Mais justement si l'alarme que sonnent le Christ, l'apôtre Paul et le prophète Isaïe, était le réveil-matin dont nous avons besoin, qui nous tirerait du sommeil où toutes nos activités nous tiennent véritablement endormis, engourdis, trop habitués, aliénés de nous-mêmes jour et nuit? « Deux hommes seront aux champs, dit le Seigneur: l'un est pris, l'autre laissé. Deux femmes seront au moulin: l'une est prise, l'autre laissée. » Qu'est-ce que peut vouloir dire cette image, sinon le fait qu'il y a en nous une double possibilité, celle d'être en éveil ou celle d'être endormis, soit dans les champs de nos activités et occupations extérieures, soit au moulin de l'intime de nos pensées et de nos motivations profondes. Voulons-nous être pris ou être laissés? Homélie 3e dimanche de l’Avent : Quand Dieu nous déçoit … - Le Carmel en France. Qu'est-ce qui fera la différence? Sinon la décision en nous d'être authentiques, en état de conversion et d'accueil de l'Esprit de Dieu, étant revêtus du Christ, et non pas repliés en boule ou enfermés dans nos bulles, sans amour, sans prière, sans lumière, sans tout son sens à nos vies.

  1. Homélie avent année a sous

Homélie Avent Année A Sous

Alors on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. " À première vie, il y a de quoi être effrayé. Mais ce n'est pas le but de Jésus. Lui-même nous avertit: "Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche". Nous devons partager l'enthousiasme de Jean-Paul II quand il disait au début de son ministère: "N'ayez pas peur! " L'Évangile est une bonne nouvelle: Dieu nous aime comme un Père et rien ne saurait nous séparer de son amour. En ce temps de l'Avent, nous demandons au Seigneur qu'il nous apprenne à l'accueillir chez nous et à demeurer avec lui. Si j'avais à faire l'homélie - Avent-Noël A. Il ne cesse de nous inviter à la vigilance. Le temps de l'Avent nous fait entendre ses appels avec encore plus d'insistance. Prions-le pour qu'il nous donne un cœur attentif. Qu'il ouvre nos yeux pour le reconnaître quand il vient. Car c'est vrai, le Seigneur vient à nous dans les événements de nos journées et à travers les personnes que nous rencontrons.

Aujourd'hui, l'apôtre vient nous secouer: "Réveillez-vous! " Ne retombez pas dans les vices d'avant votre conversion. " Saint Paul nous adresse des injonctions fermes: "Rejetons… Revêtons-nous…" Rejeter, revêtir, c'est le langage de la conversion. Il n'y a donc pas de temps à perdre pour changer de style de vie. Celui qui s'engage dans cette direction s'apercevra vite que le Dieu de la bienveillance est plus proche de lui que jamais. Saint Paul nous recommande de ne pas nous laisser submerger par les préoccupations matérielles même si elles sont nécessaires. Le chrétien doit regarder plus haut. Sa priorité doit être de rester uni au Christ et de vivre en enfant de lumière. Dans l'Évangile, nous entendons Jésus nous adresser un appel à la vigilance. Il nous parle de la venue du Fils de l'Homme à la fin des temps. Pour se faire comprendre, il utilise les images les plus dures. Homélie avent année a car. C'est important car il veut que nous soyons prêts pour son retour. Cet Évangile n'a pas été écrit pour nous faire peur mais pour nous éclairer.