Avant d'être nommé à Bamako, Marc Didio était numéro deux de l'ambassade de France à Abidjan, après avoir également été en poste à Alger. De source diplomatique, son arrivée vient « muscler » l'équipe de l'ambassade de France au Mali, soumise à « une importante pression. » L'arrivée de ce chargé d'affaires confirme en tout cas que le retour d'un ambassadeur n'est pas à l'ordre du jour. Les contacts sont toujours tendus et pour ainsi dire presque inexistants entre Paris et Bamako. Le nouveau chargé d'affaires a pris ses fonctions sans difficulté mais une source diplomatique explique qu'à ce niveau de responsabilité, l'agrément des autorités maliennes n'est pas nécessaire. Une simple lettre d'introduction suffit. « Ils ne pouvaient pas le bloquer, précise cette source, sauf à engager une procédure de rupture diplomatique plus avancée ». Cette situation met les deux pays à « égalité »: l'ambassade du Mali en France est elle aussi dirigée par un chargé d'affaires, depuis le rappel à Bamako en février 2020 de l'ancien ambassadeur, qui avait accusé les soldats français de Barkhane de fréquenter « les Pigalle de Bamako ».

  1. Ambassade du mali au gabon les
  2. Ambassade du mali au gabon
  3. Ambassade du mali au gazon de placage

Ambassade Du Mali Au Gabon Les

On compte également le gel des actifs et des avoirs de la République du Mali dans toutes les banques centrales des pays membres de la CEDEAO, du gel des avoirs du gouvernement et des entreprises d'État malien dans toutes les banques commerciales de la CEDEAO. Selon RFI, la CEDEAO a par ailleurs décidé du retrait des ambassadeurs de tous les pays membres au Mali.

Ambassade Du Mali Au Gabon

» Si nous parvenons à cultiver cette solidarité, nous allons réaliser de grandes choses «, a-t-il dit. Il a rappelé à l'assistance les différentes activités entreprises par son bureau pour la réalisation des objectifs de la mutuelle. Des copies des statuts, du règlement intérieur et du procès-verbal de la création de la Mutuelle, selon le président, avaient déjà été expédiées dans toutes les provinces et remises aux représentants de chaque établissement de Libreville. Il a aussi rappelé et salué l'esprit d'ouverture et la disponibilité de l'Ambassadeur du Mali, qui a reçu deux fois le bureau à la Chancellerie. Ce dernier, qui est un homme disponible et ouvert, a beaucoup encouragé et exhorté le bureau de mettre tout en œuvre pour obtenir l'adhésion de tous les enseignants maliens, même les plus sceptiques. Le bureau avait, par ailleurs, sollicité l'aide de l'ambassade dans les négociations que la MEMAG envisage de demander à la Caisse nationale d'assurance maladie obligatoire du Mali avec la caisse Nationale de Maladie et de Garantie Sociale du Gabon (CNAMGS).

Ambassade Du Mali Au Gazon De Placage

Il a pris ses fonctions jeudi dernier, il y a quatre jours, en toute discrétion. Un nouveau chargé d'affaires est arrivé à l'ambassade de France à Bamako. Près de trois mois après l'expulsion de l'ambassadeur de France, qui lui avait été notifiée le 31 janvier dernier, l'arrivée de ce nouveau diplomate s'est faite sans heurt avec les autorités maliennes de transition. Mais elle est le signe très clair que les choses ne s'arrangent pas entre Paris et Bamako Dans le jargon diplomatique, on dit que c'est un « chargé d'affaires en pied » qui remplace un « chargé d'affaires par interim ». Depuis l'expulsion de Joël Meyer, fin janvier, c'est son numéro deux qui avait dû prendre les rênes de l'ambassade à Bamako. L'ambassadeur restant officiellement en poste, mais de Paris, où il est officiellement « à la disposition du ministre des Affaires étrangères ». Le nouveau chargé d'affaires, Marc Didio, est un ancien chef d'escadron de la gendarmerie, où il comptabilise, selon le Journal officiel, seize années de service.

Note circulaire: Webinaire relatif aux difficultés de transfert de fonds par la diaspora Lire la suite Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 13 janvier 2022 Le Conseil des ministres s'est tenu à Ouagadougou, le jeudi 13 janvier 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieu... Note circulaire: Retrait des passeports – 2022 Les personnes dont les noms suivent sont priées de passer au service consulaire de l'Ambassade aux fins de procéder au retrait de leur PASSEPORT. Le retrait par u... Compte rendu du Conseil des ministres du 29 décembre 2021 Le Conseil des ministres s'est tenu à Ouagadougou, le mercredi 29 décembre 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 45 mn, sous la présidence de Son Excellence Mon... Note circulaire: Retrait des passeports – 2021 Les personnes dont les noms suivent sont priées de passer au service consulaire de l'Ambassade aux fins de procéder au retrait de leur PASSEPORT. Le retrait... Rencontre entre l'Ambassade et les représentants de la Communauté Burkinabè vivant au Gabon Le 19 novembre 2021, l'Ambassade a une rencontre avec les Délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l'Etranger (CSBE) et les Présidents de »Regroupements » de burki...