Je débute une petite série d'étirements pour ne pas avoir trop de courbatures demain. Quelle belle sortie je viens de faire, avec des superbes sensations, sans forcer et sans me mettre dans le rouge. La Sambuy est une superbe petite station de la Haute-Savoie où il est possible de faire pleins d'activités au calme et dans un environnement génial. Je vous dis à très vite pour des nouvelles aventures. En rentrant en voiture sur Albertville, je me dis que j'aimerai beaucoup enchainer les sommets de la Pointe de la Sambuy et de la Pointe de Chaurionde dans la même sortie randonnée, en prenant le sentier GRP du massif des Bauges (par l'intermédiaire du Chalet de la Bouchasse et du Chalet du Drison). Le printemps prochain, peut être! À +!

  1. Pointe de la sambuy randonnee trekking

Pointe De La Sambuy Randonnee Trekking

Topo-guide > Bauges > Seythenex (station du Vargnoz) > Pointe de la Sambuy, Normale Massif: Bauges Sommet: Pointe de la Sambuy (2198 m) Orientation: NW Dénivelé: 1075 m. Difficulté de montée: PD Difficulté ski: 4. 1 E3 Pente: 40-45° sur 100 mètres La Grande Sambuy est cotée 4. 2 sur le topo ABC (Volopress): 45° sur 100 mètres. Peut-être plutôt 4. 1. On peut aussi monter avec le télésiège de janvier à mars, possibilité de forfait "une montée". Pendant la période d'ouverture, une variante forestière très agréable et balisée permet d'éviter la piste. Attention aux zones à tétras dans ce secteur: Départ: Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz Itinéraire: Du parking de la station, le plus simple est de monter par la piste jusqu'au sommet du télésiège (1800 m). Pendant la période d'ouverture de la station, une variante forestière est balisée, permettant d'éviter les pistes jusque vers 1500 m. Au sommet des pistes, prendre à droite la jolie combe est qui mène au col entre la petite Sambuy (2107 m, à droite) et la Grande Sambuy (2198 m, à gauche).

On rejoint la bifurcation et l'itinéraire de montée. VARIANTE I l est possible de rejoindre la face sud de la Sambuy en passant par le Chalet du Drison, puis l'arête est de Chaurionde. S i on choisit cette option, il est préférable de passer par le sommet de Chaurionde, 2173m puis de descendre la petite sente de crête vers le nord. L a traversée au flanc de Chaurionde, vers 1900m, est très malcommode. La sente qui passe à proximité d'un petit abri se perd peu après. La pente devient très raide et la traversée du ravin du Bar est problématique. De fait, on est obligé de s'échapper en remontant jusqu'à l'arête sommitale. On débouche 100m au sud du point coté 2123m.