Le marché s'étend sur plusieurs places dans le centre-ville historique où l'écrivain Jean Giono a passé sa vie. Le marché de Pertuis Le vendredi matin, de nombreux producteurs locaux et artisans s'installent à Pertuis pour vendre les spécialités du Luberon et bien d'autres produits de qualité. Un des marchés incontournables du Luberon. Le marché de Lourmarin Le marché de Lourmarin est un des plus grands du Vaucluse. On y trouve de l'alimentaire mais aussi des vêtements et de l'artisanat. Il a lieu le vendredi matin, toute l'année. Lourmarin est à un peu plus de 30km du camping des Sources. Le marché d'Apt Très populaire et vieux de plus de 500 ans, le marché d'Apt s'étend dans tout le centre-ville chaque samedi. Labellisé « marché d'exception français », c'est le marché le plus connu du Luberon, à environ 45 minutes de Gordes. SPÉCIALITÉS À BASE DE FROMAGE. L'été, une navette gratuite circule entre les parkings et le marché. Un marché paysan a aussi lieu à Apt le mardi matin. Quelques spécialités du Lubéron à essayer Les gourmets et gourmands en vacances au camping des Sources à Gordes auront tout le loisir de goûter aux différentes spécialités du Luberon, comme les fruits confits d'Apt, le melon de Cavaillon, les truffes, le fromage de chèvre, les confitures ou encore l'huile d'olive et les produits à base de lavande.

Spécialités Du Luberon.Com

Depuis le temps s'est écoulé et c'est dans des styles très variés que les artistes comtemporains font valoir leur savoir-faire. Le vin Pays de vignes depuis l'antiquité, le Luberon produit une grande variété de vins de très grande qualité. Les cépages de Syrah, Grenache et Cinsault s'harmonisent pour donner des millésimes appréciés par les connaisseurs. La visite des caves vinicoles situées dans le Parc Régional vous donneront l'occasion d'en apprécier toutes les saveurs. La Table 1720 & la gastronomie du Luberon - Domaine du Castellas. Les truffes Ce champignon à la saveur intense est présent en grand nombre dans les truffières du pays. Poussant auprès des chênes blancs ou verts la culture et la récolte de la truffe reste un art aux secrets jalousement gardés. Vous pouvez choisir la facilité en vous en procurant sur les marchés d'Apt ou de Carpentras. Lavande et lavandin Si les rayures odorantes des champs de lavande nous offrent des paysages aux perspectives inoubliables, ils nous rappellent également le riche patrimoine naturel du Luberon. Lavande et lavandin constituent la plus grande partie de la production en plantes aromatiques mais de nombreux producteurs de thym, sauge, romarin ou sarriette sauront satisfairent vos demandes.

Specialties Du Luberon Au

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton! Généreux et gorgé de soleil, le terroir du Luberon ne manque pas de spécialités gourmandes. Petite sélection de celles qui font sa réputation. Publié le 6/08/2020 à 18h34, mis à jour le 6/08/2020 à 18h37 Le vin du Lubéron, un cru ensoleillé blanc, rouge ou rosé Ce vin bénéficie d'une AOC depuis 1988. Planté en plein coeur du Parc naturel régional du Luberon, c'est l'un des vignobles les plus méridionaux de la vallée du Rhône. Avec 2 600 heures d'ensoleillement par an, les vignes mûrissent harmonieusement sur les coteaux, à une altitude qui varie de 200 à 450 mètres d'altitude. Né d'une terre calcaire et sablonneuse, le rosé, frais et fruité, domine la production. L'agneau, né du grand air L'élevage du mouton, principale production animale de la région, est ancré dans le paysage depuis le Moyen Age. Specialties du luberon au. L'été, certains éleveurs conduisent encore leurs troupeaux pour passer les beaux jours sur les hauts plateaux. Les mères broutent à satiété et les petits naissent au début de l'automne ou à la fin de l'hiver pour se faire tendres à Noël ou Pâques.

Elles commencent à se faire entendre dès les premières chaleurs et se trouvent sur des troncs d'arbres ou des pierres, bien dissimulées grâce à leurs couleurs. On ne peut pas parler de la Provence sans parler de ses cigales. 5 - La sieste Comme mentionné dans un précedent article, les cigales auraient été créées pour nous empecher de faire la sieste. Comme quoi c'est une tradition qui s'impose depuis des décennies! 6 - La lavande Les champs de lavande colorent le Luberon lors de la floraison. L'odeur et la couleur violette sont des symboles de la Provence. La plante est utilisée ici depuis le Moyen-Age pour la création de parfums et de médicaments. 7 - Les oliviers Tout aussi réputés, ils font également partie du paysage de la région. La récolte des olives débute en automne pour les olives de table et se termine en février pour celles qui serviront à l'huile. Specialties du luberon du. De nombreux plats locaux se composent de ces deux produits, notamment la tapenade dont vous pouvez retrouver la recette ici. 8 - Le mistral Cette région a beaucoup d'avantages mais si il y a bien quelque chose sur lequel on puisse râler c'est le mistral.