Problème d'infiltration d'eau dans les murs: est-ce un vice caché? Mis à part en ce qui concerne les immeubles vendus sous le contrôle de justice et les ventes aux risques et périls de l'acquéreur, la loi le protège contre les vices cachés, que le vendeur soit un professionnel ou un particulier. Mais cette garantie couvre-t-elle un problème d'infiltration d'eau dans les murs? Les vices cachés Un vice est un défaut grave au point d'empêcher un propriétaire d'utiliser et jouir normalement de son immeuble. On parle de vice caché lorsque le défaut n'est pas visible au cours d'un simple examen visuel, qu'il était déjà présent au moment de la transaction et que l'acquéreur n'en a eu pas connaissance. Infiltration d eau sous sol vice cache sous. Ce grave défaut, s'il l'avait connu, l'aurait conduit à faire baisser le prix en conséquence, voire à renoncer à l'achat. Il est donc possible d'appeler le vendeur en responsabilité même s'il est de bonne foi et ignorait lui-même l'existence du problème lors de la vente. Ainsi, un problème d'infiltration d'eau dans les murs peut être considéré comme un vice caché si l'état des murs au moment de la vente ne permettait pas de soupçonner le désordre et que l'origine du problème est antérieure à la transaction.
  1. Infiltration d eau sous sol vice cache sous
  2. Infiltration d eau sous sol vice cache pour

Infiltration D Eau Sous Sol Vice Cache Sous

Vous avez réalisé votre rêve et venez d'acheter une maison. Elle correspond à tous vos critères et a l'air saine sous tous les aspects. Après plusieurs jours de pluie, vous constatez un problème d'infiltration d'eau au sous sol. Cette infiltration ne date certainement pas d'hier. Infiltration d eau sous sol vice cache 2017. Découvrez s'il peut s'agir d'un vice caché et vos recours face aux coûts de rénovation engendrés. Qu'est un vice caché? Lors d'un achat immobilier, un vice caché désigne un défaut qui rend le bien impropre à son usage, ou le diminue fortement. Le défaut doit être assez conséquent pour faire que l'acheteur ne l'aurait pas acheté s'il en avait eu connaissance ou alors pas au même prix. Ce vice doit être non apparent au moment de la vente, malgré l'examen attentif de l'acheteur et doit être antérieur à la date d'achat. Si l'acquéreur remarque des défauts au moment de la visite, il se doit d'interroger le propriétaire sur leur origine. Cependant l'acheteur n'est pas considéré comme un expert, il n'est donc pas en mesure d'analyser l'état d'une charpente ou l'inondabilité des sous-sols par exemple.

Infiltration D Eau Sous Sol Vice Cache Pour

Tu ne parle que par les avocats. Ensuite, bien c'est le calvaire des poursuites. Ce n'est pas de tout repos. Tout dépend des dégas et de l'ampleur des travaux. Ici, on a dû retourner complètement sur le béton au sous-sol, faire décontaminer et rebartir. Ça prit 1 an 1/2 de négo, inspection, etc. avant d'avoir l'argent et pouvoir commencer à reconstruire. Généralement c'est les plus pressé qui perdent... On gagné, bcp plus que les avocat croyaient qu'on allait gagné. Infiltration eau, vice caché. Mais il clair qu'on a perdu bcp de temps et d'argent dans cette histoire et que j'aurais vraiment mieux aimé que tout ça n'existe pas. Pauvre-toi!

Publié le 19/09/2011 - Modifié le 25/11/2019 Maison acheté fin 08/2009 - 1 mois après infiltrations dans demi-sous-sol suite à un mauvais fonctionnement de l'assainissement des eaux de pluie. Vice d'infiltration d'eau - Centre d’Expertises Légales en Bâtiments. J'ai contacté la SMABTP qui refuse prise en charge car l'assainissement n'a pas été fait par le constructeur (ce dernier n'existe plus ni même l'entreprise qui a fait l'assainissement). J'en suis au troisième expert qui relève tous: - Absence d'étanchéité du mur enterré - Absence de drain fonctionnant - Branchement du regard d'eau pluviale de l'angle dudit mur dans ce drain improductif - Absence de barbacane fonctionnant au pied du mur Ils pensent tous que ce problème n'est pas récent. Aujourd'hui, j'ai demandé assistance à ma protection juridique, qui répond ne pas pouvoir intervenir. Pour ma part, j'estime que c'est un vice caché, car rien n'est conforme et je me suis rendu compte (les experts aussi) que le regard d'eaux pluviales, à la descente du toit avait été bricolé et rehaussé, car déjà des problèmes à priori.