Image Depuis Windows Server 2008 R2, Microsoft à eu la bonne idée de nous fournir la possibilité de diminuer le niveau fonctionnel d'un domaine et/ou d'une forêt. Et cela grâce au module Powershell Active Directory. Chose impossible auparavant, seule une augmentation du niveau fonctionnel était possible. Merci Microsoft pour ce gain de temps 🙂 Vous trouverez ci-dessous les commandes nécessaires. 1 – Depuis un contrôleur de domaine, ouvrir Powershell et commençons par importer le module « ActiveDirectory ». Import-module ActiveDirectory 2 – Déterminons ensuite le niveau fonctionnel de notre domaine. Get-ADDomain | Format-list domainmode 3 – Déterminons également le niveau fonctionnel de notre forêt. Get-ADForest | Format-list forestmode 4 – Modifions maintenant le niveau fonctionnel de notre forêt Set-ADForestMode -identity votredomaine -forestmode Windows2008R2Forest 5 – Modifions maintenant le niveau fonctionnel de notre domaine Set-ADDomainMode -identity votredomaine -domainmode Windows2008R2Domain Et voilà, votre domaine et votre forêt sont passé en 2008R2

Niveau Fonctionnel Active Directory 2022

Consultez les informations détaillées sur l'utilisation des comptes et des appartenances au groupe appropriés sur le site Web suivant:. Pour augmenter le niveau fonctionnel de la forêt à l'aide du Centre d'administration Active Directory Pour ouvrir le Centre d'administration Active Directory, cliquez sur Démarrer, sur Outils d'administration, puis sur Centre d'administration Active Directory. Remarques Vous pouvez aussi ouvrir le Centre d'administration Active Directory en cliquant sur Démarrer, sur Exécuter, puis en tapant. Dans le volet de navigation, cliquez avec le bouton droit sur le domaine qui appartient à une forêt dont vous souhaitez augmenter le niveau fonctionnel, puis cliquez sur Augmenter le niveau fonctionnel de la forêt. Dans Sélectionner un niveau fonctionnel de forêt disponible, effectuez l'une des opérations suivantes: Pour augmenter le niveau fonctionnel de la forêt à Windows Server 2008, cliquez sur Windows Server 2008, puis sur OK. Pour augmenter le niveau fonctionnel de la forêt à Windows Server 2008 R2, cliquez sur Windows Server 2008 R2, puis sur OK.

Niveau Fonctionnel Active Directory 2019

Comme nous pouvons le voir dans l'mage ci-dessous, le niveau fonctionnel du domaine et de la forêt et sur Windows 2003. Hors nous n'avons plus que des DC en Windows 2008 R2. Comment augmenter le niveau de domaine? Comment augmenter le niveau de la forêt? Nous allons cette fois ci ouvrir la console « Domaines et Approbations Active Directory »: Néanmoins, nous allons modifier le niveau en PowerShell plutôt que par l'assistant graphique, juste pour l'intérêt de la démonstration. Nous aurions pu le faire dans l'interface graphique précédente, mais pour changer nous passons en ligne de commande. Il faut d'abord importer le module Active Directory dans la session Powershell import-module activedirectory Nous changeons le niveau fonctionnel du domaine par la commande: set-ADDomainMode -DomainMode Windows2008R2Domain ( étant le nom du domaine) Il faut taper O pour confirmer. De la même manière nous modifions la forêt: set-AdForestMode -ForestMode Windows2008R2Forest Dans les images ci-dessous nous constatons que le niveau du domaine et de la forêt ont changé.

Niveau Fonctionnel Active Directory Google

Depuis la console, cliquer sur le domaine 1. Dans la colonne Tâches / il est possible d'accéder aux augmentations de niveau fonctionnel de la forêt 1 et du domaine 2. Sélectionner le niveau 1 et cliquer sur OK 2. Valider les messages de confirmation. Afficher le niveau fonctionnel Graphique Depuis les consoles Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, Domaines et approbations Active Directory ou encore le Centre d'administration Active Directory, faire un clic droit sur le domaine puis cliquer sur Propriétés. PowerShell Forêt: (Get-ADForest). ForestMode Domaine: (Get-ADDomain). DomainMode

La méthode et les étapes de migration vers des contrôleurs de domaine en Windows Server 2019, reste identique aux versions précédentes. Un résumé dans les grandes lignes des étapes: Planifier la montée de version en fonction de votre environnement (multi domaines, multi sites) Vérifier l'état actuel (DCdiag, repadmin, AD Replication Status Tool, EventVwr …) Vérifier que vous disposez de sauvegarde de l'état du système pour chacun de vos domaines (2 par domaine recommandé) Préparer votre domaine source pour correspondre au prérequis (voir ci-dessous) Installer et préparer les futurs contrôleurs de domaine (OS, mise à jour, configuration IP static). Selon la taille de votre environnement et de la latence de réplication, exécuter Adprep avant pour étendre le schéma, préparer la forêt et le domaine Avec quelques DCs sur un site unique, ce n'est pas nécessaire d'exécuter ADPrep à l'avance, la mise à niveau est exécutée automatiquement par l'assistant de configuration depuis Windows Server 2012 sur le premier DC ajouté).