Blanchefleur: c'est la nièce de Gorneman de Gordant. Elle est l'amie de Perceval. La cousine de Perceval: elle révèle son nom à Perceval. La demoiselle hideuse: elle prédit les malheurs dûs à la faute de Perceval. Clarissan: c'est la sœur de Gauvain. La reine Guenièvre: c'est la femme du roi Arthur. b. Les personnages masculins Gorneman de Gordant: il éduque Perceval à son rôle de chevalier. Le roi Arthur: c'est l'oncle de Le Roi Pêcheur: il offre une épée à Perceval lors d'un repas où celui-ci aperçoit le cortège du Graal. L'ermite: c'est l'oncle de Perceval. Fiche de lecture perceval ou le conte du graal 5ème mois. C'est lui qui confesse Perceval, qui avait "oublié" Dieu lors de sa quête du Graal. Guingambrésil: il lance une accusation contre Gauvain. L'essentiel Nul doute que Chrétien voulait lier et opposer le destin des deux chevaliers de la Table Ronde tant le roman consacre des parties bien distinctes à chacun de ses héros. Perceval fait son apprentissage tandis que Gauvain s'égare lui-même dans les méandres de l'amour et de la séduction.

Fiche De Lecture Perceval Ou Le Conte Du Graal 5Ème De La

II. Le genre 1. Une œuvre littéraire en langue romane • Au Moyen Âge, on écoutait plus qu'on ne lisait; les légendes étaient colportées, de château en château, par les jongleurs. Par ailleurs, ce qu'on appelait roman à l'origine n'était qu'un texte rédigé en langue romane, c'est-à-dire dans la langue quotidienne; les œuvres littéraires proprement dites étaient écrites en latin, la langue savante. Chrétien de Troyes est le premier à avoir écrit, en langue romane, des œuvres de fiction destinées à la lecture silencieuse. 2. Un roman courtois • Perceval est un roman « courtois », écrit pour le milieu cultivé de la cour de Marie de Champagne (fille d'Éléonore d'Aquitaine, épouse du comte de Champagne). Il est écrit en vers de huit syllabes ou octosyllabes. Fiche de lecture perceval ou le conte du graal 5ème les. La prose était alors réservée aux traductions des textes latins et ne sera employée dans les romans qu'à partir du xiii e siècle. III. Les personnages 1. Perceval • Perceval est le fils d'une veuve qui, ayant perdu son mari et ses autres fils à la guerre, l'a élevé à l'écart et dans l'ignorance totale de la chevalerie.

Fiche De Lecture Perceval Ou Le Conte Du Graal 5Ème Entretien

Gorneman de Gorhaut prodigue également à Perceval un enseignement par l'exemple: le jeune homme devient son élève; il l'initie au maniement des armes et l'adoube. L'éducation de Perceval passe également par ses expériences personnelles. C'est en observant les autres qu'il se forge un jugement personnel. Par exemple, il prend conscience du devoir de respect quand Keu gifle la jeune fille qui vient de lui prédire un avenir brillant. [... ] [... ] En effet, les cinq années durant lesquelles Perceval accomplit des exploits chevaleresques et se détourne de la religion sont présentées comme des années d'errance et non de progression (l'auteur en fait l'ellipse). Perceval, de Chrétien de Troyes - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. C'est l'ermite qui va le ramener dans le droit chemin et lui rappeler qu'il doit partir à la quête du Graal. Le roman aborde aussi une question métaphysique: celle du destin de l'Homme. Il semble que, pour Chrétien de Troyes, il y a une intentionnalité derrière tous les événements et qu'on ne peut pas lutter contre la volonté divine. ]

Fiche De Lecture Perceval Ou Le Conte Du Graal 5Ème Les

La jeune fille éplorée K. L'Orgueilleux de la Lande L. Perceval retrouve la cour d'Arthur M. La Demoiselle Hideuse N. La Demoiselle aux Petites Manches O. Chez le roi d'Escavalon P. Gauvain au château du Graal Q. Perceval chez l'ermite R. Partinal de la Vermeille Tour S. L'épée brisée T. Le retour au château du Graal U. Pour mieux comprendre Perceval V. L'adaptation de l'oeuvre II) Analyse de l'oeuvre A. Focalisation et interventions du narrateur B. Titre du roman C. Personnages D. Les caractéristiques du roman au Moyen-Âge E. Un roman entre religion et magie F. Résumé et personnages de Perceval - Maxicours. La symbolique des noms dans l'oeuvre G. Raisons pour lesquelles on a aimé ou non ce livre Extraits [... ] Perceval décide d'aller lui-aussi trouver l'ermite de chez qui reviennent les nobles, pour aller se confesser. Perceval se confesse et c'est lorsque l'ermite apprend son nom qu'il lui révèle la nature de son péché: celui de n'être pas retourné vers sa mère et de l'avoir fait mourir de chagrin. L'homme dans la cabane n'est autre que le frère de sa mère, tous deux frère et soeur du Roi Pêcheur et enfants du roi malade à qui l'on apportait le Graal et qui mange une hostie par jour depuis quinze ans.

L'aventure • Perceval, comme les autres chevaliers d'Arthur, est un chevalier d'élite, qui part à la recherche de l'aventure, pour éprouver sa hardiesse et accomplir des exploits. Il part seul, il quitte l'espace protégé de la maison ou de la Cour pour affronter l'inconnu. L'idéal de la chevalerie • Une fois armé (« adoubé »), le chevalier prend un engagement moral: l'ordre de chevalerie « ne souffre aucune bassesse ». Il devra épargner ses ennemis, être discret, aider les faibles, être un chrétien fidèle. 3. L'amour • La femme est liée à l'aventure: Perceval combat les ennemis de Blanchefleur et redonne la prospérité à son château. Mais le bonheur n'est pas immédiat: le chevalier repart sur les chemins, malgré la douleur de son amie. Il ne l'oublie cependant pas, puisqu'il rêve devant le sang sur la neige: « Il croit bien vraiment contempler le teint si frais de son amie, la belle. » 4. Fiche de lecture détaillée et analyse du roman Perceval ou le Roman du Graal de Chrétien de Troyes. La quête spirituelle • L'aventure est aussi une recherche de la perfection. Perceval, dans le château du Roi Pêcheur, assiste à des prodiges (la lance qui saigne) et voit passer le cortège qui accompagne le Graal, le vase sacré qui contient l'hostie.