines activités).

  1. Interdiction de fumer sur les balcons et
  2. Interdiction de fumer sur les balcons les
  3. Interdiction de fumer sur les balcons la

Interdiction De Fumer Sur Les Balcons Et

Au Québec, la loi encadre strictement la cigarette et les autres produits du tabac, y compris les cigarettes électroniques. Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les nombreuses interdictions et restrictions imposées par la loi. Est-il permis de fumer sur une terrasse ou dans les parcs? Puis-je vapoter dans ma voiture? Comment s'applique la règle du « 9 mètres »? Lisez cet article pour en apprendre plus sur les endroits où il est interdit de fumer… et sur les conséquences de ne pas respecter les règles sur le tabac. Cigarette électronique, cigare, chicha… mêmes interdictions Les règles décrites ci-dessous s'appliquent aussi aux cigarettes électroniques et aux autres produits du tabac. « Fumer » inclut donc ici « vapoter ». Fumer à l'intérieur: pas dans les lieux publics Au Québec, il est généralement interdit de fumer à l'intérieur dans les endroits ouverts au public. Interdiction de fumer sur leur balcon | CondoLegal. Par exemple, il est interdit de fumer au travail, dans les hôpitaux, dans les écoles, cégeps et universités, dans les garderies, dans les bars et restaurants, dans les centres sportifs, dans les autobus publics et dans les salles de spectacle.

Est-ce-que j'ai le droit de fumer sur mon balcon? La Loi sur le tabac n'interdit pas de fumer dans les logements ainsi que sur les balcons et les terrasses privés. Il peut être difficile d'obtenir le droit de ne pas respirer de fumée secondaire dans son propre logement, d'autant plus qu'il n'existe aucune démarche claire pour y parvenir. Quand les voisins fument? Vos voisins, qui fument chez eux ou sur leur balcon, ont tous leur droit.... Si l'odeur de cigarette de vos voisins vous dérange, pensez à toujours fermer vos fenêtres lorsque ceux-ci sortent sur leur balcon pour fumer. Vous pouvez également leur demander de ne pas fumer lorsque vous êtes sur votre balcon. Où il est interdit de fumer? Bannir la cigarette et le cannabis en copropriété | CondoLegal. Par exemple, il est interdit de fumer au travail, dans les hôpitaux, dans les écoles, cégeps et universités, dans les garderies, dans les bars et restaurants, dans les centres sportifs, dans les autobus publics et dans les salles de spectacle. Quelles sont les lois sur le tabac? Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l'ensemble des transports en commun, et dans toute l'enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d'écoles) des...

Interdiction De Fumer Sur Les Balcons Les

Les amendes pourront aller de 3 000 à 5 000 roubles (de 40 à 70 euros), voire jusqu'à des poursuites pénales en fonction du sinistre. Interdiction de fumer sur les balcons les. •• Cette décision a suscité une avalanche de réactions scandalisées. « Seuls les riches qui ont leur maison et de la terre pourront fumer maintenant, mais pas les pauvres » dénonce l'écrivaine Ioulia Volkova-Vorochilova. Un internaute affirme lui que le gouvernement « aurait mieux fait d'éteindre la taïga et les forêts, mais ce n'était pas rentable », en référence aux gigantesques feux de forêts qui ont ravagé cet été la Sibérie. •• Interrogé lors d'un point presse, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a salué une décision « permettant de sauver des vies » et indiqué au passage que le nombre de fumeurs parmi l'entourage du président Poutine se comptait désormais sur « les doigts de la main ».

Cigarettes, pipes ou chicha. Les parlementaires lituaniens interdisent le tabac sur les balcons. "Ce n'est pas uniquement une question d'odeur désagréable, a souligné le ministre de la Santé, Aurelijus Veryga, cité par, mais bien une question de santé publique, un droit primordial à être en bonne santé. Le voisin qui fume sur son balcon. " Cette interdiction a été présentée devant le Parlement lituanien par l'Union des verts et des paysans. Ce parti à la tête de la coalition gouvernementale avait déjà proscrit en 2018 la consommation d'alcool pour les moins de 20 ans et largement restreint les plages horaires pour la vente de boissons alcoolisées. Mais comment mettre en œuvre une telle interdiction? La décision des députés est un véritable "casse-tête pour les municipalités", souligne le média public. "Nous comprenons parfaitement que [verbaliser les contrevenants] sera impossible, car il s'agit d'un lieu privé", souligne un représentant de la municipalité de Vilnius. À l'ordre du jour du Parlement depuis 2014, l'interdiction a été plusieurs fois rejetée.

Interdiction De Fumer Sur Les Balcons La

En effet, tous les logements sociaux du Yukon (2012), des États-Unis (2016) et de la Saskatchewan (2018) sont sans fumée. En Ontario, ils sont fréquents depuis près de dix ans. Le Québec, quant à lui, vient d'emboîter le pas en 2018 avec les habitations à loyer modique de Baie-Comeau. Ce qui fait dire à Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer, que le Québec affiche un léger retard par rapport aux autres provinces canadiennes… mais mieux vaut tard que jamais! Certes, logements sociaux et condos, ce n'est pas tout à fait la même chose: alors que les premiers sont financés par l'État, les autres non… Mais peu importe le type d'habitation, les questions de santé demeurent! Ainsi, selon M e Cunningham, la tendance aux logements non-fumeurs risque de prendre de l'ampleur dans les années à venir. Interdiction de fumer sur les balcons la. C'est du moins ce que laisse croire le dernier jugement de la Cour supérieure. Catherine Courchesne

La Cour supérieure du Québec a tranché: la liberté de fumer chez- soi est limitée puisque la santé publique doit être prise en considération. En mai dernier, la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement en faveur de deux copropriétaires non-fumeurs, dans le cadre d'un litige les opposant à un autre copropriétaire fumeur. Que dit ce jugement, exactement? Et surtout, qu'ajoute-t-il à la question de savoir si, oui ou non, des copropriétaires peuvent empêcher d'autres propriétaires de fumer dans leur propre domicile? La question de la fumée dans les immeubles à logements multiples fait souvent la manchette. Avec raison! Les non-fumeurs sont de plus en plus sensibilisés aux dangers de la fumée du tabac et ne souhaitent pas être exposés à celle provenant des unités voisines. D'où certains conflits entre voisins, qui sont portés devant les tribunaux. Car si l'inclusion au bail d'une clause sans fumée est chose de plus en plus courante, la jurisprudence entourant les unités privatives des copropriétés était somme toute assez floue, avant ce jugement.