Chez Isai c'est le renouvellement des promesses de l'alliance qui redonne l'espoir au Peuple d'une vie meilleure car Dieu est à ses cotés pour toujours, ce qu'exprime avec force le Psaume 29 que complète une nouvelle fois Isai qui nous donne les clefs de la vie avec Dieu: Cherchez le Seigneur, Invoquez le pour apaiser votre soif et vous rassasier. Baruc nous rappelle d'ou nous venons et comment nous pouvons plaire à Dieu et retrouver les sources de la Sagesse, paroles renforcées par le psaume 18 et complétées par le livre d'Ezekiel qui affirme avec force que malgré notre corruption, notre pauvreté de cœur et nos lâchetés le Seigneur nous purifiera et mettra en nous son Esprit pour que nous soyons de nouveau son peuple. Nous serrons dotés d'un cœur pur que nous cherchons dans le psaume 50, pour vivre avec Dieu. Homélie pour un Samedi-saint - Jardinier de Dieu. Arrêtons nous un instant. Les temps bibliques viennent d'être revécus, les errements du peuple choisit n'ont jamais lassé Dieu. Il reste fidèle à ses promesses et voilà venu le temps de l'ultime alliance, notre temps, le temps de Jésus Christ.

  1. Homélie du samedi saint

Homélie Du Samedi Saint

Le Samedi Saint est le jour où Dieu est caché, comme on le lit dans une ancienne Homélie: « Que se passe-t-il? Aujourd'hui, un grand silence enveloppe la terre. Un grand silence et un grand calme. Un grand silence parce que le Roi dort… Dieu s'est endormi dans la chair, et il réveille ceux qui étaient dans les enfers » ( Homélie pour le Samedi Saint, PG 43, 439). Dans le Credo, nous professons que Jésus Christ « a été crucifié sous Ponce Pilate, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers. Le troisième jour est ressuscité des morts ». Chers frères et sœurs, à notre époque, en particulier après avoir traversé le siècle dernier, l'humanité est devenue particulièrement sensible au mystère du Samedi Saint. Dieu caché fait partie de la spiritualité de l'homme contemporain, de façon existentielle, presque inconsciente, comme un vide dans le cœur qui s'est élargi toujours plus. Vers la fin du xix siècle, Nietzsche écrivait: « Dieu est mort! Et c'est nous qui l'avons tué! ». Samedi Saint: le mystère du silence de Dieu - Vatican News. Cette célèbre expression est, si nous regardons bien, prise presque à la lettre par la tradition chrétienne, nous la répétons souvent dans la Via Crucis, peut-être sans nous rendre pleinement compte de ce que nous disons.

Nous sommes envoyés dans le monde d'aujourd'hui pour être témoins et messagers de Jésus ressuscité. Notre mission c'est de témoigner que notre Dieu est vainqueur même de la mort. Commençons par le dire à nos futurs baptisés, ces frères et sœurs qui vont bientôt renaître de l'eau et de l'Esprit dans nos paroisses. Chers baptizandis. Je voudrais vous faire une confidence: personnellement, j'ai eu pitié de vous en voyant les multiples efforts que vous avez dû consentir pour atteindre ce jour de votre baptême. Mais, laissez-moi vous dire une seule chose: vous avez choisi la meilleure part. Vous avez choisi le meilleur chemin. C'est un chemin difficile comme vous l'avez expérimenté avec le nombre d'année et les multiples exigences auxquels vous avez été soumis durant votre catéchuménat. Oui comme certains aiment à le dire: « devenir chrétien catholique est trop difficile! Homélie du samedi saint. » Et moi j'aime à leur répondre ceci: difficile parce que noble. Difficile parce qu'il y a la croix dedans, mais noble parce qu'au-delà de la croix, il y a la gloire du Christ Ressuscité qui d'ailleurs devrait rayonner sur le visage de chrétiens catholiques que nous sommes.