C'est donc particulièrement engageant, et, je dirais, honorant pour nous auquel cet appel est adressé. La mémoire est l'amorce de la démarche qui nous est proposée dans cet Évangile. C'est également la mémoire qui conduira les femmes à rencontrer en tout premier le Christ ressuscité. En effet, quand il est écrit que les femmes se mettent en route dans l'aube profonde du matin de Pâques vers le tombeau où Jésus avait été mis, c'est le mot mémorial (μνῆμα) qui est utilisé pour parler de ce tombeau. Dans le récit de son dernier repas, Jésus nous dit « faites ceci en mémoire de moi », le mot mémoire est celui d'anamnèse (ἀνάμνησις): c'est l'action de faire remonter (ἀνά) une mémoire (μνῆμα) du Christ: c'est ainsi un travail volontaire auquel Jésus nous invite en premier. Ce n'est pas simplement se souvenir d'un événement passé, c'est le faire remonter dans le présent de notre existence, et alors d'agir en fonction de ce que ce travail nous inspirera. Ce n'est donc pas une soumission aveugle, ce n'est pas une obéissance.

  1. Faites ceci en mémoire de moi translation
  2. Faites ceci en mémoire de moi de la
  3. Faites ceci en mémoire de moi 2020
  4. Faites ceci en mémoire de moi se
  5. Faites ceci en mémoire de moi et ailleurs

Faites Ceci En Mémoire De Moi Translation

Notre devoir, vous informer! - Burkina Faso Le Jeudi saint célèbre l'institution de l'eucharistie. "Faites ceci en mémoire de moi" dit Jésus aux apôtres et à leurs successeurs. Dom Samuel, père abbé de l'abbaye cistercienne de Nový Dvůr, nous fait observer que Jésus s'adresse aussi à chacun d'entre nous. Pour accueillir dans la foi le mystère du Jeudi saint, il importe de considérer d'un seul regard la liturgie qui va se déployer jusqu'à l'office du Vendredi saint, pour culminer au matin de Pâques. Cette liturgie commence par la messe chrismale, présidée par l'évêque entouré des prêtres de son diocèse. En cette messe, le jour du Jeudi saint « en mémoire de la Cène du Seigneur », jour anniversaire de l'institution de l'eucharistie, s'exprime la plénitude du sacerdoce de l'évêque et le signe de l'union étroite des prêtres avec lui. C'est ainsi que le Jeudi saint est considéré comme la fête des prêtres. Mais qu'est-ce qu'un prêtre? Pourquoi l'Église a-t-elle besoin de prêtres? Qu'est-ce que l'Eucharistie, mystère que nous mettons au cœur de nos journées?

Faites Ceci En Mémoire De Moi De La

Il parait que quand un doigt montre la lune, c'est pour qu'on regarde la lune. Par: pasteur Marc Pernot Jésus dit: « Voici mon corps donné pour vous, faites ceci en mémoire de moi! » (Luc 22:19) V oici exactement la phrase de l'Évangile qui sert de base à ce rite que nous célébrons parfois au cours du culte: la Communion ou Sainte Cène ou Eucharistie. Jésus nous dit de faire quelque chose en mémoire de lui. D'accord, mais quoi? Si quelqu'un dit « voilà ce que je fais » et dit ensuite, « faites-le aussi », nous comprenons évidemment de quoi il parle. Ici, ce que Jésus nous dit de faire en mémoire de lui, c'est donc de donner notre corps pour les autres, comme lui, le Christ, donne son corps et sa vie pour nous. Le sens de ce geste et de cette parole du Christ vont bien plus loin qu'une pratique religieuse. Bien sûr, nous avons du mal à dire aux autres: « Voici mon corps, voici ma vie que moi, je vous donne », nous préférons dire: « Voici le corps du Christ ». Et au lieu de vouloir vivre ce commandement du Christ: « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés «, et donc d'aimer notre prochain, même notre ennemi, nous nous contentons souvent de dire: « Dieu est amour » ou « Jésus t'aime … » (ce qui est vrai par ailleurs) Pourtant, c'est bien souvent que l'Évangile nous appelle à suivre le Christ en donnant notre vie pour les autres, comme lui-même le fait.

Faites Ceci En Mémoire De Moi 2020

Poser votre question Imprimé rien que pour vous Votre commande est imprimée à la demande, puis livrée chez vous, où que vous soyez. Paiement sécurisé Carte bancaire, PayPal, Sofort: vous choisissez votre mode de paiement. Retour gratuit L'échange ou le remboursement est garanti sur toutes vos commandes. Service dédié Une question? Contactez-nous! Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h.

Faites Ceci En Mémoire De Moi Se

Nous devons nous-mêmes nous offrir en sacrifice pour les autres, et tâcher d'être la nourriture de leur existence. Or, aujourd'hui, les chrétiens, au lieu de dire aux autres: « Mangez-moi donc, voici mon corps, voici mon sang... » disent: « Voici le corps du Christ... » Au lieu de s'offrir eux-mêmes en sacrifice pour le monde et pour les autres, ils disent: « Jésus s'est offert en sacrifice. » Au lieu d'obéir au commandement du Christ: « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés », et donc d'aimer leur prochain, ils se contentent de dire: « Jésus vous aime... » Mais Paul exhorte lui-même à « offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable » (Rm 12, 1). Le Christ dit: « Vous êtes le sel de la Terre » (Mt 5, 13), c'est nous qui devons être mangés par les autres. Être chrétien à la suite du Christ, ce n'est pas être consommateur, mais être consommé. Ce n'est pas seulement être éclairé, mais aussi éclairer, ce n'est pas seulement être aimé, mais aussi aimer...

Faites Ceci En Mémoire De Moi Et Ailleurs

Après avoir poursuivi sa formation en Tanzanie, il est retourné dans son Pays pour y effectuer un stage, prenant soin des environ cent jeunes qui fréquentaient l'œuvre salésienne de Murunkan. Il a prononcé ses vœux perpétuels en 2016 et il a été diplômé en théologie de l'Université Pontificale Salésienne de Rome (UPS) l'année suivante. Il étudie actuellement la Pédagogie. Le P. Okolo est né le 2 octobre 1985 à Zaria, dans le nord du Nigeria. Depuis son enfance, il cultive le désir de servir Dieu, qui se manifestait à l'époque par la fréquentation assidue de la paroisse et la participation au petit groupe des enfants de chœur. Élève de l'Ecole Technique Salésienne d'Onitsha, il s'est formé entre le Ghana et le Nigeria, il a effectué un stage à l'Institut Salésien de Technologie d'Ondo au Nigeria, et il a émis sa première profession en 2011 et sa profession perpétuelle en 2019. De 2017 à 2020, il a travaillé dans plusieurs paroisses à Rome et l'année dernière il a mené des activités pastorales dans celle de Formia.

Ces mystères chrétiens fondent notre identité de baptisés et se réalisent prosaïquement, dans la vie de tous les jours, à travers des actes concrets qui pourraient sembler insignifiants, souvent ignorés de ceux qui nous entourent, mais qui portent en eux la capacité de soulever le monde. De la sorte, le chrétien devient, par le Christ et en lui, à sa modeste place, acteur du Salut. Actes banals, comme laver les pieds de ses frères, par exemple, ou se laisser laver les pieds. Banals? Oui et non! Quand les disciples de Jean-Baptiste, alors en prison, viennent voir Jésus, il s'inspire pour leur répondre de ce passage d'Isaïe, mais saute le verset qui promettait l'amnistie aux captifs. Jean-Baptiste meurt sans avoir été libéré! En Asie ou en Afrique, aujourd'hui, ce don de soi du baptisé à Dieu le Père peut prendre le même caractère radical. Que notre offrande spirituelle de tous les jours ne soit pas moins profonde. Découvrez aussi en images les plus belles représentations de la Cène: