Commentaire composé: La Fontaine: Le Jardinier et son Seigneur ____________________________________________________________________________________________________: Un amateur du jardinage, Demi bourgeois, demi manant, Possédait en certain Village Un jardin assez propre, et le clos attenant. Il avait de plant vif fermé cette étendue. Là croissait à plaisir l'oseille et la laitue, De quoi faire à Margot pour sa fête un bouquet, Peu de jasmin d'Espagne, et force serpolet. Cette félicité par un Lièvre troublée Fit qu'au Seigneur du Bourg notre homme se plaignit. "Ce maudit animal vient prendre sa goulée Soir et matin, dit-il, et des pièges se rie; Les pierres, les bâtons y perdent leur crédit: Il est Sorcier, je crois. -Sorcier? Je l'en défie, Repartit le Seigneur. Fût-il diable, Miraut, En dépit de ses tours, l'attrapera bientôt. Je vous en déferai, bon homme, sur ma vie. Le jardinier et son seigneur commentaire composé 2. - Et quand? - Et dès demain, sans tarder plus longtemps. " La partie ainsi faite, il vient avec ses gens. "Cà, déjeunons, dit-il: vos poulets sont-ils tendres?

Le Jardinier Et Son Seigneur Commentaire Composé En

• Déclencheur péripéties, conflits = lièvre, animal inoffensifs • Lièvre personnifié: Majuscule, « sorcier » « diable »  Ton ironique • V41 à 52: Registre épique = déséquilibre problème/moyens employés  Epopée burlesque: attaque en règle de « l'ennemi » → seigneur décrédibilisé  Utilisation de « trompe » « cors » + respect des règles de la chasse = art de la chasse à la courre  Scène tournée en dérision • Anaphore « adieu » = scène ridicule  Scène comique et ridicule, seigneur humilié II. La portée instructive du texte a) L'ironie et l'opposition des personnages • Seigneur « aide » le jardinier à éliminer un lapin → est appelé pour des problèmes... Uniquement disponible sur

Le Jardinier Et Son Seigneur Commentaire Compote De Pommes

> La Fontaine, Les animaux malades de la peste Document envoyé le 17-12-2009 par Charles Mazur Commentaire rédigé. > La Fontaine, Livre VII des Fables Document envoyé le 23-11-2009 par Annelise NARVAEZ Plan d'une séquence pour une classe de Première S portant sur le livre VII étudié comme oeuvre intégrale. > La Fontaine, "Le cheval s'étant voulu venger du cerf" Document envoyé le 09-12-2008 par Françoise Cahen Une question comparant cette fable avec " Le loup et le chien", suivie d'un commentaire corrigé. Le jardinier et son seigneur commentaire composée. > La Fontaine, "La Cour du lion" Document envoyé le 15-10-2008 par pascale flamant-cresciucci Lecture analytique. > La Fontaine, « Le Rat qui s'est retiré du monde » Document envoyé le 15-10-2008 par pascale flamant-cresciucci Lecture analytique > La Fontaine, « Le Chat, la Belette et le petit Lapin » Document envoyé le 15-10-2008 par pascale flamant-cresciucci Lecture analytique. > La Fontaine, « Les Animaux malades de la peste » Document envoyé le 15-10-2008 par pascale flamant-cresciucci Lecture analytique.

Le Jardinier Et Son Seigneur Commentaire Composé Video

Au fond de son tourment humaniste, Saint-Exupéry concluait à l'absence de jardinier pour les hommes; mais il existe un gardien qui discrètement les tient sous son regard, sous ses gestes, bienfaisant contre les pestes, libérant et soufflant un Esprit dont Adam se nourrit, puis revit. Marie -Madeleine croyait entre ses larmes, entre fleurs et tombeau, délivrée du vacarme, voir passer un gardien des arbres et des morts: en l'appelant seigneur, elle rendit l'essor au Seigneur de notre âme, au vaste point de vue du Jardinier dont la parole délivre et vole, à son art de soigner, d'accompagner, d'offrir à chaque pousse étais et rames. On ne peut le toucher: il nous faut le lâcher, afin que le miracle trouve des habitacles… et que nos pieds soient légers comme ceux des messagers, comme la bêche qui se dépêche pour que des champs jaillisse un chant, comme si de frêles silhouettes avaient l'agilité des brouettes… Ecoutons résonner la Bonne Nouvelle selon Jean, 20, 15-18: « Ô femme, qu'as-tu à pleurer?

Le Jardinier Et Son Seigneur Commentaire Composée

Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmaster de ce site ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des sanctions résultant de l'utilisation de la banque de données du site. Les corrigés permettent, d'acquérir des méthodes de rédaction, et de prendre conscience des attentes du correcteur mais ils ne sont pas forcément une aide à long terme. N'oubliez pas que l'objectif est d'arriver à construire un devoir pour le jour du baccalauréat. Vous n'aurez plus internet sous la main. Il faut donc que la consultation des corrigés vous aide à vous préparer à cette épreuve. Cela ne doit pas être une solution de facilité. Je vous suggère donc de n'avoir recours à ces corrigés qu'après avoir fait l'effort de construire votre propre réflexion. Cours et séquences. Et si le corrigé qui est proposé ne va pas dans le sens de ce que vous avez fait n'en déduisez pas automatiquement que votre travail n'est pas correct. Au contraire, c'est l'occasion de réfléchir aux choix qui ont été faits par le correcteur et à vos propres choix.

Le Jardinier Et Son Seigneur Commentaire Composé 2

La fille du logis, qu'on vous voie, approchez: Quand la marierons-nous? Quand aurons-nous des gendres? Bon homme, c'est ce coup qu'il faut, vous m'entendez Qu'il faut fouiller à l'escarcelle. " Disant ces mots, il fait connaissance avec elle, Auprès de lui la fait asseoir, Prend une main, un bras, lève un coin du mouchoir, Toutes sottises dont la Belle Se défend avec grand respect; Tant qu'au père à la fin cela devient suspect. Cependant on fricasse, on se rue en cuisine. "De quand sont vos jambons? Ils ont fort bonne mine. - Monsieur, ils sont à vous. - Vraiment! dit le Seigneur, Je les reçois, et de bon coeur. " Il déjeune très bien; aussi fait sa famille, Chiens, chevaux, et valets, tous gens bien endentés: Il commande chez l'hôte, y prend des libertés, Boit son vin, caresse sa fille. L'embarras des chasseurs succède au déjeuné. Chacun s'anime et se prépare: Les trompes et les cors font un tel tintamarre Que le bon homme est étonné. Le jardinier et son seigneur (commentaire) - bacfrancais. Le pis fut que l'on mit en piteux équipage Le pauvre potager; adieu planches, carreaux; Adieu chicorée et porreaux; Adieu de quoi mettre au potage.

Il déjeune très bien; aussi fait sa famille, Chiens, chevaux, et valets, tous gens bien endentés; Il commande chez l'hôte, y prend des libertés, Boit son vin, caresse sa fille. L'embarras des chasseurs succède au déjeuné. Chacun s'anime et se prépare: Les trompes et les cors font un tel tintamarre Que le bon homme est étonné. Le pis fut que l'on mit en piteux équipage Le pauvre potager: adieu planches, carreaux; Adieu chicorée et poireaux; Adieu de quoi mettre au potage. Le lièvre était gîté dessous un maître chou. On le quête; on le lance: il s'enfuit par un trou, Non pas trou, mais trouée, horrible et large plaie Que l'on fit à la pauvre haie Par ordre du Seigneur; car il eût été mal Qu'on n'eût pu du jardin sortir tout à cheval. Le bon homme disait: " Ce sont là jeux de prince. Mais on le laissait dire; et les chiens et les gens Firent plus de dégât en une heure de temps Que n'en auraient fait en cent ans Tous les lièvres de la province. Petits princes, videz vos débats entre vous: De recourir aux rois vous seriez de grands fous.