Alors que le département du Gers a été contraint de composer avec de fortes pluies, ce lundi 25 janvier 2021, huit routes sont encore inondées et coupées. Voici lesquelles. Par Quentin Marais Publié le 25 Jan 21 à 13:16 La pluie s'est encore présentée de façon intense dans le Gers. (©Adobe Stock) Déjà bien touché par les précipitations pour finir l'année 2020, le département du Gers a, de nouveau, composé avec la pluie, samedi 23 et dimanche 24 janvier 2021. Le début de semaine se fait avec de nombreux axes inondés. Huit au total Dans un point d'étape effectué en milieu de matinée, le département indique que huit routes sont encore inondées, ce lundi 25 janvier 2021. De Nogaro à Fleurance en passant par Corrensan. Voici les axes concernés: D931 – NOGARO / Chaussée inondée D6 – PERCHEDE / Chaussée inondée D250 – MARGUESTAU / Axe fermé D158 – CORRENSAN / Chaussée inondée D34 – RIGEUPEU / Chaussée inondée D219 – CASTERA-LECTOUROIS / Axe fermé D266 – SAINT-MEZARD / Axe fermé D45 – FLEURANCE / Chaussée inondée Durant la totalité de la journée de lundi et au moins jusqu'à mardi matin, le département du Gers est placé en vigilance jaune pour un risque de crues.

Routes Inondées Dans Le Gers Video

En raison des pluies très importantes de ces derniers jours, le département du Gers doit faire face à de nombreux débordements de cours d'eau. L'alerte orange est activée. Castéra-Verduzan est particulièrement touchée. A Auch, le plan communal de sauvegarde a été déclenché en raison de la montée préoccupante du Gers et de l'Arçon. La crue doit se stabiliser en milieu d'après-midi. Ce matin, les berges du Gers ont été fermées entre la passerelle Bobillot et le quartier Espagne. Des barrières ont été posées chemin de Lavacant et de Labadie. Les berges de l'Arçon sont sous surveillance attentive. Le camping municipal est fermé et en préalerte évacuation. Une montée montée des niveaux, voire des débordements, ont été signalés sur l'amont de la Baïse, du Gers, de la Save, de l'Osse, de la Gélise et de la Gimone. Sur les routes, la nationale 21 est inondée dans les secteurs de pavie et à la sortie nord d'Auch. La route Nationale 224est coupée dans les deux sens dans le secteur de Lévignac (Haute-Garonne).

Routes Inondées Dans Le Gers Saint

Dans les Hautes-Pyrénées, des routes ont été coupées et les pompiers sont intervenus une centaine de fois, notamment pour des inondations. Ils ont également porté secours à trois personnes bloquées dans leurs voitures. Ce samedi matin, l'alerte orange pour orages a été levée à 6 heures, sur les sept départements du Sud-Ouest concernés vendredi, a annoncé Météo France dans un communiqué. Ces départements étaient la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Il continue de pleuvoir sur les départements mais les orages sont désormais rares et l'intensité des précipitations ne justifie plus un suivi en vigilance orange, précise Météo France.

Routes Inondées Dans Le Gers Paris

À 16 heures, la Baïse n'avait pas encore quitté son lit. Elle flirtait à peine avec le ponton, au niveau du parking de l'espace d'Albret. du côté de Mézin, la hausse de la Gélise était plus sensible (1m47 à 7 h et 2m03 à 17 h). La hausse se poursuit. Le Sud-Agenais avec le Gers est également à scruter de près. Ce samedi, une vigilance jaune a été aussi lancée sur la partie marmandaise de la Garonne. « Par propagation des crues en cours sur le Lot, l'Aveyron, la Garonne à Lamagistère et les cours d'eau du Lannemezan, les niveaux de premiers débordements devraient être atteints dans le secteur de Tonneins et Marmande à partir de dimanche à la mi-journée », prévient le site Vigicrues. La cote de la Garonne était de 2m29 à 7 heures à Tonneins et de 3m43 à 17 heures. À Marmande, le niveau relevé à 7 heures était de 1m87. À 17 h, Garonne montait toujours à 2m73. À Agen, pour le moment, pas de vigilance jaune même si le niveau du fleuve a enregistré une hausse importante durant cette journée de samedi (0m76 à 7 heures et 1m11 à 17 heures).

Routes Inondées Dans Le Gers Pas

Comme chaque année, en automne et/ou en hiver, la pluie transforme de nombreux champs en étangs et en marécages. Et certaines routes sont coupées. Par exemple, pour partir du quartier de Bouzon (à Bouzon-Gellenave) et aller à Nogaro, il y a – en principe – quatre chemins. On ne peut prendre que le chemin qui passe par l'ancienne gare de Fustérouau, si l'on ne veut pas risquer sa voiture au milieu des eaux. Deux des trois autres routes sont coupées en bas de la colline. Quant à la 4e qui passe d'abord par le carrefour des routes Termes-d'Armagnac – Aignan et Aignan – Nogaro, elle est coupée par la Ribérette, à hauteur de Bétous. Et, comme à l'accoutumée, beaucoup de champs sont inondés.

Faits Divers CA Grand Auch Coeur de Gascogne Pavie jc Le Pavien Le mardi 29 décembre 2020 à 13h09 Vigilance crue à Pavie La vigilance crue est d'actualité à Pavie. La route de Lavacant est fermée à la circulation ainsi que la route direction Peyloubère La plus grande prudence est recommandée Surveillez la situation avec VIGICRUE. Vigicrues: Orbessan (Bras du Gers) Suggestion d'articles Commentaires d'articles Suggestion d'articles