La mortalité à long terme des anévrysmes de l'aorte abdominale (AAA) opérés par endoprothèse aortique est la même que celle des AAA opérés par chirurgie conventionnelle. Mais le taux des ré-interventions après endoprothèse aortique est de 20%, essentiellement représentées par le traitement d'endofuites. Il existe 4 types d'endofuites. Les endofuites de type 1 et de type 3 sont un échec du traitement de l'endoprothèse aortique, le sac anévrysmal étant sous la pression directe du flux aortique. Leur traitement est nécessaire, le plus souvent par une technique endovasculaire, parfois par une conversion chirurgicale. Surveillance des endoprothèses aortiques abdominales : intérêt de l’échographie-doppler standard et avec contraste - EM consulte. Les endofuites de type 2 sont les plus fréquentes; initialement considérées comme bénignes, elles sont souvent associées à de mauvais résultats à long terme. Elles sont souvent difficiles à traiter. Les indications thérapeutiques sont habituellement posées lorsqu'elles sont associées à une augmentation du diamètre du sac anévrysmal. Leur traitement consiste le plus souvent en une embolisation.

Endoprothèse Aortique Abdominale In Partea

La décision de prise en charge doit être envisagée dans le cadre d'une décision partagée avec le patient. Celui-ci doit être informé des avantages et des inconvénients des 3 modalités de prise en charge. Concernant les deux techniques interventionnelles les incertitudes à long terme et de l'évolution possible de l'anévrisme aortique abdominal après traitement endovasculaire doivent être notamment discuté avec lui. Indications du traitement des AAA non rompus Seuls les anévrismes de l'aorte abdominale (AAA) sous-rénale asymptomatiques dont le plus grand diamètre est supérieur à 5, 5 cm chez l'homme et 5 cm chez la femme ou ayant augmenté de 1 cm en 1 an peuvent être traités, quelle que soit la technique adoptée. Endoprothèse aortique abdominale. Un AAA symptomatique ou compliqué est traité quelle que soit sa taille. Chirurgie ouverte, traitement endovasculaire ou surveillance Le traitement chirurgical devrait être proposé aux patients avec une espérance de vie longue ayant un AAA non rompu répondant aux indications définies ci-dessus, sauf si ce traitement est contre-indiqué en raison du risque anesthésique et/ou des comorbidités associées ou d'une pathologie abdominale telle qu'un abdomen hostile, un rein en fer à cheval, une stomie ou tout autre anomalie spécifique contre-indiquant le traitement chirurgical ouvert.

Endoprothèse Aortique Abdominales

Des risques potentiels et des complications peuvent alors survenir dont la liste n'est pas exhaustive. Certaines complications peuvent nécessiter une nouvelle procédure endo-vasculaire ou une intervention chirurgicale classique: Hémorragie: elle survient essentiellement dans les 48 premières heures et peut rendre indispensable une transfusion et une réintervention chirurgicale rapide; Ischémie aiguë et embolies artérielles peuvent être la conséquence de l'obstruction de l'endoprothèse, de traumatismes des artères au cours de la procédure ou de la mobilisation du dépôt de caillots situés dans la poche anévrismale. Endoprothèse aortique abdominale in partea. Dans les cas extrêmes, cela peut aboutir à une amputation de tout ou une partie des membres inférieurs; Insuffisance rénale aiguë, le plus souvent conséquence de complications multiples (hémorragie, ischémie), elle peut nécessiter le recours, le plus souvent provisoire, à l'hémodialyse (rein artificiel). Il s'agit parfois de l'aggravation d'une insuffisance rénale préexistante; Insuffisance respiratoire aiguë, en rapport avec la décompensation d'une atteinte respiratoire antérieure (bronchite chronique) ou avec la survenue d'une complication infectieuse (pneumopathie, surinfection bronchique).

Endoprothèse Aortique Abdominale En

Il en existe deux sortes: les stents non couverts: support endovasculaire servant dans le cadre des dilatations des rétrécissements (« ou sténoses ») des vaisseaux de façon à empêcher la récidive (« resténose »). Dans ce cas le grillage est perméable; les stents « couverts »: il s'agit de stents recouverts d'une fine membrane synthétique par-dessus le maillage. Ils sont imperméables et peuvent donc être utilisés pour prévenir ou bien traiter les hémorragies. Haute Autorité de Santé - Évaluation des endoprothèses aortiques abdominales utilisées pour le traitement des anévrismes de l’aorte abdominale sous-rénale non rompus. En effet, mis en place dans un vaisseau ils peuvent: colmater une plaie; être introduits dans un vaisseau dont les parois sont anévrismales pour que le sang cesse de passer dans l'artère proprement dite mais circule dans l'endoprothèse. La paroi artérielle de l'anévrisme est alors déconnectée de la circulation et l'anévrisme est dit « exclu »: il ne présente plus de risque de rupture. Technique [ modifier | modifier le code] L'intervention peut être menée par un chirurgien vasculaire ou un cardiologue diplômé de cardiologie interventionnelle soit sous anesthésie générale, soit en n'endormant que les jambes (rachi-anesthésie), soit encore, chez les patients fragiles et minces, sous anesthésie locale.

Endoprothèse Aortique Abdominale Et

Certaines endofuites sont des fuites témoignant de la mauvaise étanchéité du traitement. Elles exposent le patient à un risque évolutif et donc au risque de rupture et nécessitent un traitement complémentaire. Traitement endoprothèse thoracique AAOT Hop. Bichat Service Chirvtt. A l'inverse, d'autres endofuites sont à bas débit et ne nécessite pas de traitement complémentaire; Une croissance de l'anévrysme malgré l'absence d'endofuite; Une plicature, voire une occlusion du corps ou d'une des branches de la prothèse avec risque ischémique au niveau des artères des membres inférieurs; L'infection de la prothèse. Le taux de mortalité post-opératoire est en moyenne de 4 à 5% pour la chirurgie conventionnelle. Il s'élève par contre de 1 à 2% pour le traitement endovasculaire. Ce bénéfice du traitement endovasculaire sur le taux de mortalité précoce se réduit si l'on étudie la mortalité à distance de l'intervention. Avec le traitement endovasculaire, le risque de ré-intervention est plus important.

Deux manœuvres peuvent être réalisées dans certains cas: i) assurer une bonne vascularisation de l'artère sous-clavière gauche si l'endoprothèse couvre l'origine de l'artère sous-clavière gauche; ii) mettre en place un système de drainage du liquide céphalorachidien avant l'intervention et le laisser en place pendant 48 heures après la procédure endovasculaire. RÉSULTATS et SUIVI après ENDOPROTHÈSE de l'AORTE THORACIQUE La morbi-mortalité du traitement des anévrysmes de l'aorte thoracique est significativement plus faible pour le traitement mini invasif par endoprothèse comparé au traitement chirurgical classique. C'est le traitement de première intention pour la majorité des anévrismes de l'aorte thoracique. Endoprothèse aortique abdominale en. Après mise en place d'une endoprothèse de l'aorte thoracique, le patient bénéficie d'une surveillance rigoureuse qui obéit à des recommandations de la Haute Autorité de Santé. Un examen angio-scanner doit être réalisé dans les 30 jours suivant la procédure, à 6 mois, à 12 mois puis tous les ans.